La République démocratique du Congo fait face à une nouvelle résurgence du virus Ebola. Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Roger Samuel Kamba, a annoncé ce jeudi 04 septembre, à Kinshasa la confirmation d’une nouvelle épidémie dans la zone de santé de Bulape, située dans la province du Kasaï, au centre-sud du pays.
Appuyée par une chaîne complète d’investigation et des analyses scientifiques rigoureuses, la détection concerne la souche Zaïre, l’une des plus virulentes du virus. Il s’agit de la 16e flambée recensée sur le territoire congolais depuis la toute première apparition d’Ebola en 1976, dans la localité de Yambuku.
Une équipe d’intervention rapide a déjà été déployée pour évaluer la situation sur le terrain et enclencher les premières mesures de riposte. Le ministère de la Santé prévoit également une coordination étroite avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires afin de contenir au plus vite la propagation du virus.
Pays parmi les plus exposés aux épidémies d’Ebola, la RDC appelle à une mobilisation collective et à une vigilance accrue pour enrayer cette nouvelle flambée dans une région encore peu touchée par les précédentes crises sanitaires.
La rédaction
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print