Le décès du professeur émérite Paul Malembe Tamandiak, survenu le lundi 1er septembre à Kinshasa à l’âge de 88 ans, continue de susciter de vives émotions dans le milieu académique et médiatique congolais. Fondateur de l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC, ex-IFASIC), il laisse derrière lui un héritage intellectuel et professionnel salué unanimement.
Parmi les nombreuses voix qui se sont élevées pour honorer sa mémoire, celle d’Eudhes Mienanzambi, chef des travaux à l’UNISIC, se distingue. « Le professeur Malembe était un homme pétri d’intelligence et de sagesse, un baobab intergénérationnel dont la probité morale et l’engagement pour le vivre-ensemble forcent le respect », a-t-il déclaré.
Etant également enseignant à l’UWB, ISIPA, Université Cardinal Malula et consultant international en stratégies de communication, Mienanzambi se souvient avec émotion de son arrivée à l’IFASIC, alors dirigé par le professeur Malembe, qui l’accueillit avec bienveillance et rigueur scientifique. « Son parcours est héroïque. Il a formé plusieurs générations de cadres et a contribué au développement de la presse congolaise », a-t-il ajouté.
Premier recteur de l’ISTI, devenu plus tard IFASIC puis UNISIC, Paul Malembe fut également l’un des premiers journalistes de la chaîne nationale OZRT, aux côtés des techniciens belges, marquant ainsi l’histoire de la radiotélévision congolaise.
En attendant le programme officiel des obsèques, la dépouille du professeur repose à la morgue de Kinshasa. Un registre de condoléances est ouvert dans l’espace UNISIC qui porte son nom.
Ali Biayi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print