actualitépolitique

Refus du dépôt des candidatures aux élections : la Jeunesse ECIDé Mont-Amba soutient la décision et la position de son parti (Déclaration)

Par Bendhy Ditu

Dans une déclaration faite ce samedi 15 juillet, à l’issue de son assemblée générale extraordinaire tenue ce même jour, la Jeunesse ECIDé Mont-Amba a dit soutenir « la décision et la position de notre parti ECIDé du refus du dépôt des candidatures de nos membres à tous les niveaux aux élections de 2023 tant que le fichier électoral reste biaisé, corrompu, et frauduleux ».

« C’est pourquoi, le devoir de redevabilité oblige, la Jeunesse ECIDé Mont-Amba exige l’audit du fichier électoral par un cabinet externe, sérieux, compétent en la matière. D’une part, l’application conforme de la loi électorale, et d’autre part, le respect strict des dispositions des articles 70 et 73 de la Constitution », a renchéri la Jeunesse ECIDé Mont-Amba.

La Jeunesse ECIDé Mont-Amba a, de ce fait, demandé aux pères des églises de se soucier de la population, de sa misère et de sa demande pressante de démocratie, de paix, de sécurité et de prospérité. Tout en dénonçant « la fraude », la Jeunesse ECIDé Mont-Amba a aussi demandé à la population congolaise en général et la jeunesse congolaise en particulier, de demeurer vigilante aux manifestations qui seront organisées et d’appliquer l’article 64 de la constitution. Et ce, pour barrer la route à quelconque projet de quatrième hold-up électoral en RDC.

La Jeunesse ECIDé Mont-Amba a, par ailleurs, condamné l’assassinat de l’ancien ministre des Transports Chérubin Okende, tout en exigeant une enquête sérieuse pour mettre une transparence sur cet assassinat.

Pour rappel, le président de l’ECIDé Martin Fayulu a réaffirmé, mercredi dernier, devant la presse, que lui et son parti ne déposeront pas de candidature aux élections prévues au mois de décembre tant que le fichier électoral ne sera pas audité par un organisme externe. Cependant, cette idée de faire auditer le fichier électoral pour une seconde ne passe pas au sein de la CENI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page