Sa Majesté Joseph Mukungubila Mutombo, a effectué ce mardi 2 septembre 2025, une descente au complexe scolaire Kyabilwa, accompagné de son cabinet royal, des reines, princes et princesses. Cette visite est dans le cadre d’une mission de revitalisation éducative et sociale.
Le cortège royal a été encadré avec professionnalisme par les forces de l’ordre, sous la coordination du Colonel Dieudonné Kanema et du chef de poste du service de renseignement, assurant une sécurité optimale tout au long de la visite.
À son arrivée, Sa Majesté a été chaleureusement accueilli par le préfet des études, suivi d’un mot de bienvenue prononcé par trois élèves du complexe scolaire Kyabilwa, témoignant de la reconnaissance de la communauté éducative.
Le Grand Roi Joseph Mukungubila Mutombo a effectué une visite guidée des différentes salles de classe. Face à l’état de dégradation des infrastructures — toitures endommagées, absence de tableaux et de bancs — il a pris la décision stratégique de suspendre les travaux en cours afin de lancer une réhabilitation complète et urgente de l’établissement, à réaliser avant l’arrivée des premières pluies.
Connu sous le surnom de “Le Bâtisseur”, Sa Majesté a réaffirmé son engagement philanthropique en finançant les travaux sur fonds propres. À l’écoute des doléances du chef d’établissement, il a ensuite procédé à la présentation officielle du corps enseignant, valorisant ainsi les acteurs clés de l’éducation locale.
Dans une ambiance festive, les élèves ont reçu des cartables pliables de haute qualité, conçus pour être imperméables, afin de protéger leurs fournitures scolaires des intempéries. Ce geste symbolique, offert de la main du Divin Roi de Kisaala, a été salué comme un acte de bienveillance et de soutien à la scolarisation.
“Joseph Mukungubila, déterminé à redorer le blason du C.S Kyabilwa”
L’événement phare de la journée fut la pose de la première pierre du nouveau complexe scolaire Kyabilwa, réalisée par Sa Majesté Joseph Mukungubila Mutombo, marquant le début d’un chantier structurant pour l’avenir éducatif de Kisaala.
“Je suis déterminé pour reconstruire kisaala avec mes fonds propres d abord avant de tendre la main aux institutions bancaires.
Aujourd’hui je pose la première pierre pour la reconstruction de cette école, que Dieu nous prête vie afin de faire bcp pour cette population dans le Tanganyika pronfond”, a-t-il déclaré.
Émerveillés par cette initiative, le préfet des études Misongo Kiboko Philo ainsi qu’un élève de l’établissement ont exprimé leur gratitude et ont salué cet acte porteur d’espoir pour la jeunesse locale.
“Je suis dans une joie immense de voir le Prince de paix de kisaala surnommé le bâtisseur venir visiter notre école Kyabilwa et aussi promouvoir l éducation dans le Tanganyika profond en construisant cet établissement éducatif pour l avenir de nos enfants. Au nom de tout les enseignants et élèves du complexe scolaire kyabilwa à Kisaala nous disons infiniment merci au faiseur de paix à kabalo pour ce geste que d autres personnalités civiles et politiques doivent emprunter pour le développement local”, a fait savoir ce chef d’établissement.
Dans sa dynamique de transformation territoriale, le Bâtisseur a également inauguré un magasin d’approvisionnement à Kisville, destiné à faciliter l’accès aux denrées de première nécessité. En guise de surprise, il a offert aux mamans de Kisaala des pagnes de grande qualité, renforçant ainsi son lien avec la communauté.
Les femmes de Kisaala ont exprimé leur reconnaissance avec émotion, louant l’engagement du Bâtisseur pour le bien-être collectif.
“Nous sommes reconnaissantes nius femmes et parents ici à kisaala de voir ce grand homme rempli de n amour divin et qui a décidé de reconstruire cette localité et transformer cette dernière en une ville,et surtout la pose de la première pierre pour la construction de l ecole Kyabilwa ,enfin de donner force,courage à nos enfants qui vont désormais étudier dans des bonnes conditions”.
Il convient de souligner que c’est par amour pour son pays et pour son Kabalo profond que Sa Majesté Joseph Mukungubila Mutombo s’est engagé dans la modernisation du Tanganyika profond, inscrivant son action dans une vision durable de développement territorial.
La Rédaction
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print