actualitépolitique

Rupture de la coalition FCC-CACH : Joseph Kabila dévoile la vraie raison

Par Ben Tshokuta

L’ancien Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila a échangé, vendredi 16 juin, avec quelques membres de son regroupement politique, le front commun pour le Congo (FCC).

Dans son speech, Joseph Kabila est revenu sur la vraie raison ayant conduit à la rupture de la coalition entre le FCC et la plateforme politique CACH dont l’autorité morale est l’actuel président congolais Félix Tshisekedi. D’après lui, la rupture de la coalition FCC-CACH était due à la nomination « illégale » de deux juges à la cour constitutionnelle en août 2022.

Lire aussi: «la coalition FCC-CACH est un véritable canard boiteux », (Tribune de Jean Claude Katende)

« Qu’il soit désormais clairement entendu que la rupture de la coalition FCC – CACH est intervenue non pas parce qu’il y avait dispute des postes ministériels et des responsabilités, mais parce qu’il y avait nomination illégale et anticonstitutionnelle de deux juges à la cour constitutionnelle le 5 août 2020, nomination que le FCC avait rejeté parce que respectueux des lois de la République et de la Constitution », a déclaré Joseph Kabila devant les cadres de sa plateforme. C’est, en tout cas, ce que l’on peut lire dans un article publié sur la page Facebook de l’A.S.B.L. Kabila Forever.

Concernant d’autres points d’actualité et l’avenir politique du FCC, le sénateur à vie a promis de s’exprimer dans les prochains jours, selon les assurances de sa conseillère en communication, Barbara Nzimbi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page