Le doyen de Faculté de medecine de l’Université de Kinshasa, le Professeur Roger Mbungu Mwimba a remis le protocole d’essai clinique de ces produits hydroxychloroquine vs Doubase C et Cancure dans la prise en charge du patient de la Covid-19 au Ministre de la défense nationale Gilbert Kabanda. C’était au cours d’une cérémonie organisée samedi 22 mai 2021 dans l’auditoire Monekosso à l’UNIKIN.
Le Docteur Gilbert Kabanda a reçu ce protocole d’essai clinique en sa qualité du président du conseil de gérance de Creppat Laboratories Sarl. « la population congolaise doit savoir que le congo dispose d’une solution médicamenteuse contre le coronavirus. Cette solution va être soumise à la dernière épreuve scientifique qui s’appelle essai clinique rendomise suivant les standards et normes internationaux notamment l’Organisation Modiale de la Santé(OMS) », a expliqué le ministre avant d’ajouter que « C’est le stade finale pour qu’un médicament soit certifié sur le plan mondial. Une fois que le résultat que nous sommes presque sûre concluant seront publiés, ce produit ne sera plus un simple produit congolais mais des medicaments internationaux ».
Pour le ministre de la communication et médias, Patrick Muyuya « à l’issue de cette cérémonie précise évidement c’est qui justifie notre présence ici parce que le Congo est un pays qui offre plus des solutions pour le monde. Donc aujourd’hui nous avons assiste à la presentation de ces produits Doubase C qui pourra subir le dernier test comme l’a dit le ministre de la defense et nous pourrons, nous congolais en être fier d’apporter une contribution mondiale dans la lutte contre la pandemie à Covid-19. Parce que les produits que vous avez vu donnent déjà des résultats dans le traitement de VIH, également pareil pour la Covid-19 ».
De son côté, le Ministre de la recherche scientifique, José Mpanda s’est dit très satisfait des avancées dans le secteur scientifique congolais. Il a par ailleurs « encouragé cette initiative qui repond à l’appel du Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sous son initiative qui m’a instruit de pouvoir réunir tous les chercheurs congolais. Je sais que la recherche scientifique en RDC a des problèmes surtout sur ce qui est des moyens. « Là c’est déjà un signe, Si c’est déjà Doubase C qui va parmettre à nous remettre sur les standards internationaux pour qu’on ait des moyens capables de produire d’autres chercheurs sous mon mandat etant que ministre de la recherche scientifique ça sera une reussite total », a conclu le ministre.
Il sied de rappeler que lors de cette cérémonie, le pharmacien Constatin Bashengezi a brossé sur le concourt qui a permis à la fabrication de ces produits et la modération a été faite par le Docteur Chef des Travaux de faculté de medecine ,Monsieur Benjamin Kabwe ».