Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont accusé les rebelles du M23 de violer le cessez-le-feu en cours dans la région.
Selon les autorités congolaises, les rebelles auraient enfreint les termes de l’accord de paix, entraînant des tensions accrues dans la zone. Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike a également réfuté les informations selon lesquelles un aéronef des FARDC aurait survolé les territoires contrôlés par les rebelles.
« À cause des problèmes de météo, aucun aéronef des FARDC ou des partenaires n’a pu prendre les airs au Nord-Kivu », précise-t-il dans un communiqué.
Il a de plus démenti les affirmations selon lesquelles, des troupes FARDC seraient déployées aux alentours des zones sous contrôle du M23, qualifiant ces informations de manipulation destinée à tromper l’opinion publique.
Notons que les tensions persistent dans la région, mettant en lumière les défis complexes de la situation sécuritaire au Nord-Kivu.