Le Vatican a exprimé ce lundi sa profonde compassion envers le peuple afghan endeuillé, après le violent séisme de magnitude 6 qui a frappé l’est du pays dans la nuit du 31 août au 1er septembre, causant au moins 622 morts et plus de 1 500 blessés, selon un bilan provisoire du ministère afghan de l’Intérieur.
Dans un télégramme de condoléances publié par la Salle de presse du Saint-Siège, le pape Léon XIV s’est dit « profondément attristé par les importantes pertes en vies humaines » causées par cette catastrophe naturelle. « Sa Sainteté prie pour les âmes des personnes décédées, les blessés et pour les personnes toujours portées disparues », peut-on lire dans le message signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican.
Le souverain pontife a également tenu à exprimer « sa solidarité sincère avec ceux qui pleurent la disparition de leurs proches », tout en saluant le courage et le dévouement des secouristes et des autorités locales engagés dans les opérations de sauvetage et de reconstruction.
Le séisme, dont l’épicentre peu profond (8 km de profondeur) a été localisé à 27 kilomètres de Jalalabad, dans la province orientale de Nangarhar, a provoqué d’importants dégâts matériels, rendant plusieurs zones inaccessibles. Des efforts de secours sont toujours en cours, alors que des centaines de personnes restent portées disparues.
Face à cette tragédie, le pape Léon XIV a invoqué « des bénédictions divines de consolation et de force pour le peuple afghan », appelant la communauté internationale à faire preuve de solidarité envers ce pays frappé de plein fouet.
La rédaction
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print