Dans un communiqué publié, dimanche 12 mai, le secrétaire général du Sénat, Jean Mukwala Bateke invite les nouveaux sénateurs élus à la séance d’ouverture de la session extraordinaire de la nouvelle législature.
Cette séance plénière aura lieu ce mardi 14 mai 2024, au siège du parlement à Kinshasa. Il s’agit des sénateurs qui ont été proclamés provisoirement par la CENI.
Cette session extraordinaire portera sur la mise en place du bureau provisoire du Sénat. Le président provisoire doit être le sénateur le plus âgé. Il sera accompagné des deux benjamins dans ce bureau.
En suite, le bureau d’âge devra conduire les sénateurs à l’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement. Cependant, le bureau définitif ne pourra être désigné qu’après validation des mandats des sénateurs par la cour constitutionnelle.
Notons que les élections des sénateurs ont eu lieu le 29 avril dernier dans 20 des 26 provinces de la RDC. 6 provinces, en revanche, ont été exemptées de ce type d’élection pour cause : l’insécurité. Il s’agit de : Nord-Kivu, Equateur, Kwilu, Mai-Ndombe, Ituri et Nord-Ubangi.