Sénégal – France : Diomaye Faye et Emmanuel Macron amorcent un « nouveau départ » diplomatique et économique – CongoPresse.net

Sénégal – France : Diomaye Faye et Emmanuel Macron amorcent un « nouveau départ » diplomatique et économique

Share It:

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a été reçu ce mercredi 27 août 2025 à l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron. Une rencontre placée sous le signe de l’apaisement et de la reconstruction, où les deux chefs d’État ont exprimé leur volonté de « renouveler » et « renforcer » les relations entre Dakar et Paris.

 

Ce tête-à-tête marque un tournant dans les rapports entre la France et le Sénégal, après une période de refroidissement diplomatique liée aux nouvelles dynamiques politiques en Afrique de l’Ouest. Les deux dirigeants ont convenu de bâtir un partenariat basé sur le respect mutuel, la transparence et des intérêts communs.

 

Dans la même journée, Bassirou Diomaye Faye a pris part aux Rencontres des Entrepreneurs de France (REF), un grand rendez-vous du patronat français. Il y a présenté le Sénégal comme une terre d’opportunités et a invité les investisseurs à s’engager dans des partenariats « gagnant-gagnant », en mettant en avant les réformes engagées dans son pays pour favoriser l’environnement des affaires.

 

Cette visite, à la fois diplomatique et économique, vise à rétablir un lien stratégique entre les deux nations, tout en posant les bases d’une nouvelle ère de coopération plus équitable.

 

Folguy Isanga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube