actualitééconomiesocieté

Société : Sit-in des agents de la SCTP, ex-ONATRA au palais de la nation

L’intersyndical de la société commerciale de transport et des ports (SCTP) ex ONATRA, a tenu un sit-in ce jeudi 5 novembre au palais de la nation d’où le corp syndical a déposé un memo sollicitant une audience enfin d’être reçu et consulter aussi par le président de la République.

Il etaient devant le bâtiment du conseil d’administration de la société commerciale de transport et des ports ( SCTP ) sur l’avenir roi Baudoin ce jeudi 5 novembre 2020.
Ce sit-in des agents ex-ONATRA avait comme point de chute, le palais de la nation.

L’intersyndical de la société commerciale de transport et des ports dit soutenir l’initiative du chef de l’Etat les consultants présidentielles et sollicite une audience auprès du prémier citoyen du pays.
 » Nous sommes venus ici au palais de la nation soutenir et présenté nos encouragements au Chef de l’Etat pour son initiative sur les consultations politique et sociale, que le président de la République ne recule pas, qu’il n’aie pas peur d’autant plus que le peuple est derrière lui. Nous sommes le premier à deposer notre demande enfin de prendre part aux consultations » a dit Armand Ossase président de l’intersyndical de la SCTP.

Ces agents dénoncent la non-exécution de la fermeture des ports illégaux, au travers le coordonnateur du corp syndical Ossase Armand, a rappelé qu’avec l’exécution de cette décision, la SCTP pourrait remonter ses recettes et renaitre de ses cendres.
Armand Ossase dénonce une mission des deux membres du gouvernement, qui, selon lui, retarde l’exécution de cette décision prise lors du 46eme et 52 ème Conseil des ministres, pourtant salutaire pour la SCPT.

 » Nous demandons au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de prendre une mesure conservatoire à l’endroit du ministre de transport qui donne la privilège aux opérateurs des ports privés, alors qu’il a été demandé aux deux membres du gouvernement, à l’occurence des; munistre de transport et le vice ministre de la justice lors des 46 ème et 52 ème Conseil des ministres, le chef de l’Etat avait donné l’odre pour fermeture de tous les ports illégaux clandestins, alors faire le contraire c’est violer toute une loi du pays » ajoute-t-il

D’après l’intersyndical de la société commerciale de transport et des ports, cette décision devrait être exécutée afin d’éviter le manque à gagner à cette société car, l’Onatra a perdu 18 navires, le coup total 19.811.000 dollars américain, suite à la déviation de ces navires vers les ports privés.

Il sied de noter que cette entreprise publique est implantée dans 17 provinces de la République Démocratique du Congo, la Société Commerciale de Transport et des Ports compte plus de huit mille agents actifs, qui totalisent 32 mois d’arriérés des salaires. Cette entreprise de l’Etat doit payer également treize mille retraités.

Héritier Lelo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page