actualitésocieté

Sud-Kivu : le gouverneur Théo Ngwabidje dans la tourmente

Par Bendhy Ditu

Après l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, c’est maintenant la société civile de cette province de la partie Est de la République qui exige le départ du gouverneur Théo Ngwabidje.

Juste un mois après sa réhabilitation par la cour constitutionnelle, après avoir été destitué à la suite d’une motion de censure de l’assemblée provinciale, Théo Ngwabidje fait face à une nouvelle hostilité de la population qui exige sa démission.

En effet, au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 13 mars, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a lancé l’opération « 3 minutes de Clairon de Jéricho », qui consiste à faire du bruit à travers des coups de sifflet, klaxons, clochettes durant une semaine, chaque 12 heures, pour exiger la démission de Théo Ngwabidje.

« (…) sur base des propositions issues de la réunion hebdomadaire du mardi 8 mars 2022 et celles qui viennent des territoires, nous lançons à partir de ce lundi 14 mars, l’opération trois minutes de clairon de Jéricho. Opération coups de sifflet, klaxons, clochettes durant une semaine chaque 12 heures pour exiger cette démission ».

Pendant ce temps, souligne la société civile, « une lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat lui demandant d’obliger le gouverneur à démissionner dans les deux semaines qui suivent sera en train d’être signée en dur et en ligne ».

Signalons par ailleurs que ces actions menées par la société civile du Sud-Kivu sont des mesures prises par les Sud-Kiviens avant d’appliquer « l’ultime action de la désobéissance fiscale si l’autorité provinciale n’a pas remis sa démission ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page