Ils se sont exprimés ce lundi 21 juin 2021 à l’issue d’une audience que le Gouverneur du Sud Kivu Théo NGWABIDJE KASI leur a accordée à nyamoma.
Cette délégation conduite par Adrien Zawadi,président du bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu,est venue restituer les activités qu’ils ont réalisées à Bukavu pendant trois jours afin de mutualiser les efforts et trouver des solutions durables aux problèmes que traversent les provinces de l’est de la République Démocratique du Congo*. Pour le coordonnateur de la société civile de l’ituri, *à un moment donné,la société civile était considérée comme antagoniste du pouvoir et pourtant elle devrait et doit jouer son rôle de contre poids tout en étant partenaire du pouvoir.
Ils ont remercié le Chef de l’exécutif Provincial qui a pris en considération leurs préoccupations et qui a promis de les accompagner à son niveau et au niveau beaucoup plus élevé en cas de besoin.
Cette délégation a compris que la situation sécuritaire dans toutes ces provinces est la même, ensemble,ils se sont convenus d’établir un rapport qu’ils vont déposer à l’autorité provinciale qui , à son tour va l’exploiter en vue de trouver les voies et moyens susceptibles de contribuer à la lutte contre l’impunité,la fraude, l’insécurité mais aussi la question humanitaire qui se pose avec acuité à l’est du pays,la non retenue à la source qui ne permet pas aux provinces de fonctionner comme il faut, a renchéri le coordonnateur de la société civile de l’ituri avant de remercier Théo KASI NGWABIDJE, Gouverneur du Sud Kivu qui a compris ces problèmes.