Le village de Rugezi, situé dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, a été repris ce mercredi 27 août 2025 par les combattants Wazalendo, à l’issue d’intenses affrontements contre la coalition armée Twirwaheno–Ngumino–Android Red, alliée à l’AFC/M23.
Selon des sources concordantes locales, les combats, d’une rare intensité, ont duré près de 24 heures. Rugezi, situé à la frontière de la zone sensible de Minembwe, était jusque-là sous le contrôle de cette coalition favorable au M23. « Les affrontements ont opposé les Wazalendo dirigés par un certain Ngoma Nzito à la coalition armée soutenue par l’AFC/M23. Après plusieurs heures d’échanges de tirs, les Wazalendo ont réussi à reprendre le contrôle du village », rapporte un acteur de la société civile sur place.
Dans un communiqué publié dans la foulée, la rébellion de l’AFC/M23 a condamné cette attaque, l’attribuant à une offensive conjointe des Wazalendo et des Forces armées de la RDC (FARDC) dans les hauts plateaux de Fizi. Tout en dénonçant ce qu’elle qualifie de provocation, le mouvement rebelle affirme « rester déterminé à protéger les populations locales ».
La rédaction
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print