En guise de solidarité à leur président Vital Kamerhe, l’Union pour la nation congolaise interfederal du Sud-kivu avait appelé à une journée ville morte à Bukavu ce lundi 11 mai. Une journée historique avec l’ouverture à kinshsasa premier procès relatif au détournement de fonds alloués au financement du « programme des 100 jours » de Félix Tshisekedi.
L’appel de Richard Bunani, président inter fédéral est passé outre car la population n’a pas répondu à l’appel et les activités se sont déroulées comme d’habitude dans cette province particulièrement dans la ville de Bukavu, informe la société civile de cette province.
« Que tout le monde puisse observer un petit repos pendant cette journée pour que nous puissions avoir la chance de suivre la vérité que notre président national va exposer dans ce procès et que chacun d’entre nous puisse savoir ce qui est vrai et ce qui est faux dans toutes les accusations lui infligées », avait-il indiqué
Et l’on se rappelle que lors de cet appel, la société civile comme les autres formations politiques du Sud-Kivu hésitaient à embrayer le pas à l’UNC et le justifiaient par les difficultés socio-économiques que traversent la province suite au coronavirus.
Depuis l’arrestation de Vital Kamerhe le 08 avril dernier à ce jour, l’unc ne jure que par l’innocence de son président.
Bendhy Ditu