Alors qu’ils sont restés bloqués depuis le 15 avril sur le sol Soudanais précisément à Khartoum, zones des intenses combats armés, les joueurs congolais évoluant à Al Hilal notamment Glody Lilepo, Fabrice Ngoma et Steven Ebuela ainsi que l’entraîneur des gardiens, Eugène Bulayima ont réussi à s’échapper à cette guerre ce vendredi 12 mai et regagné l’Égypte.
Après Florent Ibenge qui a été sauvé par le gouvernement français, c’est maintenant le tour des quatres sportifs congolais qui ont bénéficié de l’effort du gouvernement congolais qui avait promis, au cours du conseil des ministres du vendredi de la semaine dernière, qu’il va rapatrier 350 congolais qui se trouvent au Soudan.
« Nous sommes enfin en lieu sûr. Nous avons pu traverser la frontière grâce à l’implication de notre coach, Florent Ibenge qui suivait notre situation tous les jours. C’est aussi grâce à l’ambassadeur de la RDC en Égypte qui nous a fait également savoir que le président de la République suivait de près le dossier. Nous les remercions tous », ont fait savoir les joueurs.
Jusque-là, Kinshasa n’a pas encore accompli ses promesses. Des centaines des congolais reste toujours bloqué à Khartoum.