Si l’offre d’être premier ministre n’a d’intérêt pour lui maintenant, or, le peuple veut un premier ministre manager comme et surtout politiquement, sa présence conforterait la loi de la géopolitique ou de l’équilibre.
Personne n’a dit que Moïse KATUMBI est forcément capable d’être un meilleur premier ministre pour la RDC !
Il faut simplement comprendre que Moïse KATUMBI a choisi la carte de l’orgueil et rejettant le vœu de la population de voir le tendem FATSHI-MOISE à la tête du bicephalisme exécutif !
MOÏSE KATUMBI croit naïvement peut-être qu’il est vierge politiquement, se réserver pour la primature aujourd’hui, peut lui donner d’arguments de campagne lors des scrutins prochain. Erreur grave d’appréciation Politique ! Cette opportunité peut faire de lui encore grand, plusieurs millions des congolais qui doutent de ses capacités à gérer la RDC les années à venir s’il gagnait la présidentielle, vont se rapprocher peut être de lui avec une idée plus claire sur la personne !
Le président Félix Tshisekedi veut selon certaines sources, un Gouvernement des vertébrés, donc si Moïse KATUMBI reculait, c’est qu’il n’est pas vertébré!
Si la carte de nommer un premier ministre dans le grand Katanga s’avère vraie et continuerait d’être un sujet d’actualité, que le chef de l’État décide de nommer patriarche Kyungu wa kumwanza pour mettre un terme aux tergiversations unitules de Moïse KATUMBI.
Mais, si cette serait fausse ou écartée de la table du chef de l’État, qu’il puisse continuer avec le Sénateur BAHATI LUKWEBO !
La leçon de l’honnable MBOSO de savoir gérer véritablement une opportunité politique pendant un petit temps pour faire accepter par tout le monde, ça doit inspirer Moïse KATUMBI.
Bref, Moïse KATUMBI doit dire toute la vérité, s’il est avec le peuple congolais ou pas ?
Le président Félix Tshisekedi peut nommer qui, il veut, mais pour des raisons stratégiques, je crois, il veut cimenter de plus en plus sa nouvelle majorité parlementaire par des choix ciblés et stratégiques.
Comme l’État doit fonctionner, le chef de l’État est invité de nommer un premier ministre.
Me FRANK SHAPETA/ stratège politique et Pdt ligue nationale des jeunes du MSC de Laurent BATUMONA