C’est dans une interview accordée ce samedi 03 juin à Congopresse.net que le panafricaniste, Kulu Maswa, a demandé au président de la République de faciliter une deuxième indépendance de la RDC. « Félix Tshisekedi doit nous amener à la deuxième indépendance », a-t-il insisté.
Selon les dires de l’un de ceux qu’on appelle «Koko», le malheur congolais vient de la pratique des traditions et cultures étrangères.
« C’est par le premier roi, Joao 1, que le malheur congolais tire ses origines. Nous avons coopté et pratiquons des religions étrangères, qui freinent notre développement », a-t-il déclaré.
La deuxième indépendance dont Kulu Maswa fait allusion, s’articule dans deux mésures hyper conservatistes notamment, la fermeture des églises d’origines étrangères et le décrétement de mercredi comme un jour sacré et de repos du travail dans toute l’étendue du pays.
Ce qu’il faut savoir, à part ses responsabilités religieuses comme prophète à «Kongo Dia totila», Kulu Maswa est l’un des défenseurs de l’idéologie selon laquelle la société africaine ne peut s’épanouir qu’à condition de recourir à l’authenticité, dans toute les dimensions anthropologique : Naturel et culturel.