Après son élection récemment au conseil national par des structures regroupant les jeunes de toute la nation à Kisantu, William Mukambila a pris officiellement ses fonctions de président de la jeunesse de la République Démocratique du Congo ce vendredi 27 aout 2021 à Kinshasa.
L’activité a commencé par la remise et reprise entre le nouveau président et le représentant du bureau sortant . Ensuite, l’actuel numéro 1 des jeunes de la RDC a présenté son programme d’’action devant les délégués des jeunes de toutes les provinces du pays.
A cette occasion, devant quelques membres du gouvernement, députés et leaders des jeunes, William Mukambila a présenté les 12 membres de son bureau avec qui, il devra désormais travailler pour une durée de trois ans.
Dans son discours, le nouveau président de la jeunesse a dénoncé « les politiques qui instrumentalisent la jeunesse à coups de corruptions et d’achats des consciences ».
Par ailleurs, il a rappelé que « le Conseil National de la jeunesse constitue un cadre idéal au sein duquel j’entends œuvrer pour mener à bien l’agenda de la jeunesse, en concertation avec les conseils provinciaux de la jeunesse, les associations, les mouvements et les ONGs des jeunes ».
Enfin, William Mukambila forme un bureau avec des actions prioritaires reparties en cinq domaines dont le système éducatif, emploi et entrepreneuriat, initiation à la nouvelle citoyenneté et la cohésion nationale, la santé et le bien-être, environnement et le cadre institutionnel.