Après cent premiers jours du gouvernement Sama Lokonde, en date de ce jour, les acteurs de la classe politique et de la société civile réagissent pour évaluer ce qui a été fait jusque là.
D’après le membre de la coordination des mouvements citoyens et associations, Robert bikunga estime que le gouvernement Sama aspire un rayonnement d’espoir pour l’avenir, et le moment est inopportun pour établir un bilan.
» ça ne fait que trois mois et dix jours que le premier ministre et son équipe sont aux affaires. Il a fallut d’abord qu’ils s’imprègnent de la situation dans différents ministères, dans différents compartiments du pays. Dans les trois mois c’est un peu tôt de pouvoir établi un bilan, aussi longtemps que tous les congolais attendent quelques choses de ce gouvernement. Voir Sama réussir, c’est voir la République Démocratique du Congo décoller « , a-t-il confié à congopresse.net dans une interview.
Robert bikunga est revenu sur quelques réalisations de ce gouvernement notamment les avancés de l’état de siège décrété par le président de la Républiques et la façon dont le gouvernement avait géré l’éruption volcanique qui a pris l’attention de tous, et ça coûté cher au trésor public. Ce dernier évoque déjà la bonne volonté de la part du premier ministre pour le bien du peuple.
La coordination des mouvements citoyens dans sa mission d’accompagner les institutions légalement établies, appelle le premier ministre Sama Lokonde et son équipe de se mettre au travail, car jusque-là la population congolaise n’a pas encore sentie l’engouement ou le travail abattu par ces derniers pour répondre à leurs attentes.