
Du 18 février 2006 au 18 février 2025, cela fait 19 ans jour pour jour que l’actuelle constitution de la République Démocratique du Congo a été promulguée par l’ancien Président Joseph Kabila.
Pour le président du CSAC, Christian Bosembe, cette Constitution de 2006 constitue un cadre idéal, un pacte commun, et demeure le ciment de l’unité entre les Congolais.
Récemment, l’administration actuelle de Kinshasa a exprimé la volonté de modifier la Constitution. Toutefois, Christian Bosembe, juriste de formation, remet les choses en perspective :
« Les nations les plus solides ne sont pas celles qui changent la Constitution au gré des vents, mais celles qui, en pleine conscience de leur histoire et de leur destin, concluent un pacte fondateur en tenant compte de leurs mythes, de leurs impératifs présents et futurs, et surtout qui respectent ce contrat. », a-t-il déclaré sur son compte X.
Pour ce régulateur des médias congolais, toute Constitution suscite, avec le temps, des interrogations sur sa nature, son efficacité, sa pertinence et sa valeur. Cependant, ces questionnements ne doivent jamais être un prétexte à la division, au chaos ou à la rupture.
« Au contraire, la Constitution doit être un appel à l’unité, à la réflexion et à la détermination. », a-t-il conclu.
La Constitution du 18 février 2006 est la troisième dans l’histoire politique de la RDC à être imprégnée de valeurs démocratiques, après celles de 1964 et 1967.