actualitépolitique

1er Mars: L’UDPS/Kibasa se souvient de la bravoure et du courage de Frédéric Kibasa Maliba et Protais Maloba

Les communicateurs de l’UDPS/Kibasa ont célébré ce dimanche 01 mars 2020, le courage et la bravoure des pères fondateurs, qui, en dépit de la dictature mobutiene, Frédéric Kibasa Maliba et Protais Maloba ont décidé le 1er mars 1982 de descendre dans les rues de Lubumbashi, dans l’ancienne province du Katanga pour dire non à la dictature du président Mobutu et faire découvrir au peuple congolais un nouveau parti politique du nom de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social).

Selon Marcel Phanzu, communicateur et président de la ligue des jeunes UDPS/Kibasa, la date du 1er mars demeurera une date historique pour l’UDPS car celle-ci marque la sortie officielle de l’UDPS créée le 15 février 1982.

«Il ne suffit pas seulement de créer un mouvement, mais il faut sortir dans la rue pour annoncer l’existence de votre mouvement, et cela implique le courage », a-t-il déclaré. Et de rappeler, que s’il y a eu première torture, c’était le 1er mars 1982. Kibasa et maloba ont été les premiers à être victimes de violences et de représailles du régime Mobutu lors de la sortie officielle de l’UDPS.

Selon Marcel Phanzu,L’UDPS a dépassé Le Cap d’un parti politique mais il est devenu un état d’esprit. Les communicateurs de l’UDPS/Kibasa comptent accomplir des actions de terrain pour rendre hommage aux pères fondateurs et lancent un appel à la majorité silencieuse de se souvenir de la date du 1er mars comme la date déclencheur du combat de l’UDPS, pour honorer le courage des pères fondateurs.

Au sujet de la mort du général Delphin kahimbi qui défraye la chronique, les communicateurs de l’UDPS/KIBASA condamnent les déclarations de certains acteurs politiques qui comptent venger la mort du général Delphin kahimbi. «L’armée est apolitique et la mort du général Delphin kahimbi est une perte pour la République »,  ont-ils rappelé.

 

Padou Kakudji

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page