Vidiye Tshimanga, le conseiller spécial du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en matière stratégique condamne l’attitude de son parti l’UDPS au pouvoir. “je sais qu’à la fin du règne de l’udps, les kasaiens seront pourchassés à travers les provinces du Congo et chassés des institutions publiques à cause de l’attitude tribale de l’udps au pouvoir, j’en ai parlé au président tshisekedi mais certains conseillers proches du président ne voient pas le danger qui pointe à l’horizon, j’ai parlé, j’ai donc fait ma part, nous courons vers une catastrophe”, a-t-il dit.
Day: July 12, 2021
Affaire Congolité : Patrick Muyaya “Il ne faut pas raviver les divisions”
12 juillet 2021-Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya était devant la presse ce lundi 12 juillet 2021. Les questions relatives à l’état de siège, la baisse des prix des produits surgelés, l’affaire Jeeps des députés, la proposition de loi sur la Congolité… ont été abordées par le porte-parole du gouvernement. Au sujet de la proposition de loi Tshiani, Muyaya a demandé aux professionnels d’éviter d’utiliser le terme “Congolité” vu sa dangerosité. “Le terme Congolité est dangereuse et susceptible de nous diviser. Je ne vais plus utiliser ce mot. Il ne faut pas raviver les divisions. C’est dangereux. Le président de la République s’est prononcé de manière claire à ce sujet. Les gens veulent amener la zizanie pour troubler la cohésion au sein de l’Union Sacrée de la nation”, a-t-il déclaré. Et de poursuivre “un député a utilisé son droit de parlementaire. La démocratie nous impose la tolérance. Il faut travailler dans la sérénité sur nos priorités”. Au sujet de la coopération entre la République démocratique du Congo et la Chine, le porte-parole du Gouvernement a été clair dans ses propos. “Le gouvernement congolais veut continuer à travailler avec les partenaires chinois. Le rapport économique avec la Chine sera renforcé dans les prochains jours”, a dit Patrick Muyaya. S’agissant la baisse des prix des produits surgelés, le ministre de la communication a apaisé les esprits en insistant sur la ferme détermination du gouvernement pour la matérialisation dans les tous prochains jours des nouvelles structures des prix dans les marchés. En ce qui concerne l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, Patrick Muyaya souligne que les résultats sont concluants.
RDC: La dépouille de Laurent Mosengwo Pasinya sera rapatriée le 19 juillet prochain
Selon l’hôtel de ville la dépouille de l’Archevêque Laurent Mosengwo Pasinya sera rapatriée le 19 juillet prochain, dans la ville province de Kinshasa. D’après les sources, Laurent Mosengwo sera inhumé quelques jours plutard dans la cathédrale Notre-Dame du Congo, aux côtés de ses Prédécesseurs Malula et Frédéric Etsou. Rappelons que pour le moment son corps est à Paris là où il était transférer pour des soins médicaux.
Décès de Mosengwo Pasinya : Vital Kamerhe adresse ses condoléances aux catholiques
Suite au décès de l’Archevêque Laurent Monsengwo Pasinya, le Président de l’UNC, Vital Kamerhe présente ses condoléances aux catholiques ainsi que à sa famille biologique, à travers le sénateur kaniki, ce lundi 12 juillet 2021. “C’est avec une profonde douleur que j’adresse mes condoléances au clergé, aux catholiques et à la gde famille biologique, à travers le sénateur Kaniki, suite au décès du Cardinal Émérite Monsengwo ce 11/07/ 21. Le pays a perdu un gd homme, un modèle de leadership. Paix à son âme”, à déclaré V.Kinshasa Pour rappel en République Démocratique du Congo, la peine de Vital Kamerhe, ancien chef du président Tshisekedi, a été réduite de sept ans de prison.
Décès de Laurent Monsengwo : CONAM plaide pour son élévation au rang d’héros national
Après avoir appris avec grande consternation la mort de son Eminence Monsieur le Cardinal émérite, l’Archevêque Laurent Mosengwo Pasinya qui vient de tirer sa révérence à Paris de suite d’une courte maladie, Monsieur Hassan MBUYAMBA estime que c’est une grande perte pour le pays! Lui et la structure politique des musulmans du pprd dénommée ”CONAM”, gardent de ce digne fils du pays, son patriotisme ainsi que son nationalisme pour le grand Congo dans la lignée de ses pères fondateurs. “Au nom du comité national de la coordination nationale du CONAM / PPRD et au mien, je présente mes condoléances les plus attristées dorénavant à toute l’église catholique éplorée, à tous les chrétiens en général et particulièrement à la famille biologique de l’illustre disparu d’heureuse mémoire”, a déclaré Mbuyamba Kalonji Hassan, Coordonnateur National de cette grande structure politique du PPRD. Par ailleurs, il demande au Président de la République et Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo investi des pouvoirs, de permettre par une mesure exceptionnelle, l’organisation traditionnelle des funérailles de cette icone de notre pays et son élévation au rang d’héros national dans l’ordre Lumumba-Kabila.
RDC : Henriette Wamu regrette la disparition inattendue de Laurent Monsengwo Pasinya
C’est ce lundi 12 juillet 2021, dans son compte Twitter, la députée nationale Henriette Wamu, regrette la disparition inattendue de l’archevêque Laurent Mosengwo Pasinya. “Nos prières n’auront pas suffit à changer le plan divin. Tu nous quittes qd nous avons encore besoin de ta sagesse et de ton expérience. Seule notre foi nous console en ce moment car nous savons que tu veilles sur nous à partir de la maison céleste. Repose en paix Tata Cardinal!”, a-t-elle dit. Rappelons que Laurent Monsengwo est décédé à l’âge de 81 ans, à Paris suite d’une maladie.
Kinshasa: PRP lance les activites agricoles avec la semance JKK981 à menkao
C’est samedi 10 Juillet 2021, que l’activité agricole a été lancée avec la sémance Jkk 981par Mr. Serge Nseka Stephea, Réprésentant du Président du parti de la Revolution Populaire cher à Mr. Dieudonné Kasongo Kabila, pour appuiyer les femmes paysannes en particulier et la population congolaise en générale, pour lutter contre la faim en cultivant , valorisant notre terre pour un Congo fort Economiquement, où un terrain pour les champs consistant a été mis à la disposition de membres dudit parti” A dit-il le Représentant. Il a ajouté en disant que: ” Nous demandons à la population congolaise de cultiver, que de nous emballer dans des debats unitils qui divisent la Nation. Soyons unis et fort, où avec le Maïs à la variété Jkk 981 dotée gratuitement pour tout congolais qui veulent faire les champs”. Et dans le même angle d’encouragement, madame Safi Kazadi, Yowa , Présidente de la ligue des femmes du parti PRP, a encouragée les femmes paysanne en présence des représentants des secretaires des différents Ministères, entre-autres: de l’Agriculture, du Developpement Rural. De la sémance du Maïs à variété Jkk 981, qui permettra de bouster notre économie et disons tous en Republique Démocratique du Congo Zero à la faim” Aussi, le camarade Secretaire Executif National adjoint du PRP en charge des Relations Exterieurs, Mr. NSEKA stephea serge a fortifier la population de maluku longement abandonner au secteur des infrastructures, que grace à la Societe “Robin Hood Group Constructions Sarl ” de notre Camarade president Federal du PRP londre UK. Pour Mr. Bienvenu Messalin : ” Nous allons y battre pour constuire des routes à dessert agricole et tant d’autres infrastructured de base”. Rappelons que cette activités agricoles avec la semance JKK981 à menkao à été lancer par madame Safi Kazadi Yowa presidente de la ligue des femmes du parti chers a Mze Laurent desire Kabila. Madame safi kazadi yowa a sensibilisé les paysanne sur le bien fondé du semance de Maïs variete JkK 981 doter gratuitement par le senateur a vie , le president Joseph Kabila Kabangue à tous les congolais qui veulent faire l agricultur afin de reduire le taux de la pauvrete et faim en RDC.
Décès de Laurent Monsengwo : Fiyou Ndondoboni présente ses condoléances à toutes les églises Catholiques
Dans un message publié ce lundi 12 juillet, dans son compte twiter, le Président du Parti Orange, Fiyou Ndondoboni se dit attristé par la disparition de Laurent Monsengwo et il a profité pour présenter ses condoléances à sa famille biologique et à toutes les églises Catholiques. “C’est avec beaucoup de consternation que j’ai appris la triste nouvelle de la disparition de l’ Archevêque, Laurent Mosengwo Pasinya Un homme de Dieu précis,discret avec qui j’ai eu le privilège d’échanger il ya 2 mois. Mes condoléances à toutes les Églises dans cette affliction qui survient à un moment inattendu”, à déclaré Fiyou Ndondoboni dans son compte Twitter. Pour rappel l’archevêque Laurent Mosengwo, fût un prêtre influent catholique, Docteur en écritures saites et Professeur de la Théologie. Il est né le 07 Octobre 1939 à Mongobele, dans un village situé dans l’Ex-province de Bandundu à l’époque du Congo Belge. Aujourd’hui, la République Democratique du Congo. Archèvêque de Kisangani en 1988, il a été nommé à kinshasa en 2007. Il s’est retiré de sa charge épiscopale en 2018.
RDC: Joseph Kabila salue la mémoire de l’Archevêque Monsengwo Pasinya
Dans un communiqué publié ce lundi 12 juillet 2021, l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, se dit attristé par la disparition de Laurent Monsengwo. Pour le Sénateur à vie, la contribution de Monsengwo à l’avancement du pays a été significative. C’est ce que rapporte Raymond Tshibanda, coordonateur de la cellule de crise du Front commun pour le congo (FCC). “Joseph Kabila, autorité morale du FCC salue la mémoire du Cardinal Monsengwo et se dit attristé par la disparition de ce grand prince de l’église catholique dont la contribution à l’avancement de notre pays a été significative.” écrit-il. Le Sénateur à vie par le même truchement présente ses condoléances. “Joseph Kabila présente ainsi ses condoléances au Cardinal Ambongo, à tous les fidèles catholiques de la RDC ainsi qu’à la famille biologique de Monseigneur Laurent Monsengwo. Il implore que Dieu Miséricordieux puisse l’accueillir dans son royaume”, a écrit l’ancien ministre des affaires étrangères.
ESU: Mohindo Nzangi annonce la fermeture des institutions non valable en RDC
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a annoncé la fermeture des instituts supérieurs, des universités et facultés non viables en République Démocratique du Congo. Cette fermeture sera faite au terme des enquêtes qui démarrent à la deuxième quinzaine de juillet 2021 sur l’ensemble de la République. Muhindo Nzangi Butondo l’a dit ce lundi 12 juillet lors du lancement des travaux de renforcement des capacités des agents du Secrétariat Général, des services spécialisés et membres du cabinet du ministère qui seront déployés sur terrain. « Les résultats de ces enquêtes informatisées n’épargneront personne quelle que soit la casquette de l’initiateur. On ne peut pas former un pilote dans une bananeraie », a martelé le patron de l’ESU qui poursuit que ces enquêtes seront transparentes pour que des grandes décisions soient prises au terme de ce travail qui sera bouclé à Kinshasa. Pour rappel, les agents du Secrétariat général, des services spécialisés et membres du cabinet du ministère de l’ESU qui seront déployés sur terrain sont en atelier sur le renforcement des capacités sur la numérisation de l’audit organisationnel et contrôle de viabilité des institutions de l’ESU. Durant 3 jours, le personnel des services ci-haut cités suivent la formation dans la salle de Bibliothèque de l’ISC Gombe à Kinshasa.