Dossier RAM : L’ ONG Défendons Kinshasa “très déçue par les propos du ministre de PTNTIC”

  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 29 septembre, et dont la rédaction de Congopresse.net s’est procuré une copie, le président de l’ONG Défendons Kinshasa, s’est dii déçu suite aux propos tenus par le ministre de PTNTIC, Augustin Kibassa lors de son discours devant l’Assemblée nationale. ” L’ONG Défendons Kinshasa est très déçue par les propos du ministre de PTNTIC sur la taxe RAM. Nous demandons aux députés de travailler pour le peuple. Demandons à haute voix la suppression de cette taxe”, a déclaré Dieumerci Matondo. Le ministre de PTNTIC a affirmé que la taxe RAM aide aussi à financer la gratuité de l’enseignement de base en RDC. Selon Augustin Kibassa, 38 millions d’appareils mobiles sont déjà enregistrés depuis le début de la taxe RAM et 25 millions de $ sont déjà récoltés.

Assemblée nationale : plusieurs députés demandent la tête de Kibasa Maliba

  Les députés nationaux demandent le départ de Augustin Kibasa Maliba du ministère des PTNTIC. Et ce, près son intervention ce mercredi 29 septembre devant les élus nationaux. Ce dernier a fait une déclaration selon laquelle la taxe de RAM aide à financer la gratuité de l’enseignement. “La taxe RAM a permis d’accompagner la gratuité de l’enseignement de base par la distribution de E-SIM et le WIFI gratuite qui permet de télécharger des données en rapport avec l’enseignement “, a-t-il déclaré. Signalons que le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso a suspendu la plénière et a accordé 48heures au ministre de venir répondre aux questions des députés sur la question.

Publication de l’Exetat : La lauréate du Haut- Katanga obtient 89%

  Les résultats partiels de l’Examen d’État (EXETAT) pour l’année scolaire 2020-2021 en province du Haut-Katanga, sont déjà disponibles depuis ce mercredi 29 septembre 2021. Selon un communiqué officiel du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) rendu public le mardi 28 septembre dernier et dont congopresse.net s’est procuré une copie, une fille du complexe scolaire Belle Vue de Lubumbashi dans le Haut-Katanga est lauréate pour cette édition avec 89%. Voici les noms des élèves lauréats ayant obtenus plus de 80% dans le Haut-Katanga et leurs établissements : • Kulenduka Muswamba Angie de commerciale et gestion au CS Belle Vue avec 89% ; • Omba Mutomb Déborah de Biologie chimie à l’Institut Mungoti avec 87% ; • Mputshila Kayembe Leila de Mathématique-Physique au CS Galaxie avec 84% ; • Asma Yusuf de pédagogie général au CS Les Aiglons avec 84 % ; • Kabange Mbuya Sylvain de Pédagogie général au CS Galaxie avec 84 % ; • Banze Ilunga Angel de Latin Philosophie au CS Galaxie avec 83% ; • Kadiata Nzengeti Anis de mécanique générale à l’Institut technique Salama avec 83%. Il est à noter que le reste de résultats pour toutes les provinces sera remis, selon Tony Mwaba, ministre de l’EPST, aux maisons de télécommunications, ce mercredi à Kinshasa. Pour rappel,une cérémonie est prévue pour ce jeudi 30 septembre , à l’EPST, sur Eductv, pour la remise de CD qui contient les résultats de finalistes aux entreprises de télécommunications.

Irrecevabilité de la loi Tshiani : Robert Bikunga se dit satisfait

  L’activiste Robert Bikunga se dit satisfait de la décision du bureau d’études de l’assemblée nationale qui jugé irrecevable la proposition de loi de Noël Tshiani, qui cherchait à verrouiller l’accès à d’autres congolais à la magistrature suprême. “Nous avions déjà dit que cette loi n’est pas la bienvenue. Nous sommes très contents de cette décision, parce que c’est une loi discriminatoire, qui voulait écarter les autres. Lors du régime passé de Joseph Kabila.Nous nous plaignons de la manière dont un système était mis en place pour exclure d’autres congolais de la course à la présidence. L’initiateur de ladite loi avait tout simplement l’intention de vouloir plaire le président de la République en violation de la constitution”, a-t-il expliqué. Dans le souci de voir ce pays aller de l’avant, ce dernier estime que la République Démocratique du Congo a vraiment besoin de l’organisation des bonnes élections. “Nous voulons avoir des bonnes élections en 2023 pour faire avancer notre pays. Si nous ratons cette dernière,le pays ne saura pas décoller. L’Assemblé nationale doit d’abord beaucoup plus se pencher sur le fonctionnement de la CENI. Dès que nous avons une CENI éligible, nous aurons des bonnes élections en 2023. La préoccupation de la population pour le moment,c’est d’avoir des institutions transparentes d’appuis à la démocratie”, a ajouté Robert Bikunga. Il sied à rappeler que le président de la République lors d’une interview accordée à VOA Africa aux États-unis la semaine dernière, n’a pas voulu verser dans la polémique sur la question. Cependant, il a avanncé tout de même que le fait de réserver la présidence de la République aux seuls congolais de père et de mère ne devrait pas être un critère, eu égard à l’histoire récente du pays.

Basket fauteuil: Gege Kizubanata demande l’implication des autorités congolais

  Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Congopresse.net le lundi 27 septembre 2021, l’ancien basketteur, Gege Kizubanata annonce sa présence au pays depuis quelques mois, dans le but d’aider le développement du sport congolais. Aujourd’hui encadreur des Athlètes, il estime que le choix à été fait par apport aux besoins qui avait dans la discipline du basket fauteuil dans le but d’encadrer et créer une fédération de cette discipline. ” Mes ambitions est de faire de la RDC une grande nation dans le monde sportif, mon abjectif aussi ,c’est de faire assoir et développer le secteur de basket-ball sur fauteuil dans mon pays et dans le continent d’Afrique”, a-t-il confié. D’après lui les footballeurs sont plus avantageux que les autres disciplines. Et pourtant, il est important de donner la possibilité aux athlètes de roues les disciplines de pouvoir exercer leurs passions dans l’organisation. ” On demandera aux autorités congolaises de faire une différence. Ça fait partie des plaidoiries de pouvoir donner la possibilité autres différentes disciplines d’émerger, car elles sont concentrées sur une seule discipline et parfois il n’y a pas des bons résultats” a-t-il ajouté. Pour rappel, dans une vidéo publiée la semaine dernière par Gege Kizubanata, le monde a découvert comment les athlètes demandaient à l’entrepreneur Abed Achou ainsi qu’autorités de les soutenir.

Kinshasa : Report de la marche de Lamuka

  La marche de la coalition lamuka prévue pour ce mercredi 29 septembre, a été reportée à une date ultérieure pour des raisons de sécurité. Cette décision a été prise à l’issue d’une séance de travail entre le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila et une délégation de lamuka mardi à Kinshasa. Par ailleurs , la coalition politique que dirige Matin Fayulu et Adolphe Muzito prévoit un meeting populaire le 9 octobre 2021 au terrain sainte Thérèse de de la commune de N’djili.