RDC : le premier ministre promet “de collaborer directement avec les chefs coutumiers pour le bien-être de la République” (ANATC) 

Le premier ministre, Sama Lukonde, a reçu en audience, ce samedi 05 mars 2022, dans son cabinet de travail à la primature, une délégation des autorités traditionnelles de la RDC regroupées au sein de l’alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC). D’après la primature, le président de cette corporation, Mwami Mwenda , qui a conduit la délégation devant le chef du Gouvernement en compagnie de son secrétaire général, le prince coutumier Évariste Bekanga, les chefs coutumiers ont échangé avec leur hôte autour de plusieurs sujets liés au développement de leurs entités respectives, dont le projet de développement des 145 territoires de la RDC. À en croire, Mwami Mwenda, Sama Lukonde a promis de collaborer directement avec les chefs coutumiers pour le bien-être de la République. “Le Premier Ministre était très réceptif et nous a encouragés à travailler pour le développement de nos entités. Nous lui avons présenté nos besoins pour accompagner le gouvernement dans le processus de développement de notre pays. Il a promis de collaborer directement avec les chefs coutumiers pour le bien-être de la République. Nous attendons avec impatience sur le terrain dans nos territoires, le projet de développement à la base des 145 territoires dont nous avons parlé avec le chef”, a-t-il déclaré.

RDC : l’ACAJ sollicite l’intervention du gouvernement dans l’affaire qui oppose la société MMCS STRATEGIC 1 et COMINIERE

 Dans une conférence de presse tenue ce samedi 5 mars à Kinshasa, le président de l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba, a recommandé au gouvernement congolais d’engager des négociations avec la société MMCS STRATEGIC 1, dans l’affaire qui oppose ladite société à celle COMINIERE, en vue d’un règlement à l’amiable. “l’ACAJ demande au gouvernement de négocier avec la société MMCS STRATEGIC1 pour éviter la condamnation de la société publique minière à plusieurs millions de dollars américains, pour violation du contrat de joint venture du 16 septembre 2013 relatif à l’exploitation des substances minérales à Manono”, a-t-il déclaré. En effet, le différend entre les deux sociétés découle de la violation par COMINIÈRE de ses obligations au titre du contrat de joint- venture conclu, le 16 septembre 1013 entre MMCS et COMINIERE, pour l’exploitation des gisements minéraux de Manono et Kitotolo dans la province du Tanganyika conformément au permis d’exportation 12202 (PE 12202), le PE12202 a été attribué à COMINIERE le 2 juillet 2011 avant d’être cédé le 26 juillet 2011 à la société Manono minerais SARL (MANOMIN). Cette dernière est une société établie selon les lois de la RDC, et était initialement une filiale en propriété exclusive de COMINIERE. En se basant sur plusieurs documents dont elle a eu accès, l’ACAJ a démontré que COMINIERE a agi de manière déloyale envers MMCS en établissant, dès le début de l’année 2016, des liens avec des sociétés tierces intéressées par le projet afin de discuter de potentiels accords concernant l’exploitation du PE 12202 ou des gisements situés sur le territoire couvert par le PE 12202. “Depuis février 2017, le nouveau permis est détenu majoritairement par une société australienne, AVZ minerais Limited ( AVZ), dont les liens avec COMINIERE remontent au début de l’année 2016, avant la révocation du PE 12202 et alors que MANOMIN et MMCS étaient encore titulaires du PE 12202. AVZ a depuis lors entrepris l’exploitation du nouveau permis en se servant de toutes les infrastructures te travaux préliminaires effectués et financés par MMCS, alors qu’il subsiste de doute sérieux quant à son paiement préalable de pas-de-porte “, a-t-il poursuivi.

Sud-Kivu : les jeunes leaders se rangent derrière les consultations lancées par le gouverneur Théo Ngwabije 

Ils l’ont fait savoir ce samedi 5 mars 2022, après les travaux communautaires dits salongo de routine. À cette même occasion, ils ont condamné, avec la dernière énergie, les insultes contre le Gouverneur Théo Ngwabije sur les réseaux sociaux, par des personnes qui confondent la liberté avec le libertinage. Les jeunes leaders du Sud-Kivu ont par ailleurs rappelé aux uns et aux autres, que la constitution de notre pays nous donne la liberté de critiquer et non d’insulter En effet, ces jeunes leaders souhaitent que les mêmes énergies déployées pour fabriquer des messages sur les réseaux sociaux à longueur des journées soient par contre mis à profit pour des actions qui promeuvent l’unité, la cohésion et par dessus tout, le développement de la province du Sud-Kivu. Entre-temps, ils remercient d’avance ceux-là qui ont compris que le développement du Sud-Kivu passe par le dialogue et la cohésion sociale, et appellent toutes les organisations étatiques ou non étatiques à soutenir l’initiative de l’autorité provinciale. Ils ont également promis leur soutien indéfectible aux institutions provinciales jusqu’à ce que le Sud-Kivu retrouve sa couleur d’antan.

Guerre en Ukraine : près de 533 congolais ont réussi à atteindre la Pologne (conseil des ministres)

La République Démocratique du Congo a commencé à évacuer ses ressortissants depuis les pays voisins de l’Ukraine. Il ressort du conseil des ministres présidé vendredi par le président Tshisekedi, que le vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a fait le point au conseil des démarches entreprises sur le plan diplomatique et des actions menées jusque-là pour assister nos compatriotes dont la majorité est faite des étudiants. “Près de 533 de ces compatriotes ont réussi à atteindre la Pologne qui, conformément aux recommandations de l’Union Européenne, accorde un séjour temporaire de 30 jours en attendant leur retour au pays”, apprend-t-on du compte rendu de la dite réunion fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Au sujet de 12 étudiants, les Congolais répertoriés à l’Université de la Sumy State située à 800 kilomètres de la frontière polonaise, Christophe Lutundula a informé le conseil qu’il maintient des contacts étroits avec les autorités académiques en vue d’être informé des possibilités d’évacuation en toute sécurité, et pour leur éviter d’être pris entre deux feux. Le conseil des ministres a pris acte de ce rapport, conclu Patrick Muyaya.

journée internationale de la femme : Olive Lembe à Kalemie pour des activités liées à cette journée

En marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, la première dame honoraire séjourne à Kalemie, dans la province du Tanganyika, depuis ce samedi 5 mars 2022. “Heureuse de me rendre à Kalemie, dans la province du Tanganyika, dans le cadre des activités liées à la journée internationale de la femme. Ensemble, valorisons l’excellence qui est dans la femme, bâtisseuse de la nation”, a-t-elle déclaré avant de quitter kinshasa.

Nord-Kivu : l’armée libère 4 filles otages des ADF à Beni

Dans une dépêche, les FARDC ont annoncé, vendredi, la libération de 4 filles enlevées par des rebelles d’allied démocratic forces (ADF), dans la région de Beni au Nord-Kivu. “Il s’agit de 4 jeunes filles qui viennent d’être sauvées des mains de leurs kidnappeurs à savoir Kavugho Tumisime Musavuli, qui était enlevée dans la chefferie des Bashu et récupérée par les soldats du 2102e régiment dans la localité de Ngwatana en secteur de Ruwenzori. Aussi, Kavugho Julefa âgée de 12 ans, Masika Rose, 21 ans et Katungu Wivine âgée de 15 ans. Ces trois ont été libérées par les FARDC lors de la patrouille de combat menée au Nord-Est de la commune d’Oïcha, territoire de Beni”, a écrit le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 1 au Grand Nord-Kivu. Ces ex-otages des ADF, a-t-il rassuré, se retrouvent entre les mains des services spécialisés pour exploitation.