RDC : le premier ministre regagne Kinshasa après une tournée dans le Grand Équateur

Le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde a regagné Kinshasa, le lundi 14 mars, après une tournée d’environ trois jours dans le Grand Équateur, annonce la primature. Ce périple a permis au premier ministre de préparer la 9ème conférence des gouverneurs et de lancer des travaux de construction du Sanctuaire du Bienheureux Isidore Bakandja. “Nous repartons avec le sentiment que le Grand Équateur est prêt à accueillir cette grande manifestation qui est la conférence des gouverneurs. Il y a encore des préparatifs à finaliser et comme dans toutes les provinces, il y a des problèmes. Il appartient bien sûr au gouvernement d’apporter des réponses à tous ces problèmes », avait déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, avant son retour à Kinshasa. Signalons que le premier ministre “était accompagné, dans ce déplacement du Grand Équateur, par le ministre d’état en charge de l’aménagement du territoire, le vice-premier de l’ontérieur et des hautes autorités de l’église catholique, notamment l’archevêque métropolitain de Mbandaka Bikoro, Ernest Mgboko, l’évêque Toussaint Iluku de Bokungu-Ikela et le chapelain du Pape, Monseigneur Donatien Nshole”, a indique la primature

Barrage mondial 2022/RDC–Maroc : la FECOFA met en place un comité d’organisation

Le comité exécutif de la fédération Congolaise de football association a mis en place un comité d’organisation du match de barrage des éliminatoires de la coupe du monde « Qatar 2022 », programmé le vendredi 25 mars prochain, à 16h00 au stade des Martyrs à Kinshasa, entre la RDC et le MAROC. D’après la FECOFA qui a annoncé cette mise place ce mardi 15 mars, ce comité d’organisation est présidé par le président ai de la Fecofa, Donatien Tshimanga Mwamba. La première réunion de ce comité d’organisation, indique la FEVOFA, “aura lieu, sauf imprévu, ce mercredi 16 mars 2022 au siège de la Fédération”. Signalons que la décision n°004/FBA/CE/ du 11 mars 2022 portant nomination des membres du comité d’organisation et des commissions ad hoc de ce match de barrage du mondial FIFA 2022 entre le RDC et le Maroc a été signée par le président ai de la Fecofa, Donatien Tshimanga, et contresignée par le SG Belge Situatala, le samedi 12 mars 2022. Ci-dessous les membres dudit comité d’organisation.

Sud-Kivu : le gouverneur Théo Ngwabidje dans la tourmente

Après l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, c’est maintenant la société civile de cette province de la partie Est de la République qui exige le départ du gouverneur Théo Ngwabidje. Juste un mois après sa réhabilitation par la cour constitutionnelle, après avoir été destitué à la suite d’une motion de censure de l’assemblée provinciale, Théo Ngwabidje fait face à une nouvelle hostilité de la population qui exige sa démission. En effet, au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 13 mars, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a lancé l’opération « 3 minutes de Clairon de Jéricho », qui consiste à faire du bruit à travers des coups de sifflet, klaxons, clochettes durant une semaine, chaque 12 heures, pour exiger la démission de Théo Ngwabidje. “(…) sur base des propositions issues de la réunion hebdomadaire du mardi 8 mars 2022 et celles qui viennent des territoires, nous lançons à partir de ce lundi 14 mars, l’opération trois minutes de clairon de Jéricho. Opération coups de sifflet, klaxons, clochettes durant une semaine chaque 12 heures pour exiger cette démission”. Pendant ce temps, souligne la société civile, “une lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat lui demandant d’obliger le gouverneur à démissionner dans les deux semaines qui suivent sera en train d’être signée en dur et en ligne”. Signalons par ailleurs que ces actions menées par la société civile du Sud-Kivu sont des mesures prises par les Sud-Kiviens avant d’appliquer “l’ultime action de la désobéissance fiscale si l’autorité provinciale n’a pas remis sa démission”.

RDC : une double attaque des ADF en Ituri fait 52 morts

Une double attaque endeuille une nouvelle fois le Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Plusieurs villages de la province de l’Ituri ont été la cible des attaques des ADF, dimanche et lundi derniers. Le bilan provisoire s’élève à 52 morts, selon le coordonnateur de la convention pour le respect des droits de l’homme en Ituri. “Le dimanche ainsi que ce lundi, il y a eu des attaques dans les villages de Otomabere, Ndimo ainsi que Apende, et le total fait étant de 52 morts dont 15 à Apende, 18 à Ndimo et Otomabere 19. Ces sont les villages qui se succèdent sur la RN4”, a expliqué Christophe Munyanderu, cité par Polito.cd. Signalons par ailleurs que cette double attaque n’a pas encore été confirmée par les autorités locales.

EPST: Tony Mwaba Kazadi dicte ses orientations aux directeurs provinciaux du Grand Bandundu

Ayant présidé, le dimanche dernier à Kenge, une réunion avec tout le corps administratif du secteur éducatif de la province du Kwango, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba est passé en revu de l’état des lieux de 8 provinces éducationnelles de l’ancienne province de Bandundu, et a martelé sur ses orientations en ce qui concerne la réussite de la gratuité de l’enseignement ainsi que sa sévérité par rapport à la lutte contre les antivaleurs, afin que le sous-secteur de l’éducation nationale soit redressé tel que voulu dans sa vision.  À cette occasion, les PROVED et d’autres directeurs ont avoué devant le ministre que la gratuité de l’enseignement primaire est effective dans toutes les huit provinces éducationnelles et que les récalcitrants ont été sanctionnés sévèrement. Ils ont fait savoir que les campagnes de sensibilisation et les ateliers de formation ont été organisés afin d’intérioriser les orientations du ministre sectoriel. Cependant, ils ont décrié le retard qu’accusent certaines banques et la caritas dans le paiement des salaires des enseignants. Ce qui perturbe le bon déroulement des enseignements. “La TMB et ECOBANK effectuent une paie trimestrielle alors que l’État a déjà mis à leur disposition les fonds pour payer les enseignants, étant donné le caractère alimentaire du salaire”, ont-ils tous rappelé. En outre, ces responsables de l’EPST ont aussi fait observer l’ingérence politique dans la conduite de certaines sous-divisions qui facilite l’incompétence de quelques cadres trouvés sur place. Ils ont également signalé l’état de délabrement très avancé des infrastructures scolaires dont certaines sont en matériaux locaux, du vieillissement de certains enseignants… Lors de sa prise de parole, le patron de l’EPST s’est félicité des états des lieux de chacune des provinces éducationnelles et a invité les acteurs à privilégier le travail de terrain. « Je vous demande une seule chose, le travail, parce que j’ai une obligation des résultats. C’est par l’implication de tous que nous allons réussir le redressement du sous-secteur et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire. Je suis satisfait de la mise en œuvre de cette réforme, car nous avons déjà dit qu’elle est non négociable ! Mais s’il y a ceux qui continuent à refuser de le comprendre, nous allons les sanctionner, les mettre hos d’état de nuire », a déclaré le professeur Tony Mwaba. Il a invité tous ces cadres de l’EPST à travailler en synergie et lorsqu’ils n’auront pas trouvé des solutions à leurs problèmes en provinces, qu’ils viennent à Kinshasa faire le suivi de leurs dossiers dans son Cabinet ou à l’inspection générale de l’EPST. Pour lui, comme demandé par le Chef de l’Etat, il attend que lors de l’évaluation de tous les ministères, que son département soit parmi les meilleurs. “Après ici, nous voulons sentir un changement dans la manière de faire de tous les cadres”, a-t-il conclu.

RDC : le premier forum économique de la diaspora prévu à Genval annonce déjà ses couleurs

Plus de doute, un rêve qui devient une réalité. La première réunion du comité d’appui technique multisectoriel, en marge du forum économique, s’est tenue, le weekend dernier, dans la salle Virunga du ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, située dans la commune de Lingwala à Kinshasa.  Une satisfaction de Francis Luther Tombolo, qui a reconnu que cette réunion technique avec les experts des secteurs publics et privés, à laquelle la presse a été associée, permet d’affûter les armes pour le succès de ce forum économique de la diaspora congolaise, prévue du 28 avril au 1er mai à Genval en Belgique. Car, renchérit coordonnateur général de la coordination de la diaspora à Kinshasa (CDKin), “nous n’irons pas à Genval avec des idées simples, mais plutôt avec des projets bien étudiés, bancables, qui seront soumis aux amis du Congo présents à ces assises pour leurs apports financiers. Il a salué la présence, dans la salle, des représentants des comités des forums prévus dans d’autres villes notamment Istanbul, Guangzhou, Montréal avant d’affirmer la participation également des représentants des ministères des affaires sociales, de commerce extérieur, des PME, de la neunesse et de développement rural. Sans oublier l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat au Congo (ANADEC), l’ANEP, l’ANAPEX, qui sont chargées d’exporter “nos produits à l’étranger”. En effet, il sera question, au cours de ce forum, de présenter les produits agricoles congolais, ainsi que l’art culinaire congolais, les avantages de consommer bio ainsi que les mécanismes de promouvoir ce secteur. NBB, cette entreprise a la capacité de convaincre les banques pour financer les projets. Congo réservoir fabrique localement toute sorte des bateaux y compris les bateaux de pêche à moindre coût. Enfin les amis de la culture ont démontré que la culture constitue la première richesse du pays, si ce secteur est organisé, il peut générer d’importantes recettes au trésor public. En outre, les enfants qui vivent ailleurs ont un besoin pressant de renouer le cordon ombilical avec la culture de leurs ancêtres. Francis Luther, coordonnateur général de CDKIN termine en rassurant que vette implication tous azimuts, prouve à suffisance que le premier forum économique de la Diaspora à Genval est une réalité et il se tiendra bel et bien. Cet exercice vallait la peine pour rassurer les congolais qui ont été souvent victimes des promesses non réalisées.