Ituri : reçues par le premier ministre, les organisations humanitaires de Bunia plaident pour la reconstruction des infrastructures détruites par les groupes armés

Les responsables des organisations humanitaires opérant en Ituri ont été reçus en audience, ce mercredi 13 avril, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. D’après la primature, ils ont soumis au premier ministre les obstacles auxquels ils font face dans l’exercice de leur métier, notamment les moyens nécessaires pour entamer la phase de reconstruction des infrastructures détruites par les forces négatives afin de permettre aux déplacés de regagner leurs milieux d’origine. De ce qui précède, la primature indique que le premier ministre Sama Lukonde a répondu favorablement au plaidoyer fait par la communauté humanitaire à qui il a rassuré l’implication du gouvernement de la République pour des solutions idoines. Sama Lukonde séjourne à Bunia, depuis ce mercredi, où il conduit une forte délégation constituée des quelques membres du gouvernement, des parlementaires, du chef d’État major général des FARDC et du commissaire général de la PNC, pour une mission d’évaluation conjointe de l’état de siège dans cette partie de la République. Avant l’Ituri, le chef du gouvernement a fait le même exercice à Goma au Nord-Kivu.

Assemblée nationale : la DYPRO invite tous ses honorables députés nationaux à prendre part à la plénière de ce jeudi

Dans un communiqué politique rendu public ce mercredi 13 avril dont la rédaction de Congopresse.net s’est procuré d’une copie, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), plate-forme de l’opposition républicaine , qui a officiellement transmis sa grille de propositions de réforme électorale à l’Assemblée nationale et au Sénat, invite tous ses honorable députés nationaux à prendre part active au débat républicain y afférent, programmé en plénière par la chambre basse du parlement ce jeudi 14 1vrii 2022. En effet, la DYPRO/opposition républicaine qui tient à l’organisation des élections crédibles et transparentes dans le délai constitutionnel, accorde un intérêt particulier à l’examen de la loi électorale par le parlement, durant plus qu’elle entend aligner des candidatures du nouveau aux prochaines élections de 2023. La DYPRO /opposition républicain exhorte vivement les honorables députés nationaux à tenir compte de l’urgence que requiert l’adoption de cette loi essentielle, afin de permettre à la commission électorale nationale indépendante (CENI) d’accélérer le processus d’organisation des élections dans délais constitutionnel (2023).

RDC : Francis Kalombo rassure la population après des rumeurs sur son état de santé

Le porte-parole de Moïse Katumbi et coordinateur du parti Ensemble pour la République dans la ville de Kinshasa, Francis Kalombo, est sorti de son silence, ce mercredi 13 avril, après des rumeurs devenues virales sur son état de santé. Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, Francis Kalombo a affirmé qu’il est en bonne santé. “Je tiens à affirmer et à démentir tout ce qui circule sur les réseau sociaux, je suis bien portant, d’ailleurs je suis dans mon travail et j’ai audience aujourd’hui. J’ai aucun problème de santé, Il ne faut pas suivre tout ce qui se passe sur les réseau sociaux”.

Ituri : le premier ministre est arrivé à Bunia pour évaluer l’état de siège 

Après l’étape de Goma au Nord-Kivu, le chef de l’exécutif congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé, ce mercredi, à Bunia en Ituri où il devra poursuivre sa mission d’évaluation conjointe de l’état de siège conformément aux recommandations de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.  Comme à Goma, le premier ministre est à la tête d’une forte délégation gouvernementale et parlementaire pour une mission d’évaluation de l’état de siège décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis mai 2021.

RDC : Sama Lukonde s’est envolé pour Bunia, deuxième étape de sa mission à l’Est

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est envolé ce mercredi 13 avril pour Bunia en Ituri, deuxième étape de son voyage à l’Est de la République, dont l’objectif est de procéder à l’évaluation de l’état de siège. Le chef du gouvernement est accompagné d’une forte délégation venue de Kinshasa notamment les députés nationaux et les sénateurs, les membres du gouvernement, le chef d’Etat major général des FARDC, le commissaire général de la police nationale congolaise. Lors de son arrivée à Goma, lundi 11 avril, le premier ministre a échangé avec les partenaires humanitaires. Le mardi, il a tenu une conférence de presse, au cours de laquelle, il a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à mettre fin à l’insécurité à l’Est de la République.

RDC : 37 ONG appellent à la fin de la répression et au respect des droits humains dans les provinces sous état de siège

37 organisations de la société civile dont l’ACAJ ont, à travers une correspondance signée ce mercredi 13 avril, demandé au premier ministre, Sama Lukonde, de veiller à ce que les droits de l’homme soient respectés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, qui sont sous l’état de siège. Dans cette correspondance, les protagonistes de la société civile indiquent que les autorités militaires ont restreint l’exercice des libertés publiques en réprimant des manifestations, en procédant à des arrestations arbitraires, intimidations, des passages à tabac. “Nos organisations ont documenté l’arrestation de dizaines d’activistes, de journalistes, membres de l’opposition et même de parlementaires qui ont exprimé leur opinion. Au moins un activiste a été tué par les forces de sécurité”, indique la société civile. À titre illustratif, ” il y a près de deux semaines, un tribunal militaire de Goma a condamné douze activistes du mouvement citoyen LUCHA à une année de prison pour avoir manifesté devant la mairie de Béni en novembre dernier appelant à la levée de l’état de siège”, lit-on dans ce document.

RDC : Fiyou Ndondoboni félicite la nouvelle équipe du parti ORANGE

Le parti politique “Ordre pour des Actions Nouvelles et Garantes d’Équités (ORANGE) a désormais une nouvelle équipe. Le président national, Fiyou Ndondoboni a réorganisé et redynamisé le parti en nommant un secrétaire général et des secrétaires généraux adjoints dudit parti, dans un communiqué qu’il a signé ce mardi 12 avril. Dans un tweet publié ce même mardi, le président national de l’Ordre National des Architectes (ONA), Fiyou Ndondoboni a exprimé sa satisfaction en félicitant la nouvelle équipe du parti ORANGE et a souhaité plein succès à cette equipe.

Affaire Kamerhe : “l’arrêt de la Cour de Cassation est un frein à la lutte contre la corruption” (ACAJ)

Par son arrêt rendu le 11 avril, la Cour de Cassation a annulé, avec renvoi, celui rendu par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe condamnant Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés pour « détournement des deniers publics commis dans le cadre de l’exécution du projet 100 jours ». La Cour de Cassation a fondé sa motivation sur « la violation de l’article 104 alinéa 3 du code de procédure pénale qui impose la signification de la citation à prévenu, en cas d’appel du ministère Public (éventualitéś d’aggravation de peine) ou si les faits sont punissables de la peine de capitale”. Cependant, dans un communiqué de presse publié mardi 12 avril, l’ association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) estime que “la Cour de Cassation a perdu de vue qu’ayant été condamné au maximum de peine par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, soit à 20 ans de travaux forcés, d’une part ; et que le ministère public n’ayant pas été en appel, d’autre part, Monsieur Vital Kamerhe n’encourait aucun risque de voir sa situation être aggravée”. D’après cette organisation à Me Georges Kapiamba, la place de l’ancien directeur de cabinet du Président de la République est en prison, car “l’arrêt de la Cour de cassation est un frein à la lutte contre la corruption”, lit-on dans ce communiqué.