La CAF a effectué, cet après midi, le tirage au sort de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se tiendra en Algérie en 2023. Les Léopards locaux de la République démocratique du Congo évolueront dans le groupe B en compagnie de l’Ouganda, Sénégal et Côte d’Ivoire. Voici les groupes complets du tirage : Groupe A Algérie Libye Éthiopie Mozambique Groupe B RDC Ouganda Côte d’Ivoire Sénégal Groupe C Maroc Soudan Madagascar Ghana Groupe D Mali Angola Mauritanie Groupe E Cameroun Congo Brazza Niger Décalée d’un an, la compétition aura lieu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie et opposera pour la première fois avec 18 équipes, ce qui donnera lieu à 3 groupes de 4 équipes et à 2 poules de 3 équipes.
Day: October 1, 2022
Insécurité en RDC: Grâce Tshiunza invite les leaders d’opinion à mettre de côté les divergences politiques pour l’unité nationale
Le coordonnateur national de la Dynamique impunité zéro (DIZ), Grâce Tshiunza, est revenu en quelques lignes, au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 01 octobre, sur les questions d’actualité les plus assaillantes en RDC notamment, le point sur la sécurité nationale. Il a, en effet, appelé les leaders d’opinion en particulier, et l’ensemble du peuple congolais en général, à l’unité nationale pour parvenir à une paix durable dans le pays. « Je nous invite donc à cesser avec toute sorte de divergence politique, opposition, majorité, FCC, LAMUKA, CACH, Union sacrée, c’est maintenant le temps de l’unité nationale. On peut pas sauver l’intégrité territoriale dans les divergences politiques. La menace qui pèse sur notre pays la République et notre peuple est plus vaste que nos ambitions », a-t-il déclaré. D’après ce jeune activiste de la société civile, l’heure n’est pas aux discussions « séparatistes » qui n’apportent rien au développement du pays. C’est alors qu’il a dénoncé la convocation au parlement des députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa qui ont apporté leur soutien à l’opposant Martin Fayulu sur la fameuse affaire de 21 000 USD. « La situation sécuritaire est très grave. Le pays est assiégé par les ennemis. C’est alors qu’au lieu de continuer sur les discussions qui ne construisent pas, bien évidemment qui sont stigmatisés par les mêmes ennemis, fondamentalement la convocation des députés qui ont dénoncé 21 000$ au parlement, c’est encore une distraction parce qu’au moment où nous parlons on peut dormir le pays est parti », a-t-il renchéri. Grâce Tshiunza a, en outre, évoqué, lors de cet échange avec les hommes de presse, la question sur le dédoublement politique qu’il condamne avec la dernière énergie, ainsi que les accusations portées contre le ministre de l’aménagement territorial, Guy Loando, sur la question sécuritaire. Il a, en effet, apporté son soutien à ce dernier, au regard de ses œuvres « bienfaitrices et patriotiques dont bénéficie la population congolaise ».
Kinshasa: la Paroisse C.E.C Ngiri-Ngiri célèbre son cinquantenaire ce dimanche
L’église Protestante du Christ – Paroisse de Ngiri-Ngiri consistoire de Bandalungwa célèbre son 50e anniversaire ce dimanche 02 Octobre 2022. D’après le Professeur Dilubenzi, directeur de communication de cette eglise qui salue l’initiative, cette cérémonie est un double événement. Il s’agit, en premier lieu, de la célébration de l’anniversaire des cinquante années d’existence de cette paroisse depuis 1972 et la dédicace de ce même lieu sacré depuis sa construction. « Le Seigneur en a besoin », tel est le thème choisi par le Pasteur Responsable de cette Paroisse, le Révérend Dieudonné Longo Sankala. Actuellement, il est secondé par le Pasteur Papy-Pamphile Batungika, deuxième Pasteur. Pour la petite histoire, cette Paroisse a été créée en 1972 mais avant cette là, le lieu existait déjà. Cependant, les fidèles priaient sous les arbres et parfois avec beaucoup de difficultés pour y trouver des chaises confortables pour tout le monde. Dix-sept pasteurs ont déjà dirigé cette paroisse depuis 1972. Le Pasteur Matondo, Dieudonné Longo, Matondo, Pasteur Nsemi, Pasteur Zola, Muloki et tant d’autres. Des personnalités de marque sont invitées à cette grande rencontre ecclésiastique dont les membres du Gouvernement central, provincial et des anciens dirigeants de cette Paroisse implantée sur l’avenue Makanza au croisement avec l’avenue Shaba dans la Commune de Ngiri-Ngiri.
Nord-Kivu: des écoles restent fermées à Mamove suite à l’insécurité
La rentrée scolaire a eu lieu le 05 septembre dernier sur toute l’étendue du territoire national. En raison de l’insécurité persistante et des attaques armées dans la partie Est du pays, de nombreuses écoles sont restées fermées. C’est le cas dans la province du Nord-Kivu. Dans une localité du secteur de Beni-mbau, Mamove, dans le territoire de Beni, aucune école n’a ouvert ses portes. C’est le président de la société civile de cette localité qui l’a annoncé ce samedi 01 octobre. Kinos Kathuo se dit préoccupé par la non reprise des cours dans les écoles locales. “La société civile de Mamove lance un cri d’alarme au gouvernement congolais compte tenu du calvaire que la population est en train de vivre ces derniers temps. Puisque ça fait plus ou moins trois semaines depuis que la rentrée scolaire a eu lieu en République démocratique du Congo. mais chez nous, jusque-là, aucune porte des écoles n’a été ouverte”, a déclaré Kinos Kathuo. Le président de la société civile a aussi fait savoir que les enfants sont sacrifiés, et même le centre de santé de Mamove a déjà fermé ses portes depuis plus ou moins trois ans. “La population est en train de souffrir. Elle est en train de faire au moins 20 Km pour aller poursuivre les soins médicaux au niveau de la commune d’Oicha, compte tenu que plusieurs bastions des ADF, qui sont aux alentours de notre localité, ne sont pas encore démantelés”. Il a, ensuite, appelé le Gouvernement congolais à renforcer l’effectif de militaires qui sont basés à Mamove, à Mangazi, Beu-Manyama afin que toutes les activités reprennent. Deux jours avant la rentrée scolaire de l’année 2022-2023, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba avait affirmé que “la rentrée scolaire sera effective sur toute l’étendue du territoire national”, même dans les zones rouges. Malheureusement, la situation sécuritaire de la RDC n’a pas honoré l’annonce de Tony Mwaba.
Ituri: des biens matériels renversés dans l’eau après naufrage de 6 bateaux sur le lac Albert
6 bateaux ont fait naufrage le vendredi 30 septembre, aux alentours de 23h, sur le lac Albert vers Kasenyi dans le sud du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. Ce naufrage a causé d’importants dégâts. Au total, 60 tonnes de ciment gris et 4 200 casiers de bière en provenance de l’Ouganda se sont renversés dans l’eau. Ces bateaux en provenance de Toroko, une cité ougandaise proche du lac Albert, pour Kasenyi à 55 kilomètres de la ville de Bunia au sud du territoire d’Irumu, ont fait naufrage sur le lac Albert. Ces engins transportaient des matériaux de construction, dont 66 tonnes de ciment et d’autres des boissons ainsi que des produits vivriers. Ce drame a été causé par un vent violent. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée. Cet incident constitue une énorme perte pour les opérateurs économiques qui se ravitaillent en Ouganda, a fait savoir le commissaire lacustre du lac Albert. Ce dernier a invité les armateurs à renforcer les mesures de protection de leurs embarcations, mais aussi à veiller au respect de tonnage.
Liga: Cadiz de Théo Bongonda tient Villarreal en échec
Cadiz CF a tenu Villarreal en échec, ce samedi 01 octobre, à Estadio Nuevo Mirandilla pour le compte de la 7 ème de la Liga Espagnol. Score final (0-0). Après avoir fait deux matchs sans victoire, les hommes de Unai Emery ont été moins efficace face aux hommes de Sergio Gonzalez qui ont résisté du début jusqu’à la fin. L’attaquant congolais, Théo Bongonda était titulaire et remplacé à la 59 ème minute. Il s’agit de sa première titularisation depuis qu’il a rejoint le club espagnol. Signalons que Cadiz est toujours à la zone rouge du championnat où il se positionne à la 19e place.
ESU: Sama Lukonde apporte des solutions à la grève des professeurs
Préoccupé par la situation qui prévaut à l’Enseignement supérieur et universitaire, notamment le mouvement de grève déclenché par les professeurs, le premier ministre a réuni autour de lui, jeudi 29 septembre 2022, le ministre de l’ESU, les délégués syndicaux des deux associations des professeurs et quelques membres de son cabinet. Cette séance de travail du chef du Gouvernement avec les délégués syndicaux du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC (Rapuico) et ceux de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin), était une occasion de passer en revue les réclamations des professeurs liées notamment, à l’application de l’accord de Bibwa par le Gouvernement. Des solutions idoines ont été proposées pour mettre fin à ce mouvement de grève. Tour à tour, au sortir de cette séance de travail, les deux secrétaires généraux de l’Apukin et du Rapuico ont fait savoir qu’il y a des avancées majeures par rapport à leurs revendications. “Nous avons eu un entretien très convivial avec son Excellence Monsieur le Premier Ministre que nous avons remercié pour son élégance protocolaire et dialectique. Nous avons observé par rapport aux revendications certainement quelques avancées mais qui nous laissent dans le devoir de rentrer voir nos bases pour échanger avec elles afin de pouvoir revenir vers son Excellence Monsieur le Premier Ministre pour que, peut-être cette fois, nous puissions faire une déclaration des résolutions que nous attendons tous”, a déclaré le professeur Jean-Marie Vianey Longonya, secrétaire général du Rapuico. De son côté, le professeur Charles Odiko, secrétaire général de l’APUKIN a résumé les échanges avec le premier ministre en ces termes : “Nous avons échangé avec le Premier Ministre, accompagné du Ministre de tutelle. Nous croyons que les choses se sont passées dans des conditions acceptables. Je pense qu’il reste encore à faire et nous allons continuer les discussions”. Rappelons qu’au cours de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique de mercredi 21septembre dernier, le Gouvernement avait levé l’option d’honorer ses engagements pris avec les associations des professeurs d’Universités afin de parvenir à la levée de la grève à l’ESU.
Conflit Teké-Yaka: Godé Mpoyi craint le pire pour Kinshasa et invite Ngobila à rester aux aguets
Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godé Mpoyi s’est exprimé, vendredi 30 septembre, sur le conflit communautaire Teké-Yaka, dans la province du Maï-Ndombe. Alors que la situation demeure critique dans cette zone du pays, Godé Mpoyi s’est dit préoccupé et a condamné avec la dernière énergie ces actes de barbaries dont les conséquences, signale-t-il, pourraient impacter sur la vie sociale dans la capitale Kinshasa. « Au moment où nous entamons cette session, les vieux démons séparatistes ont refait surface en attisant un conflit inter ethnique entre nos frères TEKE et YAKA, dans la province sœur et limitrophe de Mai-Ndombe occasionnant de lourdes pertes en vies humaines et de graves dégâts matériels.(…) J’en profite pour condamner avec la dernière énergie les actes barbares perpétrés par les tireurs des ficelles et artisans de ce conflit dans le territoire de Kwamouth dont les conséquences néfastes pourraient impacter sur la sécurité, le social et l’économie de la Ville de Kinshasa », a dit Godé Mpoyi Kadima, dans son mot d’ouverture de la session parlementaire de septembre. Le président de l’organe délibérant a demandé, par ailleurs, au gouverneur de la Ville-province de rester aux aguets pour éviter que le mal élise domicile à la capitale. « À cet effet, je recommande au Gouverneur de la ville de Kinshasa et à l’ensemble des Membres du Comité provincial de sécurité de rester vigilants, de redoubler d’efforts et de stratégies pour que ce conflit ne puisse s’étendre et/ou se ramifier également dans la ville de Kinshasa », a-t-il renchéri. Notons qu’il est signalé depuis le début de ces violences communautaire à Kwamouth, dans l’espace du Grand Bandundu, plus de 1 400 réfugiés vers la République du Congo et plus de 35 000 réfugiés internes dans les provinces voisines du Maï-Ndombe.
Ligue 1: l’OM s’impose à Angers et prend provisoirement la tête du championnat
L’Olympique de Marseille s’est imposé vendredi soir (0-3) sur la pelouse du SCO d’Angers en ouverture de la 9e journée de la ligue 1 française. Toujours invaincus, les Phocéens s’emparent provisoirement de la tête de la Ligue 1, grâce à des buts de Jonathan Clauss, Suarez et Gerson. Chancel Mbemba, défenseur congolais, a joué cette rencontre du début jusqu’à la fin. Et il a été très efficace comme d’habitude. Signalons que l’Olympique de Marseille recevra le Sporting de Lisbonne le mardi 04 octobre pour le compte de la 3e journée de la ligue des champions.
Football: la Guinée n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations en 2025
La 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2025) n’aura pas lieu en Guinée. La Confédération africaine de football (CAF) l’a notifié aux autorités guinéennes le vendredi 30 septembre 2022 à Conakry. Le président de la CAF, Patrice Motsepe, en a discuté avec les autorités guinéennes. « Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s’y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l’appel à candidature pour la CAN 2025 », a indiqué Motsepe lors d’une conférence de presse. Arrivé au pouvoir en septembre 2021, le président Mamadou Doumbouya avait récemment érigé la CAN 2025 en « priorité nationale ». Mais le nouveau régime guinéen ne pouvait rattraper le retard accumulé depuis huit ans suite aux infrastructures évoluant au compte goutte.