RDC: Le bilan du Chef de l’Etat sera partagé avec tous les membres de l’Union sacrée (Augustin Kabuya)

“Que personne ne vous bouche les oreilles pour dire que seule l’UDPS gère, c’est faux”, a déclaré le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, au cours de d’une matinée politique ce vendredi 07 octobre. Devant des dizaines de militants et cadres de l’Union pour la démocratie et progrès social, il a fait savoir que le bilan du président de la République sera partagé avec plusieurs membres de l’Union sacrée notamment, le FCC du président honoraire Joseph Kabila, Ensemble de Moïse Katumbi, MLC de Jean Pierre Bemba, et l’UNC de Vital kamerhe. « Les deux premières années nous avons géré avec Joseph Kabila. Ces trois dernières années nous gérons le pays avec les délégués du président d’Ensemble de Moïse Katumbi , du MLC de notre frère Jean-Pierre Bemba. Nous gérons avec les délégués de l’UNC de Vital Kamerhe et aussi les délégués de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, mais aussi la société civile. Nous allons partager le bilan avec eux », a-t-il affirmé. Parmi les partis politiques cités, seuls Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et le PPRD de Joseph Kabila qui pensent toujours que Félix Tshisekedi partagera son mandat tout seul.

Energie: Les pays pollueurs doivent électrifier la RDC en contre partie de ses minerais stratégiques ( Réseau Mwangaza ) 

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 6 octobre à Kinshasa, le Réseau Mwangaza a dévoilé devant les journalistes, les conclusions de sa retraite de travail à Kisantu, dans le Kongo Central qui s’est penchée sur des réflexions autour des défis de l’électrification de la RDC (République démocratique du Congo). Profitant des travaux de la Précop 27 à Kinshasa, le Réseau Mwangaza a tenu à rappeler aux délégués à ces assises que le slogan ” RDC pays Solution ” ne doit pas ignorer les urgences majeures, entre autres le pays doit exiger des entreprises minières, des pays pollueurs, des industries automobiles qui recourent aux minerais stratégiques dont le Cobalt, le coltan, le lithium, le germanium et le nickel dans leurs stratégies de transition énergétique, de prévoir des opportunités, actions et initiatives concrètes d’électrification de la RDC en contre partie de ce que le pays offre. Dans son communiqué de presse, le Réseau Mwangaza a reconnu que le déficit énergétique de l’industrie minière en RDC amène certains exploitants miniers à produire de l’énergie pour leurs activités sans que les autorités étatiques n’exigent l’affectation d’un quota pour la consommation de la population. Il est évident de rappeler que les solutions existantes ou envisagées en réponse aux enjeux climatiques, dans le contexte du bassin du Congo, ne doivent pas faire oublier l’urgence du financement pour réduire la pression sur ses forêts et offrir des opportunités énergétiques alternatives aux populations. Le Réseau Mwangaza à travers son porte-parole Erick Kassongo a déploré le fait que pour l’instant l’exploitation des minerais stratégiques de la RDC ne profite pas aux populations locales et ne garantit pas un développement socio-économique durable. Il plaide enfin, à cet effet, pour une transition énergétique équitable en RDC qui requiert la mise en oeuvre des décisions durables et fondées sur les études scientifiques, une concertation permanente avec les communautés locales et la société civile sur la définition des stratégies permettant au pays de tirer profit des opportunités relatives à la transition énergétique ainsi que la promotion des énergies renouvelables en vue d’accroître le mix énergétique de la RDC nécessaire à l’amélioration de la qualité de l’énergie fournie à la population.

ESU: La Suisse prête à accompagner les universités congolaises 

L’affirmation est de Chasper Sarott, nouveau diplomate suisse en République démocratique du Congo (RDC), à l’issue de l’audience lui accordée jeudi 06 octobre par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mohindo Nzangi. Un accompagnement qui rentre dans le cadre de la coopération interuniversitaire, a soutenu le nouveau diplomate.  La Suisse n’entend pas se limiter là. Elle rassure de soutenir également la mise à niveau et et la formation des gestionnaires des établissements de l’ESU. Rappelons que Chasper Sarott a été nommé nouvel ambassadeur en RDC au mois de septembre 2022.

Conflit communautaire au Maï-Ndombe: Les gouverneurs du Grand Bandundu appellent au renfort militaire à Kwamouth

Reçus jeudi 06 octobre par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, les gouverneurs de l’espace grand Bandundu ont appelé au renfort militaire dans le territoire de Kwamouth où sévit depuis plusieurs semaines un conflit inter ethnique, qui opposent la communauté Yaka et Teké. Il faut dire que le violent conflit dans cette partie du pays a fait l’essentiel des échanges entre le speaker de la chambre Haute et ces dirigeants provinciaux. Au sortir de ces échanges, Jean-Marie Peti Peti, gouverneur du Kwango qui s’est confié à la presse au nom de ses pairs, a demandé le déploiement de plus de militaires dans la région mais aussi l’identification de la prétendue main noir derrière le meurtrier conflit. « Tout ce que nous demandons aussi, c’est qu’on nous déploie encore plus de militaires. Envoyez-nous deux ou trois régions. C’est un conflit qu’on peut éteindre rapidement. Mais aussi, il y a un problème parce qu’on parle de la main noire derrière. Moi je suis Yaka, sincèrement, chez nous, nous n’avons pas l’habitude de décapiter les têtes. Quelque part je mets aussi en doute parce que quand on dit la main noire, à mon avis, il y a aussi d’autres forces derrière qu’on ne peut pas identifier. Faisons un effort pour identifier ces forces là qui profitent de cette situation pour essayer de combattre le désordre », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Mais aussi la particularité, n’oubliez pas que Kwamouth, c’est la porte de Kinshasa, Kenge, Mongata, c’est la porte. Ce sont les derniers verrous avant d’atteindre Kinshasa. Ce n’est pas pour rien aussi il y a tous ces désordres ici. Aussi, nous oublions que l’année prochaine nous irons aux élections. Toutes ces questions restent pendantes ». Par ailleurs, les chefs des exécutifs du Grand Bandundu sollicitent la création des couloirs sécurisés pour permettre aux deux peuples en conflits (Teké et Yaka) de sortir des forêts pour enfin faire entendre leurs voix au colloque envisagé.

Kinshasa: Le pardon de Jean-Bertrand Ewanga à Kalev Mutond

Jean-Bertrand dit avoir pardonné tout le mal lui causé par l’ancien Administrateur Général de l’Agence nationale de renseignement (ANR), Kalev Mutond.  Ce vendredi 07 octobre dans les médias, Jean-Bertrand a affirmé que le dossier qui lui a opposé à celui qu’il appelle son ancien « bourreau » depuis quelques temps, devait être définitivement classé. « Le dossier doit être définitivement classé. J’ai échangé au téléphone avec mon ancien bourreau présentement à Kinshasa. J’ai beaucoup aimé son humilité en sollicitant son pardon en Jésus Christ », a-t-il déclaré. À l’époque membre du RASSOP (Rassemblement des forces sociales et politiques), une dynamique mise en place par l’opposition congolaise sous le régime Kabila, Bertrand Ewanga était parmi les opposants arrêtés par l’ANR de Kalev. L’ancien membre de l’UNC de Vital Kamerhe avait, comme plusieurs personnes, porté plainte contre l’ancien patron de l’ANR pour tortures. Il dit avoir passé plusieurs mois en geôles dans les conditions inhumaines.

UEFA Ligue Europa: En l’absence de Bakambu, Olympiakos s’incline à domicile face à Qarabag

L’Olympiakos a été écrasé la soirée de jeudi 06 octobre sur sa propre pelouse, face à Qarabag sur le score étriqué de 3 buts à zéro. C’était lors de la troisième journée de cette compétition. Après son exploit samedi dernier en championnat, l’équipe de l’international congolais Cédric bakambu a perdu toutes les rencontre aller du groupe G où elle est logée. Auteur d’un doublé à la rencontre du week-end dernier, Cédric Bakambu n’a pas joué la rencontre de ce jour, ce, du début à la fin pour cause d’une légère blessure, a indiqué son club. Après la défaite de ce jour, les résultats du groupe G se présentent comme suite: Freiburg 9 points; Qarabag 6 points; Nantes 3 points; Olympiakos clôture ce classement avec 0 point.