Marche du 20 mai : Grâce Tshiunza condamne la maltraitance d’un mineur par la police

Le coordonnateur de la Dynamique Impunité Zéro, choqué par de dizaines des vidéos devenues virales où l’on voit des civils violemment torturées et blessées, y compris celle d’un mineur copieusement torturé par la police lors de la marche de l’opposition samedi dernier, est sorti de son silence pour condamner sévèrement ces actes inhumains des services de l’ordre. « Je condamne des tels actes qui visent à salir le régime du fils d’Étienne Tshisekedi», a déclaré Grâce Tshiunza ce dimanche sur son compte Twitter. Et d’ajouter : « Pour une telle police prédatrice, je propose la prise en charge des neuropsychothérapeutes et des psychologues ergothérapeutes, naturapathes afin d’éviter la barbarie en son sein ». Il sied de rappeler que la Police a été instruite par l’autorité urbaine pour prendre des dispositions afin de disperser tout attroupement de plus de 10 personnes pendant la marche, mais malheureusement cette dernière a failli à sa mission en utilisant des balles réelles pour disperser les manifestants qui marchaient notamment « contre la vie chère ».

Itinéraire de la marche de l’opposition : pour Devos Kitoko, Ngobila n’a aucun pouvoir de planifier un itinéraire pour les manifestants

Les dérapages qui ont eu lieu lors de la marche organisée samedi 20 Mai par les leaders de l’opposition continuent de susciter des vives réactions au sein de la classe politique congolaise. Après les déclarations de plusieurs personnalités de la RDC notamment le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, le ministre des droits humains, les 4 leaders de l’opposition, c’est maintenant le tour des sous-chef des organisateurs de la marche à réagir. Ces derniers sont contre les propos de l’Hôtel de Ville selon lesquels ils n’ont pas respecté des indications sécuritaires émanant de la réunion d’harmonisation notamment le non respect de l’itinéraire. Ce dimanche 21 Mai, le Secrétaire Général de l’Engagement pour la Citoyenneté et de Développement (ECIDé), Devos Kitoko a, dans une interview exclusive accordée à Congopresse.net, déclaré que le gouverneur de la ville de Kinshasa n’a pas le monopole de planifier un itinéraire aux organisateurs d’une marche. « Ngobila n’est pas organisateur de la marche, c’est nous qui sommes les organisateurs de la marche qui informons l’autorité l’itinéraire qui nous convient, lui il ne peut pas nous piéger, nous envoyer dans un itinéraire où ils ont déjà placé des Kulunas avec leurs machettes pour aller nous amener à la battoir », a-t-il lâché. Toujours dans cet optique, Devos Kitoko a aussi ajouté que « l’ECIDé, Ensemble pour la République, LGD, Envol ne sont pas des ministres provinciaux qui obéissent à la planification de monsieur Gentiny Ngobila pour l’organisation de nos activités. Nous sommes des partis politiques agrées, enregistrés et reconnus par l’État Congolais et nous avons le devoir d’organiser nos manifestations publiques dans le respect de la loi et de notre constitution », a-t-il dénoncé. Ensuite, le SG de l’ECIDé a fait savoir que le gouverneur Gentiny Ngobila n’a pas respecté l’article 26 de la Constitution qui donne l’obligation aux partis politiques d’informer l’autorité et l’autorité a l’obligation de prendre les dispositions sécuritaires pour encadrer et sécurisé les manifestants. Signalons que l’Hôtel de Ville de Kinshasa a annoncé qu’il va déposer une plainte contre les organisateurs de la marche de l’opposition. Et ce, face aux indications sécuritaires émanant de la réunion d’harmonisation.

Ligue 1 : Nantes de Samuel Moutoussamy à l’agonie

À deux journées de la fin du championnat Français, le Football Club Nantes est au bord de la relégation. Alors qu’il s’est donné à fond pour se maintenir à la première division, les Canaris se sont fait humiliés, le samedi 20 mai, sur sa propre pelouse par Montpellier (3-0). Suite à cette défaite de taille, les hommes de Kombouaré se placent à la 17 ème position avec 30 points. Pour jouer la ligue 1 la saison 2023-2024, ils ont l’obligation de remporter ses deux prochaines rencontres. Tous les congolais souhaiteraient voir leur compatriote, Samuel Moutoussamy à la première division française la saison prochaine pour le bien de l’équipe nationale de la RDC.

Répression de la marche de l’opposition : Luc Kabunangu déculpabilise l’UDPS et estime que seule la police est responsable des dégâts causés

« Nous dénonçons les abus de la police contre les manifestants et réfutons leur imputation sur notre parti», a déclaré, Luc Kabunangu, membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Le père de la philosophie de léopards Luc Kabunangu a manifesté son mécontentement au regard du comportement des éléments de la police congolaise qui ont cracher sur la lutte de son parti qui a milité durant plus de quatre décennies pour le changement de mentalité et de l’instauration d’un état de droit. « Nous sommes UDPS, parti du peuple. Nous avons investi plus de quatre décennies luttant pour le changement de mentalité et l’instauration d’un état de droit », a t-il fait savoir. Cette condamnation intervient après celle du ministre des Droits humains Albert-Fabrice Puela qui, dans un communiqué, a condamné “les actes de répression” et de “brutalité” contre les manifestants y compris des “mineurs”. “Nous exigeons de la justice des enquêtes urgentes pour que les responsabilités soient établies sur les différentes violations” constatées», peut-on lire dans son communiqué. Luc Kabunangu a réfuté toutes sortes d’accusation contre son parti et estime que seule la police est tenue comme responsable de cette répression. « Nous ne pouvons pas cautionner et nous dénonçons les abus de la police contre les manifestants et réfutons leur imputation sur notre parti », a-t-il conclu. À savoir que les militants de l’opposition qui marchaient samedi 20 mai « contre la vie chère » ont été violemment dispersés par la police, qui leur reprochait de n’avoir pas respecté l’itinéraire établi par les autorités congolaises.