Kinshasa: Félix Tshisekedi a inauguré l’usine de montage et de fabrication des bus Mercedes Benz

Suprême Automobile est l’usine de montage et de fabrication des carrosseries d’autobus de marque Mercedes Benz en RDC. Elle a été officiellement lancée ce samedi par le président Félix Tshisekedi, dans la commune de Limete, au quartier industriel, à Kinshasa. Selon la presse présidentielle, l’implantation de cette entreprise en RDC est un événement historique qui intervient plus de 30 ans après le départ du géant américain de l’automobile, General Motors, et marque ainsi le retour d’une industrie automobile au Congo. C’est une matérialisation de la vision du hef de l’État qui veut faire de la RDC un État prospère à travers une industrialisation progressive. L’usine Suprême Automobile a une capacité de production de 25 bus par mois et répond aux standards de la prestigieuse marque allemande Mercedes Benz. À en croire notre source, cette nouvelle société a créé 500 emplois directs pour les jeunes Congolais.

Kinshasa : BJS access organise un atelier d’échange d’expérience avec les jeunes entrepreneurs ce jeudi

BJS access est une firme spécialisée dans la promotion et le développement des affaires axées sur l’accessibilité des différentes opportunités des affaires en RDC et en Afrique. BJS access accueille et travaille en synergie avec tous les entrepreneurs pour atteindre les différents objectifs assignés en communs. Pour l’équipe de communication de BJS, l’activité du 15 Juin qui se pointe à l’horizon, a pour but le partage d’expériences, des défis ainsi que des connaissances afin de permettre à mutuellement les entrepreneurs à tirer profit de l’expérience de l’autre pour réussir dans leurs projets d’entreprises. Signalons que cet atelier concerne tout entrepreneur désirant y participer. L’accès est donc gratuit. En outre, BJS access a lancé plusieurs programmes en cours, notamment, le magazine audiovisuel MENTOR IMPACT qui, du reste renforce le système du mentoring en RDC, le réseau des jeunes africaines business (yab) et le programme Congo jeune leader.

La Fondation Jackson Bekwomi lance bientôt ses activités à Kinshasa

La Fondation Jackson Bekwomi (FOJAB) lance ses activités, ce dimanche 18 Juin 2023, au siège de la structure, dans la commune de Masina. L’annonce a été faite, ce samedi 10 juin 2023, à notre rédaction, par le président fondateur de cette structure, Ir Jackson Bekwomi. Notons que cet événement sera l’occasion pour la FOJAB de présenter ses différentes œuvres, sa vision ou son idéologie ainsi que son plan d’action.

Éliminatoires CAN – Côte d’Ivoire 2024 : les Léopards de la RDC s’offrent une première séance d’entraînement ce samedi

Sous un climat de détermination, les Léopards de la RDC vont se mettre avec quiétude dans une première séance d’entrainement ce samedi 10 juin, à 16h30′ précise, dans la ville de Douala au Cameroun, où ils sont en stage avant d’affronter les panthères du Gabon. Sébastien Desabre et son staff technique ainsi que ses poulains forment un seul corps, et vont entamer les séances d’entraînement avec conviction et détermination pour une qualification à la prochaine CAN, car l’obligation s’impose. “Une grande partie de l’équipe est déjà sur place, attendant l’arrivée de quelques joueurs qui sont attendus aujourd’hui pour faire bloc”, a signalé la presse sportive de la Fecofa à Douala. Dans le cadre des préparatifs, les Léopards vont disputer un match amical face aux Crânes de l’Ouganda le 14 juin, avant d’aller du côté de Franceville pour affronter les panthères du Gabon, match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2024 prochain. Il sied de noter qu’après 4 journées, les Léopards de la RDC accupent la dernière place du groupe I avec 4 points derrière le Gabon 8 points, le Soudan 7 points et la Mauritanie 5 points.

Urgent : la garde Républicaine assiège le siège national de A.ch, parti politique de Jean-Marc Kabund

Le siège national du parti politique de l’Alliance pour le changement est actuellement assiégé par les éléments de la garde républicaine. Jusque là le vrai motif sur la présence de ces éléments de la garde républicaine n’est pas encore connu. «Subitement on se rend compte aujourd’hui que la garde républicaine a assiégé le parti de l’Alliance pour le changement de (A.ch). Pour quelle raison ? Pour quelle motif ? On ne sait pas », a déclaré le secrétaire national en charge de relations avec d’autres partis A.ch de Jean-Marc kabund, qui a contacté la rédaction de Congopresse.net.

Kongo-Central : le gouvernement alerte sur la présence des éléments non identifiés dans le territoire de Lukala 

Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité Peter Kazadi a alerté, vendredi 09 juin 2023, sur la présence des éléments non encore identifiés dans la province du Kongo-Central, plus précisément dans le territoire de Lukula. C’était au cours de la réunion du Conseil des ministres que Peter Kazadi a évoqué cette question de l’insécurité qui ronge la partie ouest du pays. Une situation qui a occasionné plusieurs meurtres notamment celui d’un chef coutumier décapité par les assaillants appelés Mobondo. La même source signale que les territoires de Kenge et de Popokabaka sont en proie à l’insécurité. De son côté, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a indiqué que cette milice sème la terreur en torturant les paisibles citoyens. Il a informé qu’un groupe des assaillants Mobondo a été capturé dans les localités de Kunzulu ainsi que dans d’autres localités dans le territoire de Kwamouth.

RDC : Après l’attaque du siège social de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, Jeannette Kabila témoigne son mécontentement

Le siège social de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila avait subi quelques jours passés une attaque nocturne par des individus non identifiés dans la nuit du jeudi 01 juin au vendredi 02 juin 2023 sur avenue boulevard du 30 juin, 183 dans la commune de Gombe. Cependant, sa présidente Jeannette Kabila réagit le vendredi 09 juin 2023 à travers un communiqué de presse à l’opinion publique que cet acte pareil ne s’est jamais produit depuis la création de cette fondation en 2001 en mémoire du troisième président de la RDC Mzee Laurent Désiré Kabila jusqu’à 2022. “Ces individus non identifiés ont forcé et cassé avec violence toutes les portes des bureaux à l’intérieur et les portes de l’entrée, mais aussi ils ont renversé, fouillé et éparpillés les contenus des plusieurs mobiliers”, écrit-t-elle. “Cet acte est le deuxième depuis la création de ladite fondation car la première fois s’est passée le 09 juillet 2022 à 21h 30 minutes toujours par les individus non identifiés et ont enlevé le garde qui était devant le portail du siège”, fait savoir son Présidente Jeannette Kabila. La fondation avait pris son temps après la première attaque en 2023 à porter les faits à la connaissance aux autorités compétentes, au vice ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières mais en réservant une copie de lettre du 15 juillet 2022 au président de la république, au commissaire général de la PNC, à l’administrateur général de l’ANR et au conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, aucune enquête n’a été lancée jusqu’à ce jour.

RDC – climat des affaires : Pino Mbutu propose la création d’une banque d’investissement local

Au cours d’une interview exclusive accordée, ce samedi 10 Juin 2023, à Congopresse.net, le coordonnateur du cercle des entrepreneurs congolais, M. Pino Mbutu a plaidé pour la création d’une banque d’investissement ou d’accompagnement des affaires en République Démocratique du Congo. « Il nous faut une banque congolaise d’investissement d’affaires. Une banque congolaise, avec des fonds congolais et pour les congolais. Les investisseurs viennent quand le pays est prometteur et quand ils savent qu’ils vont trouver des alliés de taille localement. Sans cela, l’histoire se répèterait », a déclaré M. Pino Mbutu. Cet entrepreneur congolais estime que l’environnement des affaires en RDC est dominé par des communautés étrangères. « Nous devons créer des lobbyings pour reprendre la gestion des affaires qui aujourd’hui est entre les mains des communautés étrangères. Nous n’avons pas assez des congolais hommes ou femmes d’affaires pour un grand pays comme le nôtre. A mon sens, l’État doit créer un accompagnement aux vrais hommes d’affaires. Et comme le disait le chef de l’Etat, il veut avoir des congolais millionnaires. Nous sommes présents et nous attendons que ça commence ou que ça prenne sens », a-t-il indiqué. Lire aussi: RDC: Les investisseurs étrangers prêts à s’installer au pays Le coordonnateur du cercle des entrepreneurs congolais a également indiqué que les résultats du baromètre national du climat des affaires sont sans surprise. Il a, par ailleurs, insisté sur la responsabilité des entrepreneurs privés dans le processus de l’amélioration du climat des affaires en RDC. « Nous avons une grande part de responsabilité car l’avenir du pays est entre nos mains. Un pays prospère est un pays qui détient des entrepreneurs stables et solides car ce sont eux qui créent la classe sociale moyenne . Un pays sans cette classe sociale moyenne, c’est un pays fragile et peu prometteur. N’allons pas loin et prenons exemple de quelques pays qui nous entourent, vous comprendrez de quoi je parle », a relevé M. Pino Mbutu. Cette réaction fait suite à la publication, le 06 juin dernier, du rapport de la première enquête du baromètre national du climat des affaires en RDC. Ce rapport a révélé un taux de satisfaction de 37%.

RDC: inauguration ce samedi de la première usine de montage de bus à Kinshasa

L’inauguration de Suprême Automobile, 1ère usine de montage de bus en RDC, est prévue ce samedi 10 juin, à la 12e rue Limete, dans la ville de Kinshasa. La cérémonie sera présidée par le président Félix Tshisekedi, a-t-on appris d’un agent de cette entreprise. Cette firme est née d’un partenariat entre le gouvernement congolais et la société Serve Air. D’après des sources concordantes, ce partenariat a été initié à l’occasion de la visite, en juillet 2022, à Kinshasa, du ministre Sud-africain des Transports, Benene Fikile Mbalula.

RDC : Félix Tshisekedi invite le gouvernement à accélérer la mise en œuvre du plan d’urgence du climat des affaires

Dans sa communication au cours de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres tenue ce vendredi 09 juin 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi a appelé le gouvernement à accélérer l’exécution du plan d’urgence du climat des affaires. “Ce plan d’urgence dont l’implémentation devrait couvrir tous les services publics à impact direct ou indirect sur le climat des affaires devrait combiner les dimensions politiques, techniques et humaines pour que les réformes nécessaires soient réalisées d’ici la fin de cette année”, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans le compte-rendu de cette réunion. Par ailleurs, le chef de l’État a salué les résultats de la première enquête du baromètre national du climat des affaires (BCNA) ; avant d’inviter le pouvoir public à s’approprier des résultats de cette enquête. Pour le président de la République, ce rapport constitue un miroir qui permettra au pouvoir public de regarder en face les réalités de l’environnement économique tel que vécu quotidiennement par les opérateurs économiques en contact avec l’administration publique et ses animateurs respectifs. Le président de la République a également encouragé le gouvernement à multiplier des efforts pour relever le défi de l’amélioration du score global du climat des affaires en RDC. Notons que l’amélioration du climat des affaires constitue l’une des conditions sinequanone au développement socioéconomique du pays. Un environnement économique favorable permettra au pays d’attirer plus d’investisseurs et de les fidéliser. Rappelons que cette première enquête du baromètre national du climat des affaires a été diligentée du 24 janvier au 27 mars 2023, au près de 403 entreprises congolaises. Le rapport de cette enquête, publié le 06 juin 2023, a donné un score de satisfaction de 37% au climat des affaires en RDC.