La coordonnatrice de la Cellule Technique Mixte (CTM) de la Masculinité positive en République démocratique du Congo, Mme Safi Kandolo, est l’une des femmes influentes de l’année en cours qui défendent les droits des femmes. Depuis toujours, les droits des femmes font l’objet de lutte par manque d’égalité et d’équité entre les hommes et les femmes. Même si l’objectif est loin d’être atteint, la société congolaise se montre optimiste pour un Congo où la masculinité positive prônera dans tous les secteurs. Très sensible à la condition des femmes congolaises et à leurs difficultés à s’assumer dans une société dominée par les hommes, elle lutte depuis plusieurs années pour l’indépendance de la femme ainsi que pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Safi Kandolo devient l’une des femmes qui se distinguent par leur soutien à la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Celui-ci qu’elle considère comme le champion de la masculinité positive. Remplie d’une forte inspiration et de résonance pour les femmes congolaises, Safi Kandolo est l’expression de la réussite, de l’indépendance et de la persévérance. Toujours active dans la lutte pour une société plus équitable, Safi Kandolo continue de prêcher par son exemple.
Day: June 26, 2023
Musique : le désormais chanteur Dénie Lessie dévoile trois titres et extraits de son album Afro pétage
Le prophète congolais de l’Eglise « Arche de Noé » et désormais chanteur, Dénis Lessie a présenté, dimanche 25 Juin, trois titres et extraits de son premier album dénommé Afro pétage. C’était au cours d’un entretien accordée à nos confrères de B-One télévision. Dans ces chansons, celui qui se fait appeler « prophète de la nation » rend hommage à trois figures emblématiques souvent chantées par plusieurs musiciens congolais notamment Djadi Leteta, Vital Kamerhe, Abed Achour. Selon l’auteur, l’album « Afro pétage » annoncé depuis la fin de l’année passée comportera des chansons chrétiennes et celles du style populaire aussi. Soulignons que son entrée dans la musique continue de susciter plusieurs réactions au sein de la société congolaise. À travers cet opus en chantier, Denis Lessie a déjà annoncé plusieurs collaborations avec des artistes de la place dont Fally Ipupa, Mike Kalambayi et tant d’autres.
Exetat 2023 : les finalistes se montrent plutôt sereins pour ce premier jour d’épreuves
La session ordinaire de l’examen d’État a démarré, ce lundi 26 Juin, sur toute l’étendue du territoire national de la RDC. À Kinshasa, plusieurs finalistes ont livré leurs impressions à congopresse.net quant à ce premier jour de l’Exetat. Interrogés à la sortie de leurs salles d’épreuves, quelques candidats se disent heureux d’avoir réussi, « malgré le stress », à affronter ce premier jour qui était consacré à la culture générale. Cependant, certains d’entre eux ont évoqué quelques difficultés rencontrées durant la passation de cette première épreuve. Ces difficultés sont liées notamment au retard dans l’obtention des macarons pour avoir accès aux salles d’examen. « Les autorités de l’école nous ont remis nos macarons ce matin même. Selon leurs expériences, lorsqu’ils les remettent aux élèves un jour avant les épreuves, certains oublient cela à la maison », a expliqué un finaliste de l’école Notre Dame de Fatima, Un autre finaliste, ayant requis l’anonymat, a exprimé, en revanche, son inquiétude du fait qu’ils n’ont pas reçu les numéros administratifs. « On ne nous a pas remis nos numéros administratifs parce que ce n’était pas affiché hier et on nous a dit qu’on va afficher ça aujourd’hui et nous allons l’utiliser demain », a-t-il déclaré. Notons que le numéro administratif est celui qui figure sur la liste opérationnelle qui reprend par ordre alphabétique les noms et options des candidats d’un centre d’examen d’État. En outre, si certains finalistes ont ressenti du « stress », d’autres se sont montrés plutôt sereins. C’est le cas de Samuela Mwamba, finaliste de l’école Notre-Dame de Fatima. « Je n’ai pas du tout stressé. J’étais à l’aise, même les surveillants nous ont mis à l’aise et les questions étaient plutôt bonnes. La plupart des questions posées nous avons même étudié cela à l’école », a-t-elle déclaré. Prisca Katombe de la même école a constaté qu’il y a eu plutôt un taux élevé des filles que des garçons qui ont participé à ces épreuves pour le compte de leur établissement. Au total 1.008.253 élèves répartis dans 8.273 centres participent à la session ordinaire de l’examen d’État édition 2022-2023. Selon les statistiques officielles, cette édition a enregistré une augmentation de près de 10% des effectifs et des centres, soit 933 198 récipiendaires en 2022 contre 1 008 253 en 2023.
[Portrait] : Naomie Dimpuku, la passionnée du développement de la femme congolaise
Personne n’est ni trop petite pour avoir un impact et changer le monde. Depuis plusieurs décennies maintenant, la femme est désormais placée au centre de toute activité humaine. De plus en plus, les femmes marquent de leur existence sur terre à travers des exploits. S’il existerait des femmes dévouées et déterminées, en effet, Naomie Dimpuku en est une illustration parfaite et vivante. Avec toute sa passion éprouvée pour le changement et le développement intégral de la société humaine, Naomie Dimpuku mène depuis quelques temps déjà une lutte, à n’en point douter, pour la redynamisation de la femme congolaise dans le secteur politique. Pour besoin d’histoire, Naomie Dimpuku est née le 25 Mai 1996, à Kinshasa, capitale congolaise. Spécialiste en sciences de l’information et de la communication, elle est licenciée en Multimédia de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Bien avant de poursuivre son cursus académique dans cet Alma mater, cette jeune dame, combien respectueuse et engagée, a obtenu son diplôme en la section littéraire, option Latin-philo, de l’Institut Protestant Ango-Ango, situé dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa. À seulement 27ans, Naomie Dimpuku reçoit la lourde responsabilité, au regard de sa conviction et de son courage, de diriger l’ASBL Les amis de Guy Richard Malongo en tant que coordinatrice nationale, tout en étant, par ailleurs, cheffe protocole et assistante en chargée des finances au cabinet du Secrétaire Général de l’AFDC, Guy Richard Malongo. Le combat de Naomie Dimpuku réside sur la refondation de la classe politique congolaise par la propulsion et la promotion de la femme dans des postes de responsabilité dans la gouvernance de l’État. Porteuse d’espoir, Naomi Dimpuku croit en un avenir radieux pour les jeunes femmes et filles malgré de nombreuses discriminations dont elles font l’objet.
Mwangachuchu sur son procès : « L’objectif est de me rendre ridicule »
Au cours de l’audience du vendredi 23 juin dernier, devant la Haute Cour militaire, l’accusé Édouard Mwangachuchu a déclaré qu’il était un homme intègre et que la procédure judiciaire n’a que pour objectif de le rendre ridicule. « Je répète, ces histoires sont fabriquées pour me nuire. Tous ces documents sont inventés. Je ne connais pas ça. Les gens qui font ça veulent me rendre ridicule mais je ne serai pas ridicule et je me défendrai jusqu’à la fin. Ces documents sont des faux documents. Honorable Président de la Haute cour, sauvez-moi de tous ces problèmes. Même si les gens pensent que je suis en train de tout refuser, je n’ai rien à voir avec ces documents. Tous ces documents, ils les ont amenés chez moi. Comment pouvez-vous me demander de connaître les noms des personnes qui cherchent des passeports Rwandais ? », s’est interrogé Mwangachuchu. Le ministère public avait présenté certains documents pour prouver le lien fort qui existerait entre l’accusé Édouard Mwangachuchu et les autorités rwandaises. Parmi ces documents, il y a notamment un arrêt d’une juridiction populaire au Rwanda à Gachacha, le rapport d’une réunion des services à la clientèle de Rwandair, les devis de construction d’une maison à Lemera au Rwanda, les passeports Rwandais de Monsieur Ruhando Ndatira Ernest, Madame Uwingamire Angélique et Kaligirwa Ema. Une étude dénommée « renforcer les capacités et établir un État capable : rapport de pays du Rwanda » a été aussi retrouvé parmi ces documents. Tous ces documents ne reprennent pas le nom de l’accusé Édouard Mwangachuchu. Rappelons que Mwangachuchu est accusé de « financer les rebelles du M23 » qui opèrent dans l’Est de la RDC. Il y a quelques jours, des armes et autres munitions de guerre avaient été retrouvées dans son domicile de Kinshasa et dans sa société minière au Nord-Kivu.
RDC : Patrick Muyaya recadre l’église catholique !
Au cours d’une interview accordée dimanche 25 juin à la chaîne française TV5, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a, lui aussi, recadré l’église catholique, en l’appelant à plus de partialité. Comme le chef d’État, Patrick Muyaya estime que l’église doit accompagner tous les politiques de la même manière, sans aucune distinction. Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a fait savoir « qu’il n’y a aucune dérive totalitaire lorsqu’il faut faire respecter l’autorité de l’Etat ». Il a aussi réaffirmé l’engagement du gouvernement à tenir les élections dans le délai constitutionnel. « Beaucoup pensaient que notre engagement démocratique serait mis de côté parce qu’il faut régler le problème de sécurité à l’Est », a-t-il souligné. Le ministre de la Communication a profité de cet entretien pour mettre en garde certains opposants dont, selon lui, « les comportements peuvent toucher à la sécurité du territoire national ». « Nous ne pouvons pas empêcher les services de sécurité de faire leur travail », a-t-il martelé. Retenons que Patrick Muyaya a notamment remis en question les déclarations des opposants tendant à discréditer le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Politique : Grâce Tshiunza confirme sa candidature à la députation nationale devant sa base de Yolo Sud
Au cours d’une causerie morale ténue dimanche 25 juin, avec sa base de la circonscription de FUNA au quartier Yolo Sud dans la commune de Kalamu, Grâce Tshiunza de la Dynamique Impunité Zéro a confirmé le dépôt de sa candidature aux élections législatives nationales. À cet effet, il a exhorté sa base à faire preuve de loyauté vis-à-vis des initiative de son parti politique Agissons pour la République (AREP), parti cher à Me Guy Loando. Par ailleurs, Grâce Tshuinza a appelé sa base à se préparer pour les élections générales du décembre 2023, tout en l’invitant à réélire le chef de l’État Félix Tshisekedi pour un second mandat. Soulignons que le parti politique Agissons pour la République fait partie de la plateforme électorale Union sacrée de la Nation.
RDC : Félix Tshisekedi lève le ton et met en garde les dirigeants de l’église catholique !
Le chef de l’État appelle l’Église catholique à collaborer avec l’État et à rester l’église au milieu du village. Felix Tshisekedi l’a déclaré dimanche 25 juin 2023, au stade Kashala Bonzola, à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. C’était à l’occasion de la célébration du jubilé d’argent de l’évêque de Mbuji-Mayi, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda. « Je crois aussi que l’État et l’Église, particulièrement l’Église catholique, ont l’obligation et le devoir de collaborer, de marcher ensemble. Et c’est peut-être aussi l’occasion pour moi de tirer la sonnette d’alarme par rapport à une certaine dérive constatée au sein de l’Église catholique ! Une dérive que je qualifierai de dangereuse, surtout en cette année électorale”, a-t-il lâché. Le chef de l’État a aussi insisté sur les valeurs que l’église doit prêcher au peuple notamment l’amour, l’unité et l’égalité. « L’église doit accompagner tous les fils et toutes les filles qui sont en politique de la même manière, sans distinction aucune », a plaidé Félix Tshisekedi. Par ailleurs, le président de la République a offert un véhicule tout terrain à Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, en présence de près de 40.000 congolais venus de part et d’autre pour participer à cette messe. Signalons que le président de la République a tout de même rassuré de son implication pour le bien-être du peuple congolais.