Le bourgmestre de la commune de Kinshasa, Me Bienvenu Mbalibi Mfama a lancé, ce samedi 01er juillet 2023, les travaux d’aménagement d’un espace vert et d’un parc d’attraction au croisement des avenues Kabambare et Huileries. Au cours de cette cérémonie, le bourgmestre de la commune de Kinshasa a dévoilé la maquette de cet édifice qui sera érigé à cet endroit. Me Bienvenu Mbalibi a procédé, par la même occasion, à la plantation, à titre symbolique, des arbres et pelouses. A en croire le bourgmestre Bienvenu Mbalibi, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme Kin-Bopeto du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka qui consiste à rendre la capitale congolaise salubre. « Il y a quelques mois, ce triangle était considéré comme une poubelle, après des travaux d’évacuation d’immondices abandonnées pendant plusieurs années, je lance officiellement cette fois-ci les travaux d’aménagement pour faire de cet endroit un espace où les habitants de la commune mère de Kinshasa viendront admirer la beauté de la nature, passer des bons moments, pourquoi pas célébrer aussi les mariages civils », a déclaré Me Bienvenu Mbalibi. Par ailleurs, le bourgmestre de la commune de Kinshasa a remis quelques matériels au chef de service de l’environnement pour la réalisation de ces travaux tout en l’appelant à une gestion responsable de cela. Notons que ces travaux ont une durée de 60 jours, soit à peu près deux mois. Il convient de noter qu’un autre espace vert ainsi qu’un parc d’attraction appelé « Parc de Kinshasa » ont aussi été érigés, il y a quelques années, le long du boulevard Lumumba dans la commune de Limete dans le cadre du projet d’embellissement de la ville province de Kinshasa. Par ailleurs, signalons que cette cérémonie a connu la participation du bourgmestre adjoint de la commune de Kinshasa, Me Prince Lekola Esoko, ainsi que des chefs des quartiers, des différents chefs de service et de la brigade d’assainissement en présence d’une grande foule de la population réunie à cet effet.
Day: July 1, 2023
Processus électoral : « La transition sans Félix Tshisekedi est une utopie » (Solange Masumbuko)
La députée nationale, Solange Masumbuko a déclaré, ce samedi 1er juillet, à la presse, qu’il serait utopique de penser à la transition sans le président Félix Tshisekedi. « Nous nous préparons aux élections. La transition sans Félix Tshisekedi est une utopie. Il y aura élections en 2023. Toutefois, personne n’est contre le dialogue. Le président Tshisekedi a toujours été ouvert pour échanger avec de congolais de père et de mère », a-t-elle indiqué. « Je ne vois pas dans quel mécanisme. Le mécanisme constitutionnel, c’est l’organisation des élections. En moins que nous allons en dehors du mécanisme constitutionnel », a-t-elle ajouté.
RDC : David Alexandre déplore l’incapacité des congolais à prendre leur destin en main
« Le congolais est donc l’auteur du mal du congolais », a déclaré David Alexandre, au cours d’une interview exclusive accordée, vendredi 30 juin, à congopresse.net. La République démocratique du Congo commémore, en cette date, le 63e anniversaire de son indépendance sous menace de son intégrité territoriale par une force d’occupation étrangère. À cette situation sécuritaire, s’ajoute l’inflation dans le pays où la monnaie nationale ne cesse de se déprécier face au dollar américain avec comme conséquence la baisse du pouvoir d’achat. C’est donc dans ce contexte que David Alexandre a condamné l’homme congolais qui, selon lui, est « incapable de voir le mal qui l’entoure ». Cet acteur politique estime « qu’il faut une rupture » avec cette inactivité qui dure depuis des décennies. Cet enseignant d’université et expert en économie a invité l’homme congolais à prendre conscience de son destin avant de l’appeler à un « changement profond » afin qu’il ne soit plus « l’auteur » de sa propre destruction.
Validation du glossaire électoral en langue des signes congolaise : Denis Kadima redonne du sourire aux personnes malentendantes
Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a clôturé, ce samedi 01er juillet 2023, l’atelier national de validation du glossaire électoral en langue des signes congolaise. À cet effet, Denis Kadima a remercié les participants pour le « travail intellectuel » qu’ils ont effectué durant ces assises. Le glossaire électoral en langue des signes est un instrument qui favorisera la communication entre la CENI et les personnes vivant avec handicap (PVH), particulièrement les malentendants. En effet, les personnes sourdes-muettes vont pouvoir aller aux élections grâce aux efforts de la CENI et de son partenaire l’IFES. Une réalité qui était inenvisageable durant les trois premiers cycles électoraux. Au cours de cette cérémonie, les participants ont remis un cadeau au président de la CENI en signe de leur gratitude. « Nous vous remercions de nous avoir permis de participer enfin aux élections comme tous les autres congolais, car nous étions oubliés en 2006, 2011, et 2018 », ont fait savoir les représentants des personnes sourdes-muettes. Cette cérémonie a été marquée par l’annonce solennelle de la candidature à la députation provinciale de l’un des leurs. En suite, le président de la centrale électorale a eu les mots justes pour saluer les efforts de l’implication de l’IFES, son partenaire « privilégié » qui a travaillé d’arrache-pied pour la réussite de cet atelier. Ces assises ont réuni les représentants des personnes malentendantes de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.
Fatshi Cup : la rencontre d’ouverture entre la RDC et le Gabon reportée pour ce dimanche
Initialement prévue pour ce samedi 01er juillet, la rencontre d’ouverture du tournoi Fatshi Cup U20 est reportée à ce dimanche 02 juillet. Ce matche devra opposer les Léopards de la RDC aux panthères du Gabon. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à partir de 15h00, au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa. Notons que les Léopards de la RDC ont eu, ce samedi dans l’après-midi, une séance d’échauffement ; question de se préparer à affronter les panthères du Gabon. La commission d’organisation de ce tournoi s’est réuni, ce même samedi, en urgence pour décider du report de cette rencontre d’ouverture. Du côté de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), on parle d’un cas de force majeur. Par ailleurs, certaines indiscrétions justifient ce report par l’arrivée en retard de l’équipe gabonaise sur le sol congolais. Rappelons que ce tournoi se jouera jusqu’au 09 juillet prochain, sauf modification de dernière minute.
Félix Tshisekedi au Gabon pour le sommet de la CEEAC
Le président de la République, Félix Tshisekedi s’est rendu, ce samedi 01 juillet, à Libreville, au Gabon, pour participer au 23e sommet des chefs d’États et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Selon la presse présidentielle, ce sommet de la CEEAC portera notamment sur des questions sécuritaires dans l’Est de la RDC. « Nous voulons un changement narratif. La CEEAC est souvent neutre. On attend qu’elle soit plus active dans ses déclarations et actions », a confié le directeur adjoint de la presse présidentielle, Giscard Kusema. En outre, les 11 États membres de la CEEAC devront également tabler sur des enjeux du financement de cette organisation mais aussi sur le processus d’intégration régionale. La question du Soudan du sud est aussi à l’ordre du jour. Certaines sources renseignent que la CEEAC pourrait réfléchir, au cours de ce sommet, sur les mécanismes d’aide des pays qui accueillent les réfugiés du Soudan du Sud. Rappelons que le 22e sommet de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’était tenu, à Kinshasa, en date du 25 février 2023. Au cours de cette session, le président Félix Tshisekedi avait passé le pouvoir au président Ali Bongo Ondimba qui dirige actuellement cette organisation sous-régionale.
RDC : Barbyrra Bokola oriente la population sur la gestion des déchets
L’ONG «Top sur le Vert» a organisé, ce vendredi 30 juin, dans la commune de Matete, une journée de sensibilisation sur la gestion des déchets. Au cours de la journée, la coordinatrice de cette ONG, Barbyrra Bokola a proposé quelques pistes de solution pour lutter contre la pollution plastique. «Il faudrait orienter la population à la gestion des déchets, à l’économie des déchets et savoir comment trier à la source les déchets et aussi faire des déchets une source des revenus car, ensemble nous pourrions rendre notre environnement saine », a-t-elle déclaré. Par ailleurs, la coordonnatrice de « Top sur le vert » demande aux autorités de créer des structures qui seront à la gestion de l’environnement. Il convient de retenir que la protection de l’environnement s’avère un acte salvateur et humaniste en ce qu’elle concourt à la préservation de la survie de l’espèce humaine. «Les activités humaines peuvent également avoir des répercussions sur l’environnement lorsqu’elles sont sources des déchets et émettrices des matières polluantes», nous renseignent des experts en environnement. « Enfin, nous disons que nous sommes condamnés à être plus respectueux de la nature de notre environnement, sinon nous courons aux catastrophes », a insisté la coordonnatrice de Top sur le vert. Rappelons que l’assemblée générale des nations unies avait consacré la date du 5 juin, journée mondiale de l’environnement (J.M.E.).
Haut-Uélé : Patricia Nseya en mission de supervision des opérations de réception et de traitement des candidatures à la députation nationale
Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya Mulela séjourne depuis le vendredi 30 juin, dans la province du Haut-Uélé, pour la supervision des opérations de réception et de traitement des candidatures pour la députation nationale. Accueillie par une forte délégation du secrétariat exécutif provincial du Haut-Uélé, Patricia Nseya s’est ensuite entretenu avec le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane, notamment sur des questions liées à la sécurisation du processus électoral. Le Chef de l’exécutif provincial a promis de convoquer le conseil provincial de sécurité pour réfléchir au tour de ces questions tout en rassurant de son accompagnement au processus électoral. Par ailleurs, le porte-parole de la CENI a sensibilisé les agents commis aux bureaux de réception et de traitement des candidatures sur la nécessité de porter attention aux listes des partis et regroupements politiques et à enregistrer les candidatures suivant les procédures requises. Signalons que certains bureaux n’ont encore reçu aucun candidat pour le retrait de formulaire. Il s’agit notamment du BRTC Isiro visité, par la même occasion, par Patricia Nseya. Il convient de retenir que Madame Patricia Nseya, rapporteur de la centrale électorale, a bouclé sa visite dans un entrepôt de la CENI à Isiro où elle s’est enquis de l’état du stockage de certains kits électoraux.
RDC : Martin Fayulu condamne la faiblesse de la police face aux « jeunes miliciens payés et entretenus par l’UDPS »
« La police nationale se montre incapable d’anéantir ces jeunes miliciens payés et entretenus par l’UDPS et certaines personnalités proches du pouvoir en place », a déclaré, vendredi 30 juin, Martin Fayulu, au cours d’un message adressé à la nation congolaise. En marge du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le président de l’ECIDé a également accusé le parti présidentiel de soutenir une « Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du Progrès (BSU)». Martin Fayulu estime que la police doit les « anéantir », car cette milice « terrorise la population ». Des accusations qui ont toujours été souvent récusées par les membres de l’Union pour la Démocratie et de Progrès Social (UDPS). Les dénonciations de Martin Fayulu interviennent quelques jours après que le Secrétaire Général du parti présidentiel, Augustin Kabuya ait réfuté les propos de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO) qui avait aussi accusé l’UDPS d’entretenir un activisme de la « Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du Progrès » (BSU), en milieux urbains, opérant comme une milice.
Processus électoral : « Pour que l’élection soit inclusive, ce n’est pas dit que tout le monde doit y participer » (Bienvenu Mampa)
Bienvenu Mampa, acteur de développement, s’est confié, ce samedi 01 juillet 2023, à congopresse.net, notamment sur des questions liées au processus électoral. Ce déclaré candidat à la députation nationale a indiqué que l’inclusivité de l’élection n’implique pas la participation de toute la population. « L’insécurité nous a été imposée. Pourque l’élection soit inclusive, ce n’est pas dit que tout le monde doit y participer. La constitution ne dit pas ainsi. Déjà, s’il y a la majorité de la population, on peut y aller. Éviter d’organiser les élections pour des situations par exemple des situations de l’Est et de Kwamounth, mais s’il y a déjà une grande partie des gens qui peuvent élire, ça sera aussi une bonne chose pour avoir des institutions stables », a-t-il fait savoir. Par ailleurs, Bienvenu Mampa s’est montré plutôt favorable aux élections de décembre prochain malgré certaines irrégularités qui pourraient être, selon lui, remontées au fil du temps. « Jusque là, mes impressions sont satisfaisantes. Nous sommes entrain de nous préparer pour aller à ces élections. Quelles que soient les imperfections, mais nous devons nous battre pour les perfectionner au fur et à mesure que nous sommes entrain d’avancer. L’audit, par exemple, du fichier électoral. Ça n’a rien à voir avec les autres opérations qu’on a déjà démarrées. Au même moment que nous avançons avec les opérations, on peut faire l’audit », a-t-il renchéri tout en exprimant son désaccord à l’idée de refaire l’audit du fichier électoral tel que souhaité par les opposants. Rappelons que les trois leaders de l’opposition dont Matata Ponyo, Martin Fayulu et Delly Sessanga ainsi que Dieudonné Bolengtenge délégué de Moïse Katumbi, ont rencontré, vendredi 30 juin, le président de la CENI, Denis Kadima. Ces opposants ont exigé, pour une fois encore, un deuxième audit externe du fichier électoral qui, selon eux, contiendraient des fictifs ainsi que des mineurs et des militaires. Le président de la CENI a promis de rapporté leurs exigences à la plénière de la centrale électorale qui décidera en suite de ce qui sera fait.