Les deux clubs kinois OC Renaissance et DCMP ont arraché, ce jeudi 24 août 2023, leurs trois premiers points du championnat pour le compte de leurs premières journées. L’OC Renaissance a battu par forfait l’AC Rangers et DCMP a battu l’AC Kuya toujours par forfait après les absences de leurs adversaires sur la pelouse du centre technique Kurara Mpova à N’sele. Les immaculés et les oranges de la capitale sont égalés avec 3 points à chacun et occupent provisoirement la tête du classement du groupe B devant Céleste. Rappelons que la reprise de cette 29e édition de la Linafoot ligue 1 s’est fait, mercredi 23 août 2023, dans l’après midi, avec les rencontres suivantes : AS Simba face au TP Mazembe (0-1) ; Étoile du Kivu face à Céleste (0-1) ; Les aigles du Congo face à l’AS Maniema Union (0-1).
Day: August 24, 2023
Politique : « Corneille Naanga a procédé à la récitation apprise dont le mentor n’est autre que Paul Kagame » (Déclaration du CNC)
Il y a peu, l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, s’est permis de dire que certains éléments des FDLR composent la Garde Républicaine. Une déclaration qui a été condamnée par toute la classe politique, d’autant plus que le Gouvernement qui combat les FDLR, à la base des tueries et autres violations des droits de l’homme contre les Congolais, ne peut pas recruter des gens qui sont du reste sous sanction de la communauté internationale. C’est dans ce sens que dans sa déclaration politique rendue publique ce mercredi 23 août 2023, le Congrès National Congolais (CNC), concernant le propos irresponsables tenus par l’ancien président de la CENI sur la prétendue présence des éléments FDLR dans les rangs des FARDC, exige des sanctions sévères et pense qu’il s’agit des actes de haute trahison. Pour le CNC, Corneille Naanga a procédé à la récitation apprise dont le mentor n’est autre que Paul Kagame, Président du Rwanda. C’est ainsi que le CNC réitère son soutien indéfectible au Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et encourage toute la population à se lever comme un seul homme pour soutenir le nouveau vent du développement.
Exetat 2023 : le collège Saint Raphaël donne le premier meilleur lauréat à Kinshasa Mont-Amba
Kinshasa Mont-Amba est l’une des six provinces éducationnelles qui attendent les résultats de l’examen d’État édition 2023 ce jeudi 24 août. Avant la publication des résultats pour tous les lauréats, la liste des meilleurs lauréats est déjà dévoilée. À Kinshasa Mont-Amba, le collège Saint Raphaël offre le premier des meilleurs lauréats. Il s’agit de l’élève Mambo Kabulo Carlin. Il a obtenu 85% dans le section commerciale et gestion. Notons qu’en plus de Kinshasa Mont-Amba, les cinq (5) autres provinces éducationnelles en attente des résultats ce jeudi sont le Kongo-Central 3, le May-Ndombe 3, l’Équateur 1, la Tshopo 1 et le Maniema 1. Les résultats pour tous les autres lauréats de ces six provinces éducationnelles vont intervenir dans très peu de temps avant la fin de la soirée de ce jeudi.
Politique : la candidature de Jean-Marc Kabund à la présidentielle fait-elle peur au régime en place ?
« Sa posture de candidat Président de la République fait trembler le régime, raison pour laquelle, il fait l’objet des poursuites judiciaires », a révélé, ce jeudi 24 août, Jonathan Diyoka, secrétaire national de l’Alliance pour le Changement (ACh) en charge des relations avec les partis politiques et associations amies. Les poursuites judiciaires contre l’opposition Jean-Marc Kabund, à quelques mois des élections générales de décembre prochain, sont l’expression d’un « procès politique ». Selon ce proche de l’opposant Jean-Marc Kabund, le régime en place éprouve « une peur profonde » devant la candidature de « l’héritier idéologique » du feu Étienne Tshisekedi. L’ex-chef de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est reconnu d’avoir usé de son courage « légendaire » pour faire pression sur le régime Kabila au sujet de la tenue des élections en 2016. Le président de l’ACh est-il un élément à craindre pour le régime de Tshisekedi ? « S’il a fait de l’autre, Président de la République, croyez-vous qu’il aura du mal à le devenir s’il se présente à l’élection présidentielle ? », s’est interrogé ce cadre de l’Alliance pour le Changement. L’histoire politique retient que, deux ans après sa désignation au poste de secrétaire général de l’UDPS par le Sphinx, Marc Kabund a soutenu vaillamment l’élection de Félix Tshisekedi pour diriger l’UDPS et à remporter les élections de 2018. Après l’alternance, il s’est farouchement opposé à la « main-mise » du Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien Président Joseph Kabila sur l’Assemblée et le Gouvernement. Il est considéré comme le chef et stratège de la coalition de l’Union sacrée, formée en décembre 2020 pour s’opposer à la domination du FCC sur l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, « l’hériter idéologique » d’Etienne Tshisekedi est détenu depuis plus d’un an à Makala. Trois ans de prison ont été requis, lundi 14 août, contre lui. Une façon de l’écarter de la présidentielle de 2023, car « il fait trembler » le pouvoir en place, indique Jonathan Diyoka.
Éliminatoires CAN 2023 : les 27 présélectionnés de Desabre sont connus, Mukoko Amale absent !
Le sélectionneur des Léopards de la RDC Sébastien Desabre a dévoilé, ce mercredi 24 août 2023, au siège de la Fecofa, la liste des joueurs à la tête en vue des qualifications de la CAN 2023 contre le Soudan et du match amical à Johannesburg contre la RSA avec le retour de Cédric Bakambu. Sébastien Desabre a dû faire des pieds et des mains pour récompenser sa liste des joueurs avant d’affronter le Soudan le 09 septembre prochain à Kinshasa, pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 et la RSA le 12 septembre pour le compte des journées FIFA. C’est ainsi que les 27 Léopards ont été mobilisés pour cette liste qui est caractérisée par l’arrivée de Charles Pyckel qui évolue au sein de l’Unione Sportiva Cremonese en Suisse et le retour de Cédric Bakambu. Cependant, le latéral droit Dieumerci Mukoko Amale est absent de la liste. Ci dessous, tous les 27 convoqués pour affronter le Soudan à Kinshasa (09 septembre) et RSA à Johannesburg (12 septembre). Gardiens Siadi Baggio Lionnel Mpasi Esdras Kabamba Défenseurs Gédéon kalulu Arsène Zola Inonga Baka Chancel Mbemba Nsimba Vital Jordan Ikoko Arthur Maswaku Dylan Batubinsika Rocky Bushiri Milieux Samuel Moutoussamy Gaël Kakuta William Balikwisha Théo Bongonda Arnaud Lusambu Aldo Kalulu Edo kayembe Omenuke Mfulu Charles Crypel Mechack Elia Attaquants Aldo Kalulu Yoan Wissa Fiston Kalala Chadrack Akolo Cédric Bakambu
Kinshasa : Gentiny Ngobila au chevet des sinistrés de l’incendie du marché Matadi Kibala
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, est allé réconforter, mercredi 23 août, les sinistrés de l’incendie du marché Matadi Kibala situé dans l’enceinte du Camp PM, à Mont-Ngafula. Accompagné du ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, ainsi que de quelques élus provinciaux, l’autorité urbaine a d’abord visité le site où étales, entrepôts et marchandises sont réduits en cendre par cet incendie dont l’origine n’est pas encore connue. Puis, le gouverneur Gentiny Ngobila a échangé avec les vendeurs, pour la plupart des mamans, ayant perdu tous leurs articles, à qui il a promis le soutien de l’hôtel de ville de Kinshasa. Par ailleurs, devant la presse, il a annoncé l’aménagement, dès la semaine prochaine, du marché provisoire en vue de réinstaller ces victimes d’incendie. Ce, en attendant les grands travaux du marché moderne de Matadi Kibala qui doivent débuter dès que les fonds sont disponibles. “Nous attendons les fonds nécessaires pour débuter les travaux de construction d’un marché moderne ici à Matadi Kibala. Le projet devrait démarrer depuis longtemps, mais nous attendons les moyens financiers. Nous allons matérialiser ce projet, comme nous sommes en train de le faire au marché central de Kinshasa. Car, si on avait déjà un marché moderne à cet endroit, pareil drame n’allait pas s’y produire”, a-t-il fait savoir. Le premier citoyen de la ville a aussi invité les vendeurs de ce marché à faire confiance à leur administrateur ainsi qu’au bourgmestre de Mont-Ngafula qui sont déjà à pieds d’œuvre pour réinstaller tout le monde. L’occasion faisant le larron, le patron de la ville de Kinshasa a souligné que son travail rentre dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République Félix Tshisekedi. C’est dans cette optique, a-t-il renchéri, que des travaux de grande envergure sont réalisés dans la capitale. Notamment la construction des routes secondaires, des routes trans-communales, le marché central de Kinshasa, la réhabilitation de l’éclairage public sur les artères principales de la ville, l’aménagement de la ville et tant d’autres réalisations.
RDC : Félix Tshisekedi lance un nouveau programme d’infrastructures pour le Sud-Ubangi
C’est ce mercredi 23 août 2023 que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé le programme de modernisation de la province du Sud-Ubangi, au nord-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce programme s’ajoute au Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T). En marge de ce projet, le directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État chargé du progrès social, M. Olivier Mondonge, a réuni, mercredi, à la Présidence de la République, les principaux acteurs impliqués dans la réalisation de ce programme présidentiel qui est dans sa phase d’exécution. Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi Jean Claude Mabenze, le chef de division supervision qualité du Bureau central de coordination (BCECO) Papy Ntangila et les prestataires sélectionnés, Aaron Sefu et Serkas Imo, ont échangé avec l’équipe de la Présidence de la République sur les aspects techniques et opérationnels de ce projet. Les travaux de modération du Sud-Ubangi comprennent deux volets confiés à chacun des deux prestataires sélectionnés par le BCCO. Le groupe Aaron Sefu va réaliser les travaux de réhabilitation et construction de quatre (4) écoles emblématiques de Gemena ainsi que les bâtiments du gouvernorat de province et de l’Assemblée provinciale. Quant à l’entreprise Imo Serkas, elle est chargée de la construction et l’asphaltage de près de 11 km de voirie urbaine à Gemena. Elle va construire aussi 3 ponts et réaliser des travaux antiérosifs dans la capitale provinciale. S’adressant à ces prestataires en présence du Conseiller principal du Chef de l’Etat chargé des infrastructures, le Dircaba Olivier Mondonge a insisté sur le respect des délais de livraison et sur la qualité des infrastructures. “Les attentes sont énormes au sein de la population bénéficiaire. Les travaux doivent refléter l’esprit et la volonté du Chef de l’État”, a insisté M. Mondonge. Selon les préposés des deux entreprises d’exécution, les travaux devraient durer six mois. Le programme présidentiel de modernisation du Sud-Ubangi est un projet porté depuis plusieurs années par le Dircaba Olivier Mondonge avec une implication technique du BCCO qui en a assuré la matérialisation.
Éliminatoires CAN 2024 : la liste des présélectionnés sera connue dès ce jeudi
Les Léopards de la République Démocratique du Congo recevront les Soudanais, le 9 Septembre 2023 à 17h, au Stade des Martyrs de la Pentecôte, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2024. En marge de cette rencontre aussi capitale pour les Léopards de la RDC, le sélectionneur principal des Léopards, Sébastien Desarbre, sera face à la presse, ce jeudi 24 août 2023, au siège de la Fédération Congolaise de Football (Fecofa), pour annoncer la liste des joueurs présélectionnés. Il sied de noter également que le public congolais attend avec impatience cette liste des joueurs retenus par Sébastien Desarbre avec la venue des binationaux qui seront présélectionnés pour leur première sélection avec l’équipe nationale de la RDC.