Kinshasa : Gentiny Ngobila remet l’étendard de commandement de la gendarmerie au commissaire divisionnaire de la PNC

Près de deux mois après la prise officielle de ses fonctions, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, s’est vu remettre, ce mardi 12 septembre 2023, l’étendard de commandement de la gendarmerie de la capitale congolaise. Lors de cette cérémonie, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a remis au Général Blaise Kilimbalimba le drapeau de la RDC, symbole de son pouvoir. Le chef de l’exécutif provincial a invité ce nouveau commissaire provincial de le police à s’investir dans la sécurisation des kinois et la lutte contre les embouteillages pour le bien-être de la population congolaise. Il a pris officiellement ses fonctions, lundi 17 juillet 2023, devant le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi. Cela intervient après le remaniement des hautes fonctions dans la police comme dans l’armée sur ordonnance présidentielle.

Ouverture du forum de la CIRGL : Sama Lukonde fustige l’exploitation minière illégale

Il s’est ouvert, ce mardi 12 septembre 2023, à Kinshasa, le Forum de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) sur l’exploitation de l’or artisanal. Le go de ces assises a été donné par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.  « Le commerce de l’or dans la région des Grands Lacs est une activité économique vitale pour de nombreux pays de la région. Cependant, celle-ci génère malheureusement des problèmes graves tels que l’exploitation minière illégale, le financement des conflits de toutes sortes, les violations des droits de l’homme et la détérioration de l’environnement géo-sphérique », a déclaré le chef du Gouvernement Congolais lors de son mot d’ouverture. Pour Jean-Michel Sama Lukonde, la lutte pour l’éradication des mauvaises pratiques d’exploitation, de commercialisation illégales et de financement des conflits est primordiale. « La traçabilité de l’or est ainsi devenue une question cruciale dans la région, conduisant de nombreux pays et organisations nationales et internationales à s’engager dans la mise en place des mécanismes de traçabilité de l’or provenant des Grands Lacs. Ceci permettra de supprimer ces pratiques néfastes et garantir à l’or commercialisé une extraction responsable, éthique et légale », a-t-il renchéri dans ses propos. Notons que ces assises auront une durée de cinq jours, soit du 12 au 16 septembre 2023, à Kinshasa. Ce forum est en vue de trouver des stratégies pour la stabilisation de l’exploitation illicite de l’or, et de permettre un bon développement dans ce secteur qui reste encore très dangereux pour les exploitants.

Lomami : Le vice-gouverneur reçoit le nouveau commissaire provincial adjoint de la PNC

C’est ce mardi 12 septembre 2023 que le vice-gouverneur de la province de Lomami, Jean-Claude Lubamba a reçu, dans son cabinet de travail, situé à Kabinda, le nouveau commissaire provincial adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC), Jean-Marie Daniel Kayumba. Au sortir de leurs entretiens, le nouveau commissaire provincial adjoint de la PNC, conduit par son titulaire, s’est exprimé devant la presse de Lomami pour sa première fois depuis sa récente affectation dans cette partie du pays. Ce numéro deux de la police (Lomami) a indiqué que l’autorité provinciale s’est réjoui de son arrivée qui vient compléter l’effectif de la police et lui a souhaité la chaleureuse bienvenue tout en lui rassurant une bonne collaboration pour la protection de la population et ses biens. Notons que le nouveau commissaire provincial adjoint chargé des opérations et renseignements vient du territoire de Kongolo, dans la province du Tanganyika où il a assumé les fonctions du commandant du commissariat territorial. Il convient de souligner que la cérémonie de prise d’armes aura lieu incessamment. Elle sera présidée par le gouverneur de la province du Lomami. C’est au cours de cette même cérémonie que toutes les nouvelles autorités de la PNC commissariat provincial de Lomami seront officiellement présentées au chef de l’exécutif de Lomami, nous confie la cellule de communication du gouvernorat de cette province.

RDC – Politique : Le PPRD alerte sur l’enlèvement d’un de ses communicateurs par des hommes lourdement armés

Dans un communiqué rendu public, ce mardi 12 septembre 2023, dont une copie est parvenue à CongopresseNet, le secrétaire national adjoint chargé de la communication et médias du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Aristote Ngamire, a lancé une alerte sur l’enlèvement de Nestor Kipalamoto, l’un des communicateurs du parti. Selon ce communiqué, Nestor Kipalamoto est introuvable depuis lundi soir. Il serait enlevé par des hommes lourdement armés habillés en tenue civile se présentant comme des agents des services spécialisés. « Depuis quelques jours, notre camarade recevait des menaces téléphoniques en raison de son activisme sur l’espace médiatique dans la défense des positions politiques du Front Commun pour le Congo (FCC) », affirme ce communiqué signé par le secrétaire national adjoint chargé de la communication et médias du PPRD. Aussi, peut-on lire dans ce communiqué, la déclaration du PPRD qui condamne cette « arrestation arbitraire » de Nestor Kipalamoto, et exige son relâchement.

RDC – Justice : L’avocat du journaliste Stanys Bujakera exige la libération provisoire de son client

L’avocat conseil du journaliste congolais Stanys Bujakera exige la mise en liberté provisoire de son client détenu depuis le weekend dernier par les services de sécurité. En effet, ce correspondant du Magazine JeuneAfrique a été intercepté à l’aéroport international de N’djili alors qu’il se rendait à Lubumbashi pour une mission de service. Depuis lors, des voix s’élèvent pour exiger le relâchement de Stanys Bujakera, Directeur de publication adjoint chez Actualite.cd. Une corporation journalistique, par ailleurs, envisage un point de presse ce mercredi 13 septembre 2023, à Kinshasa, pour hausser le ton dans l’espoir d’obtenir ce qu’elle souhaite : la libération de Stanys Bujakera.

Match amical : La RDC s’incline sur un score étriqué devant l’Afrique du Sud

Les Léopards de la RDC se sont inclinés, ce mardi 12 septembre 2023, sur un score étriqué de 1-0 devant les Bafana Bafana d’Afrique du Sud. Le seul but du match a été inscrit à la 25e minute par L. Foster pour l’équipe hôte. Malgré quelques modifications opérées par l’entraineur Sébastien Desabre, l’équipe n’a pas réussi à renversé la situation. Notons, par exemple, l’entrée, à la 58e minute des jeux, de A. Kalulu et Mpanzu qui ont remplacé respectivement Wissa et Edo Kayembe. Il y a aussi Pickel et Mayele qui ont pris la place de Mfulu et Muleka à la 71e minute. Enfin, Mechack Elia qui a remplacé Silas à la 84e minute. Cette rencontre amicale s’est donc achevé par une victoire en faveur des Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, laissant les Léopards de la RDC avec des enseignements à tirer pour les prochains défis à venir.