Moïse Katumbi ne décolère pas : « Rien de surprenant donc, ils ont fini de jouer leur pièce de théâtre »

Le candidat n°3 à la présidentielle 2023, Moïse Katumbi, n’a pas donné sa langue au chat. Il a réagi sur son compte X au sujet de la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle confirmant ainsi Félix Tshisekedi comme Président de la République. Moïse Katumbi n’est pas surpris des résultats publiés par la Cour Constitutionnelle car, pour lui, il ne s’agit que d’une pièce de théâtre. « La Cour Constitutionnelle (ndlr) vient à son tour de jouer son rôle dans cette pièce de théâtre montée et planifiée depuis plusieurs mois. Après la CENI de KADI-MENT, c’est au tour de cette Cour taillée sur mesure. Rien de surprenant donc, ils ont fini de jouer leur pièce de théâtre, ils ont achevé leur magouille et leur escroquerie électorale », a-t-il écrit sur X, avant de poursuivre : « Place maintenant à l’autodétermination du peuple congolais ».

Réélection de Félix Tshisekedi : Des réactions fusent de partout !

La Cour Constitutionnelle a confirmé, ce mardi 09 janvier 2024, la réélection de Félix Tshisekedi avec 73,47%. À ce sujet, des réactions fusent de partout. Acteurs politiques, activistes de la société civile, de la communauté nationale et internationale, des messages de félicitations ne cessent de tomber. C’est le cas de Jacquemin Shabani, directeur de campagne de Félix Tshisekedi qui a tweeté : « Mission accomplie ! ». De son côté, Guy Mafuta Kabongo a écrit, je cite : « La Cour Constitutionnelle a juridiquement cristallisé et ce, de manière irrévocable et inattaquable, la volonté de la majorité des congolais : le Droit a été dit et bien dit », fin de citation. Pour sa part, Patrick Muyaya estime que la page de l’élection présidentielle peut maintenant se refermer : « Ainsi se ferme, la page de l’élection présidentielle 2023. La cour constitutionnelle vient de confirmer la réélection du Président de la République. Félicitations Monsieur le Président de la République », a-t-il posté sur son compte X officiel. Ève Bazaiba, ministre sortant de l’environnement, n’a pas retenu son souffle : « Avec vous, nous poursuivons dès ce jour, la marche vers un Congo plus fort, plus Uni et prospère ! », a-t-elle écrit sur son compte X, s’adressant ainsi au Président réélu Félix Tshisekedi. Notons que Félix Tshisekedi a été réélu avec 73,47%. Ce score représente une distinction, alors que la situation socio-économique continue de trébucher dans le pays avec l’instabilité du taux de change et la hausse des prix des denrées sur les marchés. Félix Tshisekedi y est attendu par la population avec des solutions drastiques dans son deuxième mandat.

RDC : La Belgique félicite le Président Félix Tshisekedi pour sa réélection confirmée par la Cour Constitutionnelle

« Nous tenons à saluer l’élan démocratique dont a fait preuve une fois encore la population congolaise lors de ces élections, malgré les difficultés, notamment les nombreuses failles logistiques et opérationnelles ainsi que les irrégularités signalées ».  C’est ce qu’a écrit le ministère belge des affaires étrangères dans son message adressé, ce mardi 09 janvier 2024, au Président réélu de la RDC Monsieur Félix Tshisekedi à l’issue de la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle. La Belgique encourage, par ailleurs, l’organe électoral à poursuivre des enquêtes en vue de mettre la main sur tous ceux qui sont impliqués dans la fraude électorale. A en croire le ministère belge des affaires étrangères, il sera important de tirer les leçons de ce quatrième cycle électoral du pays et de prendre en compte les recommandations des différentes missions d’observation en vue de reformer les institutions du pays et de concourir à l’organisation des élections plus transparentes prochainement. Tout en appelant les acteurs politiques ainsi que la société civile congolaise à la cohésion nationale, la Belgique invite les autorités de la RDC à se montrer plus ouvertes et constructives sur le plan de la diplomatie. Ci-joint le message intégral de la Belgique à Monsieur Félix Tshisekedi

Le CSAC menace de sanctionner les médias qui continueront à diffuser des prophéties contre les institutions publiques de l’État

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) menace de sanctionner les médias qui continueront à diffuser des prophéties qui tendent à déstabiliser les institutions publiques de l’État et met en garde les responsables religieux auteurs de ces prophéties. Cet organe d’appui à la démocratie l’a annoncé, ce mardi 09 janvier 2024, à travers un communiqué officiel signé par son rapporteur adjoint Serge Ndjibu. « Le CSAC porte à la connaissance des responsables des confessions religieuses, des associations sans but lucratif et organisations non gouvernementales que la constitution de la RDC consacre la laïcité de l’État et garantit la liberté de culte pour tout citoyen », lit-on dans ce communiqué. Le CSAC motive sa démarche par le fait que son centre de monitoring a observé, je cite, « la propagation croissante des prophéties sur la déstabilisation des institutions publiques et autres messages séditieux à travers les médias », fin de citation. « Usant de ses missions légales, le CSAC fustige la pratique décriée qui se généralise sur les médias et rappelle toutes les parties ainsi que les directeurs des programmes à l’ordre par le présent communiqué tout en se réservant le droit, le cas échéant, de sanctionner tout dérapage en respect à la loi », renchérit ce communiqué. Par ailleurs, le CSAC appelle les différentes parties prenantes à la consolidation de la cohésion nationale et de la paix sociale en RDC.

Enjeux de l’heure : Alliance pour le Changement de Jean-Marc Kabund en matinée politique dimanche à Kinshasa

Le parti politique Alliance pour le Changement convie, tous ses membres à une grande mâtinée politique avant la reprise des activités le dimanche 14 janvier à 14h00′ au siège national dans la capitale congolaise. Et ce, pour inaugurer l’année 2024. Au cours de ce rendez-vous, le parti de l’opposant Jean-Marc Kabund va évoquer la position et les orientations du parti face aux enjeux politiques de l’heure, apprend-t-on d’un communiqué parvenu ce mardi à Congopresse.net

RDC : Confirmé Président de la République par la Haute Cour, Félix Tshisekedi devra prêter serment dans dix jours

C’est ce mardi 09 janvier 2024 que la Cour Constitutionnelle a confirmé M. Félix Tshisekedi comme Président de la République aux termes de la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Selon l’article 74 de la constitution de la République Démocratique du Congo, le Président élu (réélu) entre en fonction dans les dix jours qui suivent la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Pour le cas précis, M. Félix Tshisekedi devra prêter serment dans dix jours, soit précisément le 19 janvier prochain, devant la Cour Constitutionnelle. Dans son serment, le Président de la République promet d’observer et défendre la constitution et les lois de la République, de maintenir l’intégrité et l’indépendance de son territoire, de sauvegarder l’unité nationale, etc. En outre, faut-il savoir que M. Félix Tshisekedi qui avait obtenu 73,3 % dans les résultats provisoires publiés par la CENI, vient de rafler 73,4% dans les résultats définitifs publiés par la Cour Constitutionnelle. Ceci s’explique par le fait que l’élection de deux circonscriptions électorales dont Masimanimba ont été annulées, en suite, par la CENI, pour certaines irrégularités. Ce qui a réduit le pourcentage de Martin Fayulu et propulsé celui de Félix Tshisekedi. Rappelons que M. Félix Tshisekedi est à son deuxième mandat constitutionnel. La population attend de lui notamment l’amélioration des conditions socio-économiques, surtout en stabilisant le taux de change et en maitrisant l’inflation sur les marchés. La gratuité de l’enseignement, la gratuité de la maternité, le programme de développement local des 145 territoires, autant d’actions qui ont marqué le premier quinquennat de Félix Tshisekedi. Le temps de la consolidation des acquis a, enfin, sonné !

Linafoot ligue 1 : Les Aigles du Congo face au DCMP, une bataille d’enfer et de paradis

La 29ème édition de la Ligue nationale de Football ligue 1 demeure très sereine et concentrée cette fois-ci avec des équipes très engagées et qui ont l’envie d’aller loin. Nous sommes à la phase retour où les équipes ne cessent de se battre pour chercher la qualification au play-off. C’est le cas des deux clubs voisins de la capitale, les aigles du Congo et le DCMP qui sont entre la vie et la mort et qui devront s’affronter ce vendredi 12 janvier 2024 à 15h30 au stade Tata Raphaël. Une rencontre très alléchante pour les deux équipes car elles se suivent au classement actuel du groupe B. Les Aigles du Congo occupent la 4ème place avec 26 points et le DCMP 5ème avec 25 points. Pas trop d’écart pour ces deux clubs kinois, les deux sont entre la porte du paradis et de l’enfer. Signalons qu’au match de la phase aller, le DCMP avait battu l’équipe des Aigles du Congo par 1 but à 0. L’unique but de la partie était marqué à la 14ème minute par Kisina.

Stage/ Abou Dhabi : Septième jour de travail, les léopards enchaînent avec les séances d’entraînement

Ce mardi 09 janvier 2024, les léopards de la RDC ont tenu leur septième journée d’entraînement à Abou Dhabi aux Emirates Arabes Unis, où ils song en stage dans le cadre des préparatifs de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Au cours de cette séance d’entraînement, il y a eu une ambiance chaleureuse autour de la sélection congolaise qui d’ailleurs se prépare pour affronter en amical ce mercredi 10 janvier à 14 heures de Kinshasa les étalons du Burkina Faso, un match comptant pour leur deuxième rencontre amicale depuis le début de leur stage après la rencontre du 06 janvier dernier face aux Palancas Negras d’Angola (0-0). Lors de la séance de prise des photos, chaque léopard a enfilé la vareuse de son club actuel et aussi la vareuse de l’équipe nationale. Dans cette harmonie, les léopards de la RDC continuent de se préparer en conséquence avant d’entrer en lice le 17 janvier face aux Chipolopolos de la Zambie à 20 heures de Kinshasa. Une sélection Congolaise si jeune avec moins de joueurs ayant participé à la CAN à part Cédric Bakambu, Mechack Elia et Chancel Mbemba qui ont certes un bon nombre des participations à cette grande compétition de football d’Afrique. Rappelons que les léopards de la RDC sont logés dans le groupe F aux côtés des lions d’Atlas du Maroc, les Chipolopolos de la Zambie et les Taifa Stars de la Tanzanie. Ils vont résider dans la ville de San Pedro.

Inondations à Kingabwa : Nager dans les eaux infestées, tel est le prix à payer par les parents pour ramener leurs enfants à l’école 

Il est 7h de la journée du mardi 9 janvier 2024, deuxième jour de la rentrée scolaire. Valance Kayumba âgé de 79 ans réveille son petit fils pour aller récupérer les équipements scolaires restés dans leurs maison abandonnée à cause des inondations.  « À cause de cette inondation nous avons abandonné notre maison laissant toutes nos affaires. Et maintenant on doit rentrer là-bas pour récupérer les kits scolaires pour permettre à mon petit rentrer à l’école », explique ce vieil homme. Ça fait presqu’un mois depuis que Valence Kayumba a quitté sa maison avec sa grande famille. Il habite chez sa belle-sœur avec sa femme et ses trois petits fils. En chemin, il s’inquiète, car il ne sait pas dans quel état trouvera-t-il sa maison. Mais pour arriver dans son ancien domicile, il doit passer chez son fils, prendre l’argent qui lui permettra de monter sur une pirogue. Le coût revient à 1000 fc « pour un aller-retour ». « La pirogue est le moyen de transport principal ici. C’est un scénario qu’on ne pouvait pas imaginer. Voir les pirogues flotter sur les avenues, voire même au-dessus des maisons, c’est vraiment triste », regrette-t-il. Arrivée à l’entrée de l’avenue, le constat est alarmant. Les eaux montent progressivement sous l’œil impuissant de la population du quartier Kingabwa. À quelques mètres, une femme marche dans ce lac artificiel pour s’approvisionner en eau potable. « Ce qui me préoccupe le plus c’est de voir qu’en cas d’épidémie, nous serons tous contaminés à cause de ces eaux infestées », déplore ce vieil homme qui doit attendre 15 minutes avant de prendre une pirogue. Après avoir pris la pirogue, Valence Kayumba ne s’attendait pas à voir toute sa maison submerger dans l’eau. De loin, on ne pouvait que percevoir le toit. Mais le pire était à encore à venir. Courageux, cet homme de 79 ans a utilisé toute sa force humaine pour nager ensemble avec son petit-fils de 16 ans. A l’intérieur, Valance Kayumba constate que sa maison a été visitée avant lui par des cambrioleurs. Déçu d’avoir perdu ses biens ainsi que les uniformes des enfants qu’il venait chercher. « J’ai réussi seulement à repêcher les cahiers de mes petits-fils, mais tout est parti. Les habits, chaussures, et autres documents importants qu’on avait suspendus sur le toit », se lamente ce vieil homme. Soulignons que depuis le début de ces inondations, aucune famille n’a été assistée par l’État. Ces inondations sont causées par la montée des eaux du Fleuve Congo. Les experts estiment que les eaux du Fleuve ont atteint une hauteur de près de 6,5 mètres. Une première depuis les années 1962.

RDC : Invalidation des candidats aux élections, une décision historique de moralisation (Le MHEC)

Dans une declaration politique faite le lundi 08 janvier à Kinshasa, le Mouvement Humaniste et d’Éveil des Consciences (MHEC) s’est dit satisfait de la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’invalider 82 candidats aux législatives nationales, provinciales et Communales. Selon son président national, cela va moraliser la vie publique en République démocratique du Congo. « Le MHEC estime que cette décision audacieuse d’invalidation, la CENI apporte une dimension historique à la vie politique, à savoir : la moralisation de notre espace, en y apportant ainsi un nouveau vent. Il note aussi avec satisfaction le courage politique et la bravoure patriotique de la CENI », a dit Albert Mpeti Biyombo. Par ailleurs, le MHEC demande aux différentes instances de la justice de se saisir de ce dossier et de faire appliquer strictement la loi. « Le MHEC tient à signaler que ces irrégularités n’ont aucune incidence sur les résultats de la présidentielle. Le MHEC réitère son attachement envers son autorité morale du groupement AABG, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son parrain, Guylain Nyembo », a-t-il ajouté. C’est le 5 janvier dernier que la CENI a, pour la première fois dans l’histoire des élections en RDC, invalidé des candidats pour fraude, corruption et détention illicite des machines à voter.