Ligue 1/ Play-offs : TP Mazembe écrase Lubumbashi Sport et occupe la tête du classement

Les badiangendas du TP Mazembe ont bouffé les kamikazes de Lubumbashi Sport sur la note de 5-0, ce mercredi 06 mars 2024, dans l après-midi, au Stade TP Mazembe pour le compte de la première journée de ces play-offs. C’est avec cette couleur joyeuse que les deux équipes ont mis fin à la première journée des play-offs, et seront dans l’option d’entamer la deuxième journée le weekend prochain. C’est alors, le TP Mazembe n’a pas tardé pour montrer sa suprématie sur l’équipe des kamikazes en ouvrant le score dès la première période à la 18e minute des jeux grâce à Oscar Kabwit. À la 43e minute, Cheikh Fofana transforme une occasion qui ramène le TP Mazembe à 2-0. Tel est le score à la pause. En revenant des vestiaires, les corbeaux ont accéléré par leur manière de jouer en s’imposant sur l’aire des jeux jusqu’à rajouter le troisième but de la rencontre grâce à Patient Mwamba à la 57eme minute. Sur des petites erreurs, l’équipe de Lubumbashi Sport a encore cédé défensivement. En effet, Cheick Fofana est parvenu a quadrupler la mise à la 76e minute en inscrivant son troisième but de la rencontre. Une équipe de Lubumbashi Sport méconnaissable sur les zones du terrain, moins offensive et défensivement très faible que ça. Les hommes de Lamine Ndiaye ont pris largement la possession du ballon pendant cette rencontre. En arrivant aux dernières minutes des temps additionnels, Glody Likonza marque le 5e et dernier but de la rencontre. 5-0 est le score final au Stade TP Mazembe. Il sied de noter que grâce à cette superbe victoire, les corbeaux du Tout Puissant occupent désormais la première place du classement provisoire avec 3 points, suivies de l’AS Maniema Union 3 points et AS V Club, FC Saint Éloi Lupopo, Don Bosco, FC Aigles du Congo qui ont chacun 1 petit point ; et enfin, Lubumbashi Sport qui reste dernier avec 0 point.

Religion : Mgr Eugène Moke demeure vivant par ses œuvres apostoliques

L’ancien évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Eugène Moke Motsüri fut auteur compositeur de plusieurs chants catholiques notamment, “Ecce sacerdos”, “Mbonda pasika” chanté à la veillée pascale ainsi que “Litanie des saints” et tant d’autres. Toujours dans la même voie que le feu Cardinal Albert Malula et bien d’autres compositeurs catholiques. Les chants d’Eugène Moke servent des canevas jusqu’à présent dans l’église en toute quiétude grâce à son dévouement et son amour qu’il a porté au service du Seigneur qui consiste à l’apostolat. Les fidèles de l’église en profitent pour bien prier aussi. Ordonné prêtre le 09 juin 1946 à Kinshasa (Léopoldville), le feu Mgr Eugène Moke s’est engagé dans la vie ecclésiastique avec passion pour servir Dieu à travers sa vocation très engagée. Il est nommé vicaire général en 1964 auprès de la pastorale des vocations diocésaines. Œuvrant de cette tâche sans recule et avec amour, il s’est fait un témoignage incontestablement positif. Cependant, le cardinal Albert Malula le consacre et le nomme évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa le 1er septembre 1970 avec le siège titulaire de lestrona. Avec un parcours élogieux pendant son service au sein de l’église, Mgr Eugène Moke fondateur de l’école qui porte son nom, a fait aussi preuve d’apostolat pour plusieurs familles au sein de cette école. Mgr Eugène Moke Motsüri est né le 25 mars 1916 à mongobele dans le district du Maï-ndombe, dans la province de Bandundu, en RDC alors Congo belge. Ancien élève du collège Saint Joseph à Kinshasa (Léopoldville), à l’âge de 15 ans, il entre au petit séminaire de mbata-kiela dans le diocèse de Boma. En 1934, il poursuit ses études au petit séminaire de Bolongo. C’est alors qu’en 1937, il est admis au grand séminaire de Kabwe. Rappelons ceci, Mgr Eugène Moke Motsüri était décédé le 06 avril 2015 à l’âge de 99ans. Son corps avait été exposé au Stade Tata Raphaël en présence du feu Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya, des évêques, abbés, sœurs religieuse et plusieurs autorités de la ville province de Kinshasa, Avant d’être mis en terre ou enterré au sein de la Paroisse Saint Joseph de matonge voisine de son école.

RDC : Rencontre entre des Hauts responsables de la BAD et Junior Mata pour discuter du financement privé en RDC

Le Directeur Général de la CNSSAP, Junior Mata, a présidé une réunion importante avec des hauts représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD) en République Démocratique du Congo. La rencontre, qui s’est tenue le jeudi 29 février 2024, a réuni Mohamadou Hayatou, Responsable en chef régional de la BAD, et Honkpehedji Boris, Chef des opérations du Secteur Privé pour les pays en transition. Les discussions techniques ont porté sur les opportunités d’accompagnement dans le financement privé en RDC. Il a été souligné que la BAD s’engage à identifier ces opportunités et à inclure les établissements publics à caractère privé parmi les bénéficiaires potentiels. L’occasion faisant le larron, le DG de la CNSSAP a saisi le moment pour brosser le topo de l’historique de l’organisme de sécurité sociale qu’il gère. Le Top Manager de la CNSSAP a ainsi relevé les prouesses financières notables enregistrées au sein de l’institution lors de l’exercice 2023, à la suite de l’application de la réforme sous-tendue par la promulgation de la Loi n.22/031 par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. L’appel lancé par la BAD ayant trouvé un écho favorable lors de ces discussions, il a été convenu de la poursuite des travaux entre experts des deux institutions, en vue d’identifier les meilleurs projets de collaboration, qui soient mutuellement avantageux.

Elections des sénateurs : Augustin Kabuya dévoile les noms des candidats pro UDPS dans 23 provinces

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a rendu publique la liste de ses candidats sénateurs dans seulement 23 des 26 provinces de la RDC. Sur la liste, on retrouve des figures telles que Augusin Kabuya et Gecoco Mulumba pour la ville de Kinshasa, Dieudonné Pieme actuel gouverneur du Kasaï, Julie Ngungwa actuelle gouverneure du Tanganyika et Jean-Pierre Lihau pour la Mongala. Dans cette décision prise depuis le 2 mars 2024 et rendu publique mardi 05 Mars 2024 par le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya. Cette mesure est motivée par les critères représentant chaque combattant et cadre du parti, visant à obtenir plusieurs sièges à la chambre haute du parlement conformément à l’idéologie du Président de la République. Ces candidats sénateurs sont alignés dans chaque province selon le nombre des sièges que possède chaque circonscription électorale. Il convient de préciser que ces candidats alignés remplissent presque tous les critères d’éligibilité et pourraient donner de l’espoir au parti présidentiel, un pilier central de l’Union Sacrée.

Kinshasa : Gecoco Mulumba démissionne de son poste de vice-gouverneur

Gérard Gecoco Mulumba vient de démissionner de son poste de vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa. A travers une correspondance datant du 1er Mars dont une copie est parvenue, ce mercredi 06 mars, à congopresse.net, Gecoco Mulumba fait part de sa démission. « En effet, ayant été élu député provincial de la ville de Kinshasa aux élections de décembre 2023, et conformément aux dispositions pertinentes de l’article 108 point 9 de la constitution, j’ai résolu de démissionner de mes fonctions de vice-gouverneur de la ville de Kinshasa », a-t-il écrit dans cette lettre adressée au président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Notons que Gecoco Mulumba a été présenté sur la liste de l’UDPS/ Tshisekedi comme candidat aux prochaines élections sénatoriales.

Linafoot ligue 1 : TP Mazembe et Lubumbashi Sport entrent en lice ce mercredi

Les corbeaux du Tout Puissant Mazembe affrontent Lubumbashi Sport, ce mercredi 06 mars 2024, à 15h30 au Stade TP Mazembe, dans le cadre de la première journée des play-offs de la Linafoot ligue 1. Après son parcours incontestable et sa qualification en quart de finale de la ligue des Champions africaine le weekend dernier, les hommes de Lamine Ndiaye seront dans la mesure de rafler les 3 trois premiers points de cette étape très sereine. De son côté, Lubumbashi Sport reste aussi décisif à la recherche de ses trois premiers points pour garantir son avenir à ces play-offs. Match aussi très alléchant entre ces deux équipes lushoises qui s’y connaissent mieux et ont fait des belles prestations lors de la phase classique aller tout comme retour. Rappelons que jusque là seule l’AS Maniema Union a raflé une victoire face à Dauphin noir 2-0, et les résultats des matchs nuls entre FC Saint Éloi Lupopo-Don Bosco et AS V Club-FC Ailges du Congo ont été suspendus préventivement par le comité de gestion de la linafoot suite aux incidents graves survenus en attendant le rapport des officiels.

L’agence Française de Normalisation décide de reconduire son certificat ISO 9001 en faveur de la CNSSAP

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’état a préservé son certificat ISO 9001 après un travail d’audit réalisé au début du mois de Février. C’est une première depuis son enrôlement en 2019 au système de management de qualité que la CNSSAP a réussi un sans non conformité. C’est le fruit de travail et d’abnégation de son Directeur Général Junior MATA, qui se montre singulièrement parcimonieux, dans le droit fil des orientations de la Tutelle Jean Pierre Lihau. Le mérite revient également à l’encadrement d’un Conseil d’administration très alerte. Il va sans dire que nonobstant le volume de travail intensifié par la réforme du secteur de la sécurité sociale publique initiée par le Chef de l’État, Félix TSHISEKEDI et son rayonnement actuel, le pilotage opérationnel et organisationnel de la CNSSAP demeure satisfaisant.

Haut-Katanga : Jacques Kyabula officiellement candidat gouverneur

Le gouverneur du Haut-Katanga,Jacques Kyabula est candidat à sa propre succession dans cette contrée de la République démocratique du Congo. En effet , c’est le mardi 5 mars dernier qu’il a déposé sa candidature à la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ) à Lubumbashi. Sa candidature est le fruit d’un consensus entre toutes les forces politiques réunies au sein de la plate-forme Union pour la Démocratie et le Progrès Social, apprend-t-on .

Football : Lionel Mpasi absent pour blessure, Timothée Fayulu son probable remplaçant !

L’international congolais Timothée Fayulu pourrait faire son retour en remplacement de Lionel Mpasi victime d’une tendinite ou rotulien qui a provoqué un grave arrachement osseux et qui lui vaudra une absence de plus de 5 à 6 mois dans la tanière lors des prochaines rencontres des léopards de la RDC notamment celle qui l’opposera au Sénégal au mois de juin prochain à Dakar pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde Canada, USA et Mexique 2026. Selon le journaliste sportif Jenovic Lumbuenadio du quotidien en ligne actualité.cd, Timothée Fayulu part favori d’être le remplaçant probable de Lionel Mpasi qui sera absent jusqu’à la fin de la saison. “Si on doit tenir compte du nombre des matches livrés en club cette saison, je dis oui, Timothée Fayulu reste le remplaçant valable de Mpasi puisqu’il est l’actuel gardien congolais en confiance et en forme avec son club Sion de la deuxième division du championnat Suisse. Et si cela reste la décision du patron du staff technique de la RDC Sébastien Desabre de porter son choix sur Timothée Fayulu je ne serai pas contre”, a t-il fait savoir. Cependant, pour lui, il reste objectif dans son intervention sur ce sujet très pertinent qui fait couler de l’encre. “Mais si on doit rester dans la logique pour ne pas gêner la manière de travailler, l’harmonie et la vie de la sélection, Dimitri Bertaud reste le probable remplaçant de Mpasi puisqu’il est le deuxième gardien de l’équipe nationale selon la hiérarchie, lui, qui d’ailleurs il est venu à la sélection en octobre 2023 et a doublé, Siadi Baggio, ancien depuis 2021. Les Deux, sont remplaçant respectivement à Mazembe et Montpellier. Donc, je ne serai pas surpris, si Sébastien Desabre bouge la hiérarchie puisque Timothée Fayulu n’est pas aussi imparvenu”, a t-il rajouté. Le refus de revoir Timothée Fayulu ne serait-il pas un acharnement en sursis ? “Cet acharnement n’a pas lieu d’être en ce moment parce que la sélection est en pleine reconstruction et a besoin des joueurs performants qui font des très belles prestations dans leurs clubs. D’ailleurs, il faut être un peu tendre avec ces binationaux qui sont sujettes des oppressions, en contreparties d’une assurance d’une titularisation dans leurs clubs. Le cas de Théo, en 2022 avec Genk, qui lui a retiré le brassard de capitaine, après qu’il ait donné son feu vert à la RDC, est une preuve grandiloquente. Aussi, il ne faut pas oublier que ce portier de 24 ans a fait les U20 de la RDC en 2016 en contraste de Théo, Pickel et autres », a t-il enrichi. Par ailleurs, Jenovic Lumbuenadio a mis fin à des réactions indignes des congolais à l’égard de Timothée Fayulu puisqu’il est congolais comme nous tous malgré sa déclinaison d’humiliation en défaveur de la RDC la fois dernière. Ce dernier doit être vu de la même manière que d’autres binationaux notamment Charles Pickel qui avait aussi décliné pour la RDC avant d’accepter puis devenir l’un des chouchous de cette sélection, et Théo Bongonda aussi en a fait plusieurs fois en repoussant les avances d’Ibenge à son temps, alors, sélectionneur des Léopards.

Le gouvernement russe approuve un projet d’accord de coopération militaire avec la RDC

Le gouvernement russe a approuvé un projet d’accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo (RDC), selon une résolution gouvernementale publiée mardi sur le portail officiel d’informations juridiques. “Conformément à l’article 11 de la loi fédérale russe sur les accords internationaux de la Russie, (le gouvernement) a approuvé le projet d’accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo, présenté par le ministère russe de la Défense en coordination avec le ministère russe des Affaires étrangères et d’autres organes exécutifs fédéraux concernés”, indique le document cité par l’agence étatique Tass. L’accord est également disponible sur le portail. Ainsi, il prévoit l’organisation d’exercices et d’exercices conjoints, la participation et le suivi des exercices à l’invitation des agences compétentes, des visites de navires de guerre et d’avions de combat sur invitation ou demande, la formation des militaires et d’autres formats de coopération, a précisé Tass. En octobre 2022, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait exclu de faire appel à des “mercenaires” russes du groupe Wagner pour venir à bout de l’insécurité persistante dans l’est de la RDC, contrairement à ce qu’ont fait plusieurs pays africains. “Je sais que c’est à la mode maintenant… (mais) non, nous n’avons pas besoin d’utiliser des mercenaires”, avait-il déclaré au journal économique britannique ‘Financial Times’ (FT) lors du FT Africa Summit qui s’était tenu à Londres. Quelques mois plus tard, le gouvernement de Kinshasa avait toutefois admis la présence d’experts techniques étrangers pour assurer la mise en oeuvre des avions et des hélicoptères de combat. Début février, deux “soldats” roumains sont décédés lors des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) dans la province du Nord-Kivu. Ils travaillaient pour une “société militaire privée” roumaine dirigée par Horatiu Potra, ancien de la légion étrangère française d’origine roumaine.