En prélude des quarts de finale de la 58è édition de la Coupe du Congo, le tirage au sort a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 au siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Les clubs qualifiés pour cette nouvelle étape de la compétition connaissent désormais leurs adversaires. Avant ce tirage, les équipes qualifiées ont été réparties dans deux chapeaux de la manière suivante : Chapeau A 1. AS V Club (Kinshasa) 2. Céleste FC (Mbandaka) 3. DC Virunga (Goma) 4. OC Bukavu Dawa (Bukavu) Chapeau B 1. OC Renaissance (Kinshasa) 2. FC Tanganyika (Kalemie) 3. Nouvelle vie Bomoko (Kinshasa) 4. FC Tshikas (Mbuji mayi). C’est à travers ces deux chapeaux que le tirage au sort s’est déroulé, en présence de plusieurs hommes de la presse et les dirigeants des instances sportives, plus précisément ceux du football. Voici les combinaisons de cette phase des quarts de finale : – OC Renaissance vs FC Tanganyika – AS V Club vs Nouvelle vie Bomoko – Céleste FC vs OC Bukavu Dawa – DC Virunga vs FC Tshikas. Rappelons que l’AS V. Club de Kinshasa reste la seule équipe favorite après que le TP Mazembe ait désisté dès le début et DCMP tenant du titre soit éliminée lors de la phase précédente par le FC Tanganyika 1-2. Plus d’informations sur le calendrier de ces quarts de finale de la 58è édition de la Coupe du Congo dans nos prochaines publications.
Day: June 3, 2024
Éliminatoires/Mondial 2026: À quelques jours de la 3è et 4è journées, les léopards de la RDC intensifient les préparatifs
Les léopards seniors messieurs de la RDC sont actuellement en stage bloqué à Rabat au Maroc, avant d’affronter le Sénégal de Sadio Mané, le jeudi 06 juin à Dakar et le Togo le dimanche 09 juin 2024, au Stade des Martyrs à Kinshasa. Matchs comptant pour la troisième et la quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui se déroulera dans trois pays de l’Amérique du Nord notamment le Canada, le Mexique et les USA. Sous la supervision du sélectionneur principal de la RDC, Sébastien Desabre, ce stage a débuté le jeudi 30 mai 2024 avec la majorité de tous les léopards sélectionnés à l’exception de Dylan Batubinsika, Charles Pyckel et Aaron Tshibola qui avaient des matches à jouer dans leurs clubs respectifs. Après un parcours élogieux lors de la 34è édition de la CAN côte d’ivoire 2023 où ils avaient décroché la 4è place, les léopards sont déterminés à écrire une nouvelle histoire lors de cette campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Logée dans le groupe B avec le Sénégal, le Togo, la Mauritanie, le Soudan du Sud et le Soudan, la RDC est dans l’obligation de remporter des matchs importants afin de gagner une première place qualificative à la phase finale de cette grande fête du football mondial, puisque seuls les premiers des groupes seront qualifiés. À titre de rappel, voici comment se présente le classement du groupe B après 2 journées : 1. Sénégal: 4 points (+4) 2 MJ ; 2. Soudan: 4 points (+1) 2 MJ ; 3. RDC: 3 points (+1) 2 MJ ; 4. Togo: 2 points (0) 2 MJ ; 5. Mauritanie: 1 point (-2) 2 MJ ; 6. Soudan du Sud: 1 point (-4) 2 MJ.
Clôture du mois de la femme/Cellule genre de la division urbaine de l’hôtel de ville de kinshasa : Lisa Mukeba ne cache pas son satisfecit
Vendredi 31 mai 2024, la représentante de la coordination Congo Business Woman, Madame Lisa Mukeba, a participé à la cérémonie de clôture des activités du mois de la femme organisée par la cellule genre de la division urbaine de la communication et médias de l’hôtel de ville de Kinshasa. Cette activité eu lieu dans la salle des banquets KIN MALEBO de bâtiment administratif de kinshasa sous le thème pertinent a été exploité : “Investir en la femme de la division c’est accélérer le rythme”. Très satisfaite, Lisa Mukeba, représentante de la coordination Congo Business Woman a exprimé ses sentiments les plus excitants. ” Les sentiments sont positifs pour avoir participé à cette cérémonie, encore que l’activité est bien réussie et le thème qu’on a eu à exploiter est celle utilisée cette année pour le mois de la femme “, a fait savoir Lisa Mukeba. Cette activité était à sa deuxième édition, après celle de 2023. Émue par ce le succès de cette nouvelle édition, Lisa Mukeba a lancé un message positif pour la 3è ou prochaine édition qui s’annonce aussi alléchante. “Je les encourage parceque celle-ci était une grande réussite et je leur demande encore d’exploiter et encourager les femmes d’aller de l’avant puisque c’est le souhait du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de voir les femmes occupées les postes dans des institutions publiques”, a t-elle lancé. Et d’ajouter : “Je dis aux femmes qui dorment jusque-là de se réveiller et d’enlever la paresse et la distraction. Elles doivent se lever et travailler pour se trouver une place valeureuse dans la société”.
Football/Amical international : Les léopards seniors dames défient les marocaines ce lundi pour le match retour
Les léopards seniors dames de la RDC vont matcher les lionnes de l’Atlas du Maroc ce lundi 03 juin 2024 à 20h, heures de Kinshasa et 16h heure locale au Stade municipal de Berkane au Maroc, pour le compte des journées FIFA. Perdantes lors de la manche aller 2-1, les dames de la RDC seront dans l’obligation de se venger ce soir face aux marocaines qui pratiquent aussi pas mal un football excellent. Une bataille très alléchante pour ces deux sélections. Cependant, les filles de l’entraîneur Papy Kimoto tenteront de sortir tête haute ce soir pour donner la bonne image de la sélection avant la CAN féminine prévue à l’été 2024 en terre marocaine. Au total, 12 nations vont prester à cette 15è édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine. En quelques lignes, voici les 12 nations qui prendront part : 1. Maroc (Pays hôte) 2. Afrique du Sud (Tentante du triste) 3. RDC 4. Algérie 5. Botswana 6. Ghana 7. Mali 8. Nigeria 9. Sénégal 10. Tanzanie 11. Tunisie 12. Zambie.
EPST : Début ce lundi 03 juin des épreuves de l’ENAFEP
Les élèves finalistes de l’école primaire sont attendus ce lundi 03 juin 2024 pour prendre part aux épreuves de l’Examen National des Fin d’Études Primaires (ENAFEP). C’est pendant deux jours, soit lundi et mardi, que ces écoliers vont se faire tester en répondant aux questions relatives à la langue française, les mathématiques, la culture générale et les sciences. Sur l’ensemble du territoire national, 2 millions d’élèves finalistes au total sont attendus dans les différents centres qui abritent ces épreuves sanctionnant la fin du cycle primaire avant d’aborder celui de l’éducation de base. Connu sous l’ancienne appellation Test National de Fin d’Études Primaires, l’ENAFEP a augmenté avec le nombre des participants pour cette année 2024 avec 2.217.456 inscrits alors que l’année précédente le nombre était de 2.119.100 candidats. Il sied de noter qu’au cours de ce même mois (Juin), soit dans 10 jours, les élèves de la 8è vont aussi faire face aux épreuves de la TENASOSP (Test National de Sélection d’Orientation Scolaire et Professionnelle) qui sera à sa troisième édition.