Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani a échangé avec les responsables des différents services de sécurité du pays ce mardi 18 juin. Quelques jours après sa prise des fonctions, le patron de la territoriale voulait s’imprégner des nombreuses préoccupations qui perturbent le bon fonctionnement de ces services. Mais aussi se rassurer de la sécurisation de la population et du pays dans son ensemble. Cette rencontre a aussi été une occasion pour la prise des contacts entre le remplaçant des Peter Kazadi et les services de sécurité du pays.
Day: June 18, 2024
RDC : La CNDH demeure inquiète de la probable présence des enfants dans sites miniers de cobalt
Reconnue pour sa richesse minière, la RDC est confrontée à certains problèmes liés à la présence des enfants dans les sites miniers à l’Est du pays. Cette question touche la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH-RDC). Cette commission suit avec intérêt les informations relatives à la présence persistante des enfants dans les mines et sites miniers de cobalt en République Démocratique du Congo (RDC). Dans un communiqué publié ce mardi 18 juin, la CNDH-RDC « rappelle à l’opinion nationale et internationale son communiqué de presse du 29 mars 2024 annonçant la mise sur pied d’une mission d’enquête pour vérifier les allégations faisant état de la présence des enfants dans les mines et sites miniers de cobalt. Dans le cadre de cette mission, une première délégation des enquêteurs de la CNDH-RDC a séjourné dans les deux provinces de Haut-Katanga et Lualaba au courant de la période allant du 30 avril au 12 mai 2024 ». Poursuivant qu’ «à l’heure où elle avance dans son enquête approfondie, la CNDH-RDC entend capitaliser toute information permettant d’établir les faits et les responsabilités. Dans une déclaration relayée par la presse nationale et internationale, le Représentant de l’UNICEF en RDC a fait savoir que d’après les estimations de l’agence onusienne, plus de 360.000 enfants travaillent dans les mines et sites miniers artisanaux de cobalt dans les provinces de Haut-Katanga et Lualaba ». C’est une question très préoccupante pour cette organisation qui plaide pour la promotion et protection des Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo. « La CNDH-RDC prend au sérieux la nature de ces affirmations et demeure inquiète d’une probable présence d’enfants dans les mines et sites miniers de cobalt à ce jour. Une investigation est menée par la CNDH-RDC par rapport aux allégations de l’UNICEF faites en date du 13 juin 2024, en marge des travaux de la 1geme édition de la DRC mining Week tenue à Lubumbashi. La CNDH invite l’Agence onusienne à collaborer avec ses services d’investigation pour tirer au clair cette situation », lit-on dans cette communication signée par Me KIMBUMBU DIDO Didier.
Marcello Tunasi : « J’ai prié pour sa résurrection, j’ai tout fait. Aujourd’hui encore à la morgue, j’ai prié, elle ne s’est pas réveillée »
Les funérailles de Blanche Odia Kandolo, épouse du pasteur Marcello Tunasi se sont déroulées le lundi 17 juin 2024 au Stade Tata Raphaël à Kinshasa, capitale de la RDC. Dans son mot de circonstance, le représentant de la communauté CREFM (Église la Compassion), est revenu sur les circonstances du décès de son épouse. Pour le Pasteur Marcello Tunasi, la mort de sa femme, Blanche Odia Kandolo, est bel et bien la volonté de Dieu, car elle a achevé sa mission sur terre. « J’ai prié pour sa résurrection, j’ai tout fait. Elle ne s’est pas réveillée. Rien n’est arrivé. Aujourd’hui encore, à la morgue, j’ai prié encore et encore, elle ne s’est pas réveillée. Ce n’est pas un homme qui l’a tuée, ce n’est pas le diable qui l’a tuée, mais c’est le Seigneur qui l’a reprise, car elle a achevé sa mission. L’éternel a donné, l’Éternel a repris, que son nom soit loué », a-t-il dit. L’homme de Dieu a promis de poursuivre sans désemparer sa mission de gagner les âmes. « Priez pour moi, Blanche faisait tout pour que je prêche, je jeûne, je sois oint. Aujourd’hui, je suis devenu papa, maman, pasteur, que Dieu m’aide à faire tout ça à la fois. Et je promets au Seigneur et à vous, église de la compassion, du Congo et du monde entier, que je servirai Dieu comme avant et plus qu’avant. Merci au corps du Christ, pour votre amour, votre unité, votre soutien. Les gens disent qu’on ne s’aime pas au Congo, c’est faux, il y a de l’amour », a-t-il exhorté. Le pasteur Marcello Tunasi se félicite par ailleurs de l’unité et la réconciliation au sein de l’église du Congo, à la suite de cet événement. “Une attitude que tous les chrétiens doivent perpétuer”, a-t-il insisté.
Les députés de la législature passée touchaient 20.793 USD (Martin Fayulu)
Dans une publication lu par Congopresse.net ce mardi 18 juin, l’opposant Martin Fayulu a révélé le que le député national gagnait 20 793$ pendant la législature passée. Des nouvelles qui frustrent de plus en plus la population congolaise car les émoluments des députés demeurent jusqu’à ce jour un mystère. Bien avant cette réaction de Fayulu, le président de l’Assemblée national Vital Kamerhé avait déclaré lors de la clôture de la session de mars 2024 que chaque député touche 14.000.000 CDF. Il avait fait cette déclaration pour mettre fin aux débats et accusations gratuites de certains acteurs de la société civile. Mais en réalité, VK n’a fait qu’alimenter la toile avec cette déclaration qui est de plus en plus contestée avec des différentes preuves notamment des bulletins de paie ou répartition du mode de paiement. En ce moment, des contradictions continuent malgré la mise en garde de Kamerhe contre personne qui continuera ce débat. Les instances judiciaires vont certainement se saisir cette affaire selon la demande du nouveau patron de la chambre basse du parlement.
RDC : Le VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani accueilli par la communauté Hundé
L’espace festif de la Paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe, a connu une ambiance électrique le samedi 15 juin courant, en raison de la célébration à l’occasion de la nomination de Jacquemin Shabani comme Vice-premier ministre de l’intérieur. Par cette occasion, Aimé Noël Kaneno, Coordonnateur de cette soirée festive, réagissant à la presse, a fait savoir que la communauté Hundé a organisé cette rencontre pour remercier le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir jeté son dévolu sur l’un de ses fils. Poursuivant son adresse, Aimé Noël Kaneno a fait savoir que cette activité était une façon de rendre grâce à Dieu, lui qui a permis que ce jour tant attendu depuis longtemps devienne une réalité. Il a également précisé que les défis qui attendent le nouveau patron de l’intérieur de la RDC, sont énormes. Il s’agit d’amener la stabilité dans la partie Est du pays, en proie à l’activisme des nombreux groupes armés qui sèment la terreur depuis plusieurs années dont principalement, le groupe M23, appuyé par le Rwanda. Aimé Noël Kaneno a souligné que la mission du nouveau VPM de l’intérieur sera celle d’aider le Président de la République à rétablir la paix, non seulement dans l’Est, mais aussi dans d’autres coins du pays où les tensions persistent encore. << Cette paix viendra en conciliant le volet militaire à la réconciliation entre les communautés >>, a-t-il laissé entendre. Ce citoyen congolais a salué les vertus du peuple Hundé à savoir: un peuple très accueillant, travailleur, guerrier qui a combattu en 1964, d’où provient le concept Wazalendo. Situés au Masisi, walikale, Kalehe, Goma, Nyragongo, etc, les ba Hundé sont un peuple qui fait preuve d’une capacité de résilience inimaginable Pour sa part, Bamwisho Ndibitho, président de la jeunesse Hundé vivant à Kinshasa a fait savoir que c’est pour la toute première fois pour leur province, d’avoir un Vice-premier ministre qui exerce déjà ses fonctions. Optimiste, Bamwisho Ndibitho pense que Jacquemin Shabani sera à la hauteur des missions lui assignées.
RDC: Le président de la commission de l’Union Africaine condamne les massacres de Béni et Lubero
Dans un communiqué rendu public lundi 17 juin à Addis Abeba ( Ethiopie), le président de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, condamne sévèrement les attaques des terroristes d’origine ougandaise des Alliads Forces Democratics (ADF)m, qui ont tué plus de 150 personnes à l’intervalle de 15 jours seulement, dont 42 le week-end dernier dans les territoires de Béni et Lubero au Nord-Kivu à l’est de la RDC. Moussa Faki a de ce fait, encouragé les autorités congolaises à travailler dans une étroite et parfaite collaboration avec les États de la région pour couper court à l’expansion de la menace des terroristes dans cette partie de la RDC. Enfin, le président de la commission de l’Union Africaine réaffirme son engagement dans l’accompagnement des États de la région de grands lacs dans la lutte contre le phénomène du terrorisme devenu récurent ces derniers temps en Afrique. Rappelons que les terroristes ougandais des ADF opèrent depuis plus de 10 ans aujourd’hui dans les territoires de Béni, Lubero (au Nord-Kivu) et Irumu et Mambasa (en Ituri) occasionnant ainsi des milliers de morts, des déplacements massifs de la population, incendie des véhicules, villages et des infrastructures.