Ils étaient tous visibles dans la matinée du jeudi 02 février, sur la route principale du quartier Kindia dans la ville de Bunia (Ituri), munis des matériels de travail notamment, des pioches, bêches et autres.
Contacté par Congopresse.net, Kakule Sivamwenda, porte-parole de ce mouvement dans la province de l’Ituri a signifié que leur présence sur cette voirie urbaine était motivée par le désir d’aider la population et les autorités avec l’entretien de cette route qui posait des énormes difficultés aux usagers.
Rasta Kakule Sivamwenda a indiqué que cette action n’est pas la première, car a-t-il expliqué, « Nous étions les jours passés au quartier Hoho, nous avons entretenu des routes là-bas », avant de rassurer qu’ils poursuivront avec l’entretien des routes dans d’autres parties de la ville qui seront ciblées.
Il a, cependant, fustigé l’attitude des certaines personnes qui pensent que les Rasta sont des inciviques et semeurs des troubles.
« Les gens doivent comprendre qu’être Rasta ne pas synonyme de fumer le chanvre ou tresser le cheveux mais un vrai Rasta est celui qui cherche la paix et le développement de la population noire », a-t-il déclaré.
Cet acte a été très loué par le chef d’avenue Kanzale, Senga Pierrot. Ce dernier a félicité ce mouvement des Rasta et a appelé d’autres structures des jeunes à amboiter le pas.