Alors que nombreux n’y croyaient plus, la rentrée scolaire a été effective sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo ; un pari gagné pour le ministre d’état à l’epst Willy Baking dont la ténacité et la détermination finissent par payer.
Willy Bakonga s’en est lui même rendu compte lors d’une visite ce lundi 12 octobre dans deux écoles à Kinshasa , l’lTI GOMBE et le collège st Raphael dans la commune de limete.
Accompagné d’une forte délégation où l’on pouvait distinguer entre autres le représentant pays de l’UNESCO Rdc, Willy Bakonga a pris le temps de rassurer les élèves et conscientiser les responsables scolaires sur les dispositions prises contre la pandémie de la Covid 19 en milieu scolaire , et le rôle que chacun doit jouer pour que cette année soit un succès.
C’est donc un satisfecit pour le ministre de l’EPST qui a aussi apaisé les finalistes des options techniques dont les résultats de l’exetat ne sont pas encore disponibles car, selon lui, la correction se fait manuellement alors que le nombre des élèves a grimpé du fait de la gratuité.
Une occasion aussi de rassurer les enseignants nouvelles unités de l’école primaire , 58 milles seront payé dès la fin de ce mois annonce Willy Bakonga.
Par rapport à la déclaration du cardinal fridolin Ambongo sur l’exclusivité enseignante aux catholiques, le ministre d’état à l’epst dénonce une discrimination inacceptable au sein du sous secteur et promet d’échanger avec le responsable de l’’Eglise catholique à ce sujet.
A travers les provinces l’on note aussi un engouement des élèves dans plusieurs écoles , de quoi se frotter les mains quand on sait qu’il y a peu la rentrée scolaire 2020-2021 paraissait hypothétique.
Héritier Lelo