La Coordination Nationale des Structures d’Accompagnement des Actions du Parti (CN-SAAP), déplore la dictature du régime actuel du président Félix Tshisekedi. Pour cette association, la souveraineté de la République démocratique du Congo est bradée par le pouvoir en place. » Nous sommes sidérés de constater qu’à ce jour, notre souveraineté est bradée par le régime Tshisekedi contre le mentorat des USA qui l’a prise en otage. Cela se justifie par la tenue d’une série des réunions du conseil de sécurité avec les hauts officiers des FARDC , de la PNC , de la DGM et plusieurs autres hauts fonctionnaires de l’Agence Nationale de Renseignement convoquée et dirigée par le tout puissant ambassadeur des États-Unis à Kinshasa », déplore la CN-SAAP.
Et d’ajouter : » la CN-SAAP/PPRD qualifie cela d’un entorse et une aberration à la mémoire de nos père de l’indépendance ». Elle a exprimé cette position via un communiqué de presse rendu public ce mercredi 30 juin 2021.
Dans le même ordre d’idées, cette structure a fustigé la signature des contrats de traitement des matières premières de la RDC au Rwanda par Félix Tshisekedi. Ces coordonnateurs disent constater le recul de la démocratie par la restriction des libertés d’opinion et de manifestation. Ainsi donc pour eux, il y a restauration de la dictature en RDC.
A l’occasion de cette date du 30 juin qui rappelle aux congolais leur accession à l’indépendance acquise en 1960, ces coordonnateurs et
responsables des Structures membres de la Coordination Nationale des
Structures d’Accompagnement des Actions du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie,( CNSAAP/PPRD), ont souhaité commémorer à leur manière Patrice Emery Lumumba et ses compagnons de lutte Indépendantiste.
Et ce, dans les trict respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires envue de prévenir la contagion à covid-19.
Ils ont profité de cette occasion pour analyser et décrypter le parcours
indépendant de la RDC. « Souvenons-nous des sacrifices consentis et pérennisons ces acquis de l’indépendance parmi lesquels la construction d’une armée forte, d’une police de proximité, des services de sécurité et services des renseignements républicains. Au-delà de cela, il y a aussi la mise en place des institutions d’appui à la démocratie, l’organisation des élections législatives et présidentielles libres, transparentes et démocratiques à
travers un mode des scrutins à suffrage universel direct et indirect. La passation civilisée du pouvoir au sommet de
l’Etat et la souveraineté acquise au prix des sacrifices suprêmes », ont-ils fait savoir.
En autre, ils ont salué les mémoires de Simon KIMBANGU,de Patrice Emery Lumumba
et compagnons, de Mzee Laurent Désiré Kabila et de Joseph Kabila