actualitépolitique

64ème anniversaire de la mort de Lumumba : Archimède Kabeya Kalasa se souvient d’un homme dont la lutte inspire toute l’Afrique

Par Elohim Mfinda

Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, Archimède Kabeya Kalasa, a rendu ce vendredi 17 janvier 2025, un vibrant hommage à Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre de l’histoire de la République Démocratique du Congo.

Dans une publication partagée sur les réseaux sociaux, l’honorable Archimède a salué la mémoire de Patrice Emery Lumumba, héros national, qu’il décrit comme un homme dont la lutte inspire non seulement le Congo, mais aussi l’ensemble du continent africain.

« Patrice Emery Lumumba est une figure emblématique de notre histoire politique. Il s’est battu pour des idéaux communs : l’indépendance du Congo, l’unité de son peuple et celle de l’Afrique tout entière », a-t-il écrit.

Alors que le 64ème anniversaire de sa disparition tragique est commémoré, la famille biologique de Lumumba a choisi de suspendre toutes les activités officielles, à l’exception de la tenue d’une messe en son honneur à sa résidence de Kinshasa.

Hommage au mausolée de Lumumba

De son côté, la Première ministre, Judith Suminwa, a également marqué cette journée en déposant une gerbe de fleurs sous une pluie fine au mausolée de Lumumba, situé à la place de l’Échangeur dans la commune de Limete à Kinshasa.

Cette date demeure gravée dans la mémoire collective des Congolais comme celle de la perte d’un leader visionnaire, assassiné pour ses convictions et son combat pour un Congo libre et uni.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page