actualitéculture

9es jeux de la Francophonie : Patrick Muyaya conseille d’éviter de polémiquer sur le dossier Ferré Gola

Par Aristote Pelly

La question de l’artiste musicien Ferré Gola a été abondamment exploitée par la presse qui a voulu savoir si ce dernier avait réellement signé le contrat. Répondant à cette préoccupation, la ministre de la Culture, Mme Catherine Furaha Katungu, s’est dite surprise de voir que cette question revienne.

« Quand on prenait des dispositions pour l’appropriation de tous les culturels, nous avons estimé qu’il fallait tenir compte de ce qui était équitable, nous devrions rester au milieu du village. Pour la question de Ferré Gola, je n’avais pas été saisie d’un quelconque problème. Je sais qu’il y a des gens qui ont voulu créer le buzz et qui ont estimé que c’était le moment ou jamais de créer des conflits. S’il y a une information particulière, je n’ai pas été saisi d’un quelconque problème dans ce sens là pour dire qu’il y a une discrimination ou une injustice dans ce sens là », dit-elle.

De son côté, Patrick Muyaya attribue cette polémique à des commentaires inappropriés qui ont irrité l’artiste Ferré Gola.

« La cérémonie d’ouverture a été préparée de longue date. C’était un scénario pensé depuis longtemps. Fally avait été intégré, de même que Mme Kirongozi avec le robot femme. Parce qu’il était intéressant pour nous de laisser la place à la femme entrepreneure, mais aussi de leur contribution pour la RDC. La cérémonie a été co-organisée par le comité et un prestataire extérieur dans un scénario convenu à l’avance », précise-t-il.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page