actualitépolitique

9es jeux de la Francophonie : Sama Lukonde reçoit Patrick Achi (premier ministre ivoirien)

Par Egide Ombum

Le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, ce vendredi 28 juillet 2023, à la primature, son homologue ivoirien, Patrick Achi, en séjour à Kinshasa, en marge des 9es jeux de la Francophonie.

Au coeur de leurs échanges, la coopération bilatérale entre les deux pays, mais aussi et surtout la question sur l’organisation des 9es jeux de la Francophonie qui ont débuté à Kinshasa.

« Comme vous le savez, nous avons été instruit par son Excellence Monsieur le Président de la République, Ouattara, à qui, son Frère, le Président Tshisekedi a demandé qu’il puisse venir à ces jeux de la francophonie. Le Président m’a délégué moi-même ainsi que le Ministre des Sports, le ministre de la Culture et de la Francophonie ainsi que le Ministre gouverneur de district pour venir le représenter à ces 9èmes Jeux de la Francophonie », a indiqué le premier ministre ivoirien.

« Pour nous, c’est également une occasion de traduire les rapprochements des relations entre nos deux pays, nos deux Chefs d’État, mais également avec le Premier Ministre, une occasion de faire un tour d’horizon de nos relations bilatérales sur un certain nombre des questions qui sont d’actualité, mais également qui touchent à nos secteurs publics privés et de jeter un regard sur l’avenir pour voir comment renforcer ces relations là. Donc, ça sera un plaisir pour nous de voir bien sûr après la cérémonie d’ouverture, nos athlètes qui vont compétir en espérant qu’ils gagnent les médailles. Tout à l’heure avec Monsieur le Premier Ministre nous avons essayé de voir les chances des uns et des autres, mais le plus important, c’est que la fête soit belle », a-t-il renchéri.

Le chef du gouvernement ivoirien n’a pas manqué de féliciter le gouvernement congolais pour avoir fait de l’organisation des jeux de la francophonie une réalité. Ainsi, a-t-il remis un cadeau au chef du gouvernement congolais pour cette détermination marquée par le démarrage effectif, vendredi, des jeux de la Francophonie. Notons que les athlètes de la Côte d’Ivoire sont déjà à Kinshasa pour prendre part à cette 9e édition des jeux de la Francophonie qui iront jusqu’au 06 août 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page