Dans le volet du football, le match d’ouverture des 9es jeux de la francophonie opposera, ce vendredi 28 juillet, au stade des martyrs, l’équipe U-20 de la RDC et celle du Bénin. Ce match, comptant pour la première journée, débutera à 20h, juste après la cérémonie de levée des rideaux qui aura une durée d’au moins deux heures (de 18h à 20h). Notons que le Sénégal affrontera la République du Congo, le samedi, à 15h, au stade Père Raphaël, tandis que le Cameroun sera face au Liban, trois heures plus tard (soit à 18h). Ces deux matches vont aussi compter pour la première journée. Par ailleurs, le dimanche 30 juillet, les léopards de la RDC matcheront les aigles du Mali à 18h. En date du lundi 31 juillet, le Sénégal sera face au Burkina Faso à 15h00 et Cameroun affrontera le Niger à 18h00. Le 1er août, viendra le tour du Mali d’affronter le Bénin. Le match aura lieu à 15h00. Cependant, le 2 août, Liban matchera le Niger à 15h00, pour laisser la place au match qui va opposer le Burkina Faso et le Congo Brazzaville à 18h00. Rappelons que les 9es jeux de la francophonie iront jusqu’au 04 août 2023.
Author: Manager Team
Kinshasa : les députés provinciaux s’opposent à la réhabilitation de Godé Mpoyi
Les députés provinciaux de Kinshasa s’opposent à la réhabilitation du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godefroid Mpoyi. Ces députés ont fait une déclaration, ce jeudi 27 juillet, devant la presse, pour exprimer leur mécontentement contre cette décision de la cour d’appel remettant Godé Mpoyi dans ses fonctions. « Les députés provinciaux de Kinshasa affirment et réaffirment en face de l’opinion que le collègue Godefroid Mpoyi Kadima n’est plus président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) et ne le redeviendrait plus jamais », a déclaré le député provincial Jean-Désiré Mbonzi wa Mbonzi, au nom de tous les députés. « L’ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa continue de narguer toute une institution et en même temps l’opinion kinoise toute entière. Face à sa démérité devenue dansante, les députés provinciaux de Kinshasa prennent ces jours les résolutions de mettre en place une commission de contrôle de sa gestion et mettre un terme à cet amusement qui n’a que trop duré », a-t-il ajouté. Notons que le président de l’APK Godé Mpoyi avait l’objet d’une motion de défiance. Cette motion avait été votée par la majorité des députés provinciaux de Kinshasa, le vendredi 07 juillet, au cours d’une plénière, dans une session extraordinaire de l’APK.
Assassinat de Chérubin Okende : Katumbi, Sessanga et Matata exigent la démission des juges constitutionnels
Les trois opposants congolais dont Augustin Matata Ponyo, Delly Sessanga et Moïse Katumbi exigent la démission des deux juges de la Cour constitutionnelle, à savoir le juge Dieudonné Kamuleta et le juge Sylvain Lumu. C’est ce que l’on peut lire dans une correspondance déposée, ce jeudi 27 juillet, à la Cour constitutionnelle par ces trois leaders de l’opposition congolaise. « Pour ces raisons, nous requérons par cette missive le dépôt simplement de votre démission afin d’aider la justice au terme d’une enquête indépendante d’établir dans la sérénité et l’indépendance les responsabilités des uns et des autres », ont-ils écrit. Le trio de l’opposition congolaise évoque notamment des déclarations faites par ces différents juges au sujet de l’assassinat de Chérubin Okende.
Législatives nationales : près de 129 candidatures enregistrées au BRTC de Boma
Les statistiques dévoilées par la CENI au terme des opérations de réception et traitement des candidatures pour la législative nationale montrent que près de 129 candidatures ont été déposées au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de Boma, dans la province du Kongo-Central. Le chef d’antenne, Grégoire Mananga, a révélé que parmi ces 129 candidats, 109 sont des hommes et les 20 autres sont des femmes. Notons qu’avec un total de 113.807 enrôlés, la circonscription électorale de Boma rafle deux (2) sièges à la législative nationale. Par ailleurs, l’opération de retrait, ajout ou substitution des candidatures a débuté au lendemain de la clôture de l’opération de dépôt des candidatures. Cette opération doit aussi se clôturer ce vendredi 28 juillet. C’est à l’issue de cette opération d’ajout, retrait ou substitution des candidatures que la CENI va dévoiler les listes définitives des candidats députés nationaux pour les élections de décembre 2023.