Le Président français Emmanuel Macron a reçu, ce 16 janvier 2025, son homologue angolais João Lourenço lors d’une visite d’État à Paris. Les deux chefs d’État se sont engagés à « renforcer les consultations politiques » entre leurs pays sur les « enjeux internationaux et régionaux », abordant notamment la crise dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), où Luanda joue un rôle de médiateur entre Kinshasa et Kigali.
« Nous avons évoqué les conflits qui sévissent dans le monde. Nous sommes particulièrement préoccupés par la situation des populations du Sahel, confrontées au terrorisme et à des changements de régime inconstitutionnels. Nous avons également discuté du conflit de longue date entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, pour lequel l’Angola agit en tant que médiateur, dans l’espoir d’y mettre un terme », a déclaré Emmanuel Macron lors d’un point de presse conjoint à l’Élysée.
Le Président français a salué le rôle crucial de l’Angola dans les efforts de médiation et a rappelé l’importance de la coopération entre leurs pays à l’approche de deux échéances majeures : la présidence de l’Union africaine par l’Angola en 2025 et celle du G7 par la France en 2026. « Dans cette perspective, nos deux pays s’engagent à renforcer leur partenariat pour relever ensemble les défis internationaux et régionaux », a souligné Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a également réitéré le soutien de la France au processus de Luanda. « Monsieur le Président, la France soutient votre engagement inlassable dans le cadre du processus de Luanda. La priorité dans les Grands Lacs doit être donnée au dialogue et à la recherche d’une paix durable, dans le respect de l’intégrité territoriale de la RDC. La dynamique de paix que vous avez initiée doit se poursuivre, et ensemble, nous appelons solennellement à la reprise des discussions au plus haut niveau. La France entend soutenir cette médiation et toutes les initiatives visant à instaurer la paix ».
Ces discussions s’inscrivent dans une volonté commune de résoudre le conflit qui oppose depuis plusieurs années la RDC au Rwanda, accusé de soutenir le groupe armé M23. Les affrontements, particulièrement intenses dans la province du Nord-Kivu, ont causé de nombreuses pertes humaines et des déplacements massifs de populations.
Le processus de Luanda, censé apporter une solution diplomatique au conflit, a connu plusieurs échecs. Les affrontements se poursuivent notamment dans le territoire de Masisi, où des organisations humanitaires s’inquiètent du nombre croissant de blessés et de déplacés. Ce conflit, qui dure depuis près de cinq ans, reste un défi majeur pour la stabilité de la région des Grands Lacs.