actualitépolitiquesécurité

RDC–Rwanda : Thérèse Kayikwamba Wagner exhorte le PSG à rompre son partenariat avec “Visit Rwanda”

Par Ali Biayi

Engagée activement sur le front diplomatique, la ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a adressé, le dimanche 2 février 2025, une lettre ouverte à l’administration du club de football Paris Saint-Germain, un grand partenaire du Rwanda. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des tensions croissantes entre les gouvernements de Kinshasa et de Kigali.

« Je vous écris pour interroger la moralité de votre club, de vos joueurs et de vos supporters quant à la poursuite de votre relation financière avec Visit Rwanda. Le président de ce pays est un autocrate, et son armée, avec sa milice proxy, le M23, mène une guerre en République Démocratique du Congo », a-t-elle écrit.

Elle poursuit : « Pendant que le Paris Saint-Germain disputait son dernier match de la première phase de la Ligue des champions de l’UEFA cette année, 500 000 personnes supplémentaires ont été déplacées dans l’Est de la RDC ».

Le gouvernement de Kinshasa accuse le Rwanda d’exploiter illégalement des minerais, notamment le cuivre, le cobalt, le lithium ainsi que l’or, dans les territoires congolais occupés par ses forces armées.

« Il est temps que le Paris Saint-Germain rompe son contrat de sponsoring entaché de sang avec cette nation oppresseuse. Si ce n’est pas par conscience, le club devrait le faire par solidarité avec les victimes de l’agression rwandaise. J’espère que le Paris Saint-Germain prendra la bonne décision », a conclu la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner.

Selon un rapport de l’ONU, les affrontements entre les Forces armées de la RDC et celles du Rwanda dans la ville de Goma ont causé 700 morts et 2 800 blessés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page