Le député national honoraire élu du territoire d’Irumu, Jackson Ausse Afingoto, exprime sa vive indignation face à l’exploitation anarchique des minerais au bord de la rivière Ituri, entre les territoires d’Irumu et Mambasa, par la société minière SMEC, détenue par des expatriés chinois.
Cet ancien élu du peuple a fait part de son mécontentement dans un rapport qu’il a remis ce lundi 3 février au gouverneur militaire de l’Ituri. Jackson Ausse affirme que cette exploitation minière, réalisée en violation flagrante des lois régissant le secteur minier, se fait au détriment de la communauté locale.
« La situation d’exploitation minière le long de la rivière Ituri est alarmante. On peut la qualifier aujourd’hui de pillage systématique des minerais par les Chinois, et cela passe à travers les entreprises de sous-traitance », a-t-il déclaré au micro de nos confrères de la Radio Okapi.
À titre de rappel, il a fait savoir que « l’exploitation minière est un domaine réglementé, il existe des lois qui encadrent ce secteur, mais ici, nous sommes dans une situation où nous sortons totalement et complètement de toutes les réglementations ».
Dans ce même ordre d’idées, il ajoute : « Je n’ai vu aucun plan d’étude d’impact social ou environnemental pour cette exploitation artisanale, et je n’ai pas non plus vu le cahier des charges de la communauté ».
Il alerte également sur la dénaturation du lit de la rivière Ituri, qui est à l’origine de plusieurs cas de glissements de terrain. En outre, cette exploitation entraîne la pollution des eaux de cette rivière, au détriment de la population qui l’utilise fréquemment.