actualitépolitique

RDC : Prince Epenge et l’Addcongo soutiennent l’initiative de la CENCO et de l’ECC pour la paix dans l’Est

Par Elohim Mfinda

La semaine dernière, le Cardinal Fridolin Ambongo, représentant de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a conduit une délégation pour rencontrer le président Félix Tshisekedi. L’objectif de cette rencontre était d’aborder la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans ce contexte, les deux églises ont lancé un projet ambitieux intitulé “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands-Lacs”. Cette initiative bénéficie du soutien du parti Action pour la démocratie et le développement au Congo (Addcongo) et de son président, Prince Epenge.

Lors d’une déclaration faite ce mardi, Prince Epenge a évoqué l’incapacité du régime Tshisekedi à représenter efficacement la RDC sur la scène internationale, citant le récent sommet EAC/SADC comme un exemple de cette situation. Il a affirmé que le processus de Kinshasa, dirigé par la CENCO et l’ECC, représente une voie salvatrice pour le peuple congolais. Il a également appelé la population à soutenir les efforts des leaders spirituels pour rassembler tous les Congolais en vue de rétablir une paix durable.

Le projet des églises prévoit des consultations avec diverses figures politiques et acteurs de la société civile, incluant potentiellement un dialogue avec les rebelles du M23, une question délicate que le gouvernement congolais refuse d’aborder.

En réponse à ces initiatives, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que le président Tshisekedi n’avait pas mandaté les leaders religieux pour mener des consultations en vue d’un dialogue. Cependant, il a réaffirmé l’ouverture du chef de l’État à toute démarche visant à promouvoir la paix et la cohésion nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page